Bouleversements planétaires : Sommes-nous en état d’alerte ?

Et si la planète était le miroir de notre collectif ? Et si toutes ces énergies sombres, d’avidité, de mépris, de peurs, de souffrance créaient des perturbations dans l’invisible ? Et si, comme notre psychisme manifeste son malaise en déclenchant les maladies, la terre perdait son équilibre et tombait malade de nos folies ? C’est pas sérieux, penseront certains. Pourtant, peut-on affirmer que parce qu’on ne voit pas une chose elle n’existe pas ?

Vous ne l’ignorez pas, le nombre des séismes et surtout leur puissance a augmenté de façon inquiétante. Les volcans s’activent en Afrique, au Japon, au Mexique,

le 22.11 State of Jalisco, Mexico Volcan de Colima
le 23.11 Cape Verde Pico Do Fogo Volcano
le 25.11 State of Alaska, USA Mount Shishaldin Volcano
le 27.11 Prefecture of Kumamoto, Japan Mount Aso Volcano

Les scientifiques surveillent de très près la caldéra de Yellowstone secouée périodiquement par des essaims de petites secousses qui montrent un regain  de l’activité magmatique, le Bardarbunga continue de vomir des flots de lave et peut exploser à tout moment, bref… Tout va bien.

Les causes de ces changements sont hypothétiques, mal définies et manifestement très complexes.

L’article ci-dessous fait un tour d’horizon de ces hypothèses et de leurs conséquences.

La source de l’article est celle du blog de Michel Duchaine. Ce monsieur est un peu obsédé par les complots et en voit partout, ce qui fait de son site un blog à consulter avec une certaine distance et un bon esprit critique.

Dans le cas qui nous intéresse, l’article,  même si il est catastrophiste, semble suffisamment  référencé pour poser des questions légitimes.

A lire donc, avec intérêt mais prudence.

La vie sur Terre est menacée …le champs magnétique de la Terre s’affaiblit

http://michelduchaine.files.wordpress.com/2013/11/earth_magneto.gif

L’Agence spatiale européenne a lancé vendredi trois satellites,elle  espère aider à comprendre pourquoi le champ magnétique qui rend la vie humaine possible sur Terre ,semble s’affaiblir . Les satellites , comprenant le projet Swarm de l’ESA , ont été lancées depuis le cosmodrome de Plesetsk ,en Russie, sur une fusée Rockot à 07h02 HNE et ont été placés en orbite quasi-polaire à une altitude de 490 kilomètres ( 304 milles ) environ 91 minutes plus tard . Les données que  Swarm est due à collecter pour les quatre prochaines années permettra d’améliorer la compréhension relativement floue des scientifiques sur  champ magnétique qui protège la vie sur Terre du rayonnement solaire mortel et  qui aide  à la migration de certains animaux. Les scientifiques disent que la magnétosphère s’affaiblit et pourrait totalement  disparaître  en moins de 500 ans en tant que précurseur de retournement des pôles et de l’inversion du champs magnétique. Tout cela est déjà arrivé – l’histoire géologique suggère le champ magnétique s’est inversé  il y a 250.000 années, ce qui signifie que , avec le dernier événement, il y a 800000 années , la situation actuelle,d’une inversion du champs magnétique. semble être en retard . Alors que les effets sont difficiles à prévoir , les conséquences peuvent être énormes . Les satellites , essentiels entre autres pour les communications , pourraient être plus exposés au vent solaire , et l’industrie pétrolière utilise des lectures du champ magnétique pour guider exercices .  » Swarm est une mission essentielle , non seulement pour l’Europe mais aussi pour le monde », a déclaré le directeur général de l’ESA Jean- Jacques Dordain  à Reuters après le lancement .  » Nous ne pouvons pas vivre sur la planète Terre sans ce ( magnétique ) bouclier .  » La mission Swarm a été développée et construite par l’unité de Astrium, européenne aérospatiale,le  groupe EADS .

