Les opérations extérieures, (OPEX) 1ère cause du dérapage budgétaire
La politique extérieure française qui nous conduit à jouer les gendarmes en Afrique et à soutenir tonton SAM et l’OTAN, nous coûtent cher. A vous et à moi, à tous. Le ministre du budget, considérant que le budget de la Défense a plus que doublé les crédits prévus pour son fonctionnement prévoit de serrer encore un peu plus la vis des autres ministères.
« L’armée coûte cher à la France. Les opérations militaires au Mali, en Irak ou encore en Centrafrique sont ainsi la première cause du dérapage budgétaire de l’Etat, selon Les Echos. Conséquence : le gouvernement entend compenser par des mesures d’économies supplémentaires et mettra à contribution l’ensemble des ministères. La défense, et plus particulièrement le budget des opérations extérieures (les opex), est un des principaux postes responsables de ce dévissage.
Plus d’un milliards d’euros. Le quotidien économique explique que « du Mali à l’Irak en passant par la Centrafrique, les interventions de l’armée française ont compliqué un peu plus l’équation budgétaire d’une mission traditionnellement sous-dotée ». 450 millions d’euros étaient programmées initialement, mais selon nos informations les « opex » devraient coûter 1,300 milliards d’euros cette année. L’opération au Mali a par exemple coûté 400 millions d’euros à elle seule.
Des économies supplémentaires:
Du coup, l’Etat va être obligé de se serrer encore la ceinture. Selon le site internet du quotidien économique, le projet de loi de finances rectificative, présenté mercredi par Bercy, « prévoirait de l’ordre de 2,2 milliards d’euros d’annulations de crédits *cette année pour contenir l’évolution de la dépense de l’Etat ». Chaque ministère sera en conséquence mis à contribution pour réaliser des économies.
Donner des gages à Bruxelles. Cherchant à désamorcer les critiques de la Commission européenne, le ministre des Finances Michel Sapin avait évoqué le 27 octobre dernier des « mesures nouvelles » de réduction du déficit, d’un montant de 3,6 milliards d’euros. Une partie de ces économies sera présentée dès mercredi, et une autre concrétisée dans le budget 2015, au cours de son examen »
http://www.lejdd.fr/Economie/Depeches/Les-opex-premiere-cause-du-derapage-budgetaire-700130
(Note : Par annulation de crédits l’on entend la suppression ou diminution de certaines sommes alloués par l’État aux différents ministères : santé, éducation, environnement, travail, logement, affaires sociales, culture etc….)
Pour vous donner une petite idée du coût des interventions aériennes :
Aviation : combien ça coûte
Le coût de l’heure de vol des hélicoptères et avions de chasse français, engagés depuis le 11 janvier dans les opérations aériennes au Mali, varie considérablement selon le type d’appareil, allant de 1 600 euros pour un hélicoptère Gazelle à 14 000 euros pour le Rafale. En sachant que tous n’ont pas le même type d’armement et qu’une attaque d’un rafale équivaut en puissance de feu à trois attaques de Mirage.
Avions de chasse :
– Mirage 2000-D : 7 000 à 8 000 euros/heure.
– Rafale : 14 000 euros/heure.
Hélicoptères :
Gazelle : 1 600 euros / heure.
Puma : 3 600 euros / heure.
Tigre : 11 000 euros/heure.
Article de janvier 2013 : http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/01/30/le-cout-de-l-heure-de-vol-des-helicopteres-et-avions-de-chasse-francais-engages-depuis-le
ET PENDANT CE TEMPS…
« Malgré un léger rebond de la croissance au 3e trimestre, l’économie française a recommencé à détruire des emplois dans le secteur marchand, avec 34.100 suppressions nettes de postes (-0,2%), notamment dans l’intérim, selon des estimations provisoires de l’Insee publiées vendredi. L’emploi salarié est tiré à la baisse par le travail temporaire, qui a chuté de 4,2% sur le trimestre. Dans ce secteur, 22.900 postes ont été supprimés. L’emploi intérimaire est cependant « quasi-stable » (-0,5%) sur un an, note l’Insee. » (leboursier.com)
En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France
En 2011, 8,7 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, qui s’élevait à 977 euros par mois. Soit 