EN 2007,JE L’AVAIS PRÉVU:

En 2007,j’avais fait un article dans mon  forum de discussion ( http://lesporteursdufutur.forumpro.fr ),sur la fragilité de la vie et l’inversion des pôles.Je décrivais alors les découvertes du satellite  Themis-1 sur des brèches dans le champs magnétique de la Terre.

Le satellite Themis-1 ,en 2007.

Les brèches découvertes par Themis-1,en 2007.Le danger s'est agravé.

Une anomalie magnétique observée dans l’Atlantique Sud: une inversion magnétique en cours?

Anomalie  masgnétique

Article du « British Geological Survey »

Le champ magnétique terrestre, généré au plus profond de la planète, est un bouclier contre le rayonnement des particules de l’espace. Dans l’Atlantique Sud, ce bouclier est beaucoup plus faible que partout ailleurs dans le monde entier et le rayonnement de l’espace pénètre donc plus profondément dans l’atmosphère. Cette région est connue sous le nom de « l’anomalie de l’Atlantique Sud (ASA) » et le rayonnement de l’ASA est un risque connu pour les satellites, les engins spatiaux et les avions en haute altitude.

Le suivi des changements dans le champ magnétique

L’entrée du rayonnement dans l’atmosphère dépend de l’activité magnétique et des rayons du soleil et de la géométrie (ou forme) du champ magnétique de la Terre. Ainsi, de comprendre l’environnement spatial, en particulier pendant les orages magnétiques, est important. Tout aussi important est la compréhension des changements observés dans le champ magnétique , au fil du temps, à la surface de la Terre. 

Voir aussi « le suivi à long terme du champ magnétique de la Terre » 
http://www.bgs.ac.uk/research/longTermMonitoringGeomag.html

Une inversion magnétique en cours?

L’anomalie de l’Atlantique Sud est connue pour être de plus en plus étendue et orientée vers l’ouest de l’Afrique du Sud, où le champ magnétique interne s’affaiblit rapidement dans cette région. C’est peut-être les premiers signes d’un changement de direction à venir dans le champ magnétique interne. Nous ne savons pas précisément dans le détail ce qui se passe lors des inversions, entre les changements observés dans le champ magnétique et le moment où le renversement est complété. Toutefois, ces facteurs sont importants pour savoir où les risques d’irradiation peuvent être augmentés et la façon dont l’atmosphère pourrait répondre.

Le champ magnétique terrestre a eu beaucoup de hauts, de bas et d’inversions dans le passé. La dernière inversion remonte à 800 000 ans. Donc, la Terre est connue pour être en mesure de regénérer son champ magnétique. Comprendre le développement de l’ASA peut donc être important dans la compréhension des processus de renversement et de son impact sur la vie et l’environnement naturel.

Un observatoire sur le magnétisme terrestre, installé en Georgie du Sud, fait le suivi de l’anomalie de l’Atlantique Sud et note les changements qui se produisent au centre de la Terre.

Améliorer les prévisions

Des données nouvelles serviront à construire de meilleurs modèles mathématiques concernant le champ magnétique. Ces modèles peuvent être utilisés pour déduire l’évolution du débit de liquide de fer dans le noyau externe de la Terre. Ce flux de fluide soutient le champ magnétique de la Terre et nous permet de faire des prévisions sur des changements futurs.

Alarmantes données de la NOAA: accélération du basculement des pôles

magnei11

La NOAA National Geophysical Data Center maintient un ensemble de coordonnées annuel du pôle nord magnétique remontant à l’année 1590, à partir des mesures au début des journaux de bord jusqu’aux techniques modernes.

Notant qu’il y a eu beaucoup de rapports récents de basculement des pôles, au point où le phénomène cause de réelles problèmes au gens tels que la fermeture temporaire des aéroports , une enquête plus approfondie était de mise.

Après le transfert de 420 années de données des différentes positions du pôle nord de la Geo Data Center de la NOAA, la configuration pour l’adapter dans une feuille de calcul Excel, l’ajout d’une formule complexe pour déterminer la distance exacte entre les 2 calculs de latitude-longitude, appliquer la formule à chaque point de la séries de données, et puis finalement tracé le tout en un graphique visuel, il est inquiétant de découvrir le grande distance parcouru des pôles seulement au cours des 10-20 dernières années.

Voici un fait très intéressant …

Depuis 1860, le mouvement du pôle magnétique a plus que doublé à tous les 50 ans . C’est assez important.

Voici un autre fait très intéressant …

Au cours des 150 dernières années, le basculement des pôles a été dans la même direction .

Le fait suivant est encore plus étonnant …

Au cours des 10 dernières années, le pôle nord magnétique s’est déplacé près de la moitié de la distance totale des 50 dernières années! En d’autres termes, le basculement des pôles a apparemment sensiblement accéléré.

Le basculement des pôles a plus que doublé durant les 50 dernières années.

magnet10

Le taux actuel du basculement du pôle Nord magnétique est d’environ 55 kilomètres par an. Selon l’ensemble de données, au cours de l’année 2000, le pôle Nord magnétique s’est déplacé à plus de 70 km.

Maintenant le problème est que depuis que le basculement des pôles s’est élevée à un taux record au cours des 10-20 dernières années en près de 400 ans de données, l’effet cumulé commence maintenant se faire sentir à travers le monde.

Est-ce que les effets nous touchent que très peu ou allons nous dans le mauvais sens? je suppose que le temps nous le dira, mais au rythme actuel, il y aura sans doute des effets directs sur de nombreux systèmes dans les années à venir, beaucoup d’entre eux seront des questions de nuisance comme les changements de la documentation alors que d’autres seront probablement plus graves.

On ne sait pas si le changement s’accélérera ou ralentira dans les années à venir. Certains disent qu’une inversion des pôles serait déjà en retard, et ce phénomène peuvent être des indicateurs du début de ce processus.

Notez que le champ magnétique terrestre est ce qui nous protège des radiations. Sans lui, nous n’aurions pas survécu. Est-ce qu’une inversion de polarité causera entre les deux « flip-flop » une période de temps sans aucun champs magnétique de telle sorte que nous serions exposés à des radiations mortelles?

Déplacement des pôles
À la direction du courant, le pôle nord magnétique se dirige directement vers la Russie. L’image suivante montre l’accélération spectaculaire tout en soulignant les 50 dernières années par rapport aux 10 dernières années du mouvement.

Source : http://modernsurvivalblog.com/pole-shift-2/alarming-noaa-data-rapid-pole-shift/

Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre http://albert-nodon.e-monsite.com/rubrique,le-champ-magnetique,118504.html

Nord magnétique, géographique et déclinaison magnétique : http://f1rzv.free.fr/astrinfo/decl_magn.php

Très bon site sur le champ magnétique
 : http://poseidonia.forumpro.fr/t231-le-soleil-le-champ-magnetique

L’inclinaison Terrestre va nous refroidir
 : http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=556

Les boussoles n’en finissent pas de perdre le nord
 : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/12/30/01030-20091230ARTFIG00337-les-boussoles-n-en-finissent-pas-de-perdre-le-nord-.php
Pôle nord magnétique et tremblements de terre aujourd’hui

Pole et centre

L’augmentation du nombre de forts tremblements de terre d’aujourd’hui peut être liée au phénomène de changement polaires, et sont tous deux des sous-produits de la Terre de noyau de fer turbulent et un liquide bouillant extérieure, déchaînées autour d’un noyau de fer solide intérieure aussi chaude que le Soleil et tourner plus vite que la rotation de la planète elle-même.

Le manteau de la Terre et la croûte sont flottant au-dessus d’une mer orageuse conducteur de l’électricité qui produit le fer fondu champ magnétique de la planète par ce qu’on appelle l’effet dynamo. Le pôle nord magnétique a été situé en 1831 et a été régulièrement suivis jusqu’à la mesure la plus récente prise il ya quelque temps en 2001. Pendant ce temps, le pôle a proposé un étonnant 1,100 km. En fait, depuis 1970, le pôle a été beaucoup plus rapides, à partir de 10 km à 40 km par an, une incroyable augmentation de quatre fois.

On ne sait pas pourquoi il n’y a pas eu pour mission de localiser physiquement le pôle nord magnétique depuis la dernière position observée en 2001. Il n’y a que des estimations quant à son emplacement actuel.

Comme la vitesse de son mouvement s’est accéléré en place par un facteur de quatre au cours de si peu de temps, il pourrait être raisonnable de se demander si sa vitesse a continué d’augmenter depuis 2001. Apparemment l’incitatif est là pour vérifier.

Polar changement est causé par des changements substantiels dans le déplacement du noyau de fer fondu externe.

Dr Tony Phillips de Nouvelles de la Science – La NASA a indiqué les informations suivantes … Environ 400 reprises changement polaires ont eu lieu au cours des 330 derniers millions d’années tandis que l’intervalle moyen entre les inversions au cours des derniers temps géologiques a été d’environ 200.000 années. Inversion de la Terre dernier champ eu lieu il ya 780.000 années et nous sommes apparemment très en retard.

La plupart des éléments de preuve recueillis à partir de l’analyse de certains types de roches indique qu’un processus de changement polaires inversion peut prendre 1000 ou jusqu’à 8000 ans. Cependant il ya eu aussi des rapports du processus lui-même terminé beaucoup plus rapidement que cela, le récit le plus célèbre étant des mesures de la roche de lave à Steens Mountain, dans l’Oregon, qui indiquent que le champ magnétique a été déplacement jusqu’à 6 degrés par jour pendant un poste particulier polaires près de 16 millions d’années.

Le processus de changement polaire lui-même est de préoccupation non seulement pour ses effets sur la terre comme les volcans et les tremblements de terre, mais si le comportement est tel que le champ réduit d’abord à zéro avant de se reconstruire, de la Terre seront exposés sans défense suffisante au rayonnement solaire , ce qui serait désastreux. En fait, le champ magnétique est aujourd’hui affaiblissement rapide selon certains experts scientifiques. Il existe plusieurs théories sur la façon dont une inversion aurait lieu, d’autres maintiennent toujours une protection contre le soleil tandis que d’autres n’ont pas.

Nous savons que l’actuel changement magnétiques polaires se produit rapidement, et nous savons que cela est le résultat d’un noyau externe évolution tumultueuse. Nous pourrions conclure que cette cause-effet pourrait contribuer à d’autres changements observés sur la surface de la planète tels que le mouvement des plaques tectoniques résultant en plus de tremblements de terre aujourd’hui. Jusqu’ici en 2010, nous avons observé une augmentation significative des tremblements de terre, en particulier dans les gammes de grandeur plus élevé. Tout ce que nous voyons ici récents concernant magnétique changement polaires et, aujourd’hui, les tremblements de terre peuvent tous être liés et peuvent être des réflexions des changements qui se produisent en profondeur sous nos pieds.

Source : http://modernsurvivalblog.com/pole-shift-2/polar-shift-and-earthquakes-today/

vitess10 (1)

Vitesse de dérive de la position du pôle nord magnétique depuis 1840, d’après les mesures sur le terrain (courbe bleue) et trois différents modèles géomagnétiques pour trois intervalles de temps différents.

Ce phénomène d’accélération brutale n’est pas encore complètement expliqué. Il pourrait être lié à une augmentation du flux de champ magnétique dans la région polaire Nord du noyau terrestre. Celle-ci serait causée par l’expulsion de lignes de champ magnétique du noyau, selon un mécanisme proche de celui à l’origine de l’apparition des tâches solaires.

Source : http://www.institut-polaire.fr/ipev/documents/pole_nord_magnetique

 

SOURCE DE L’ARTICLE : http://michelduchaine.com/2013/11/24/alertela-vie-sur-terre-est-menacee-le-champs-magnetique-de-la-terre-saffaiblit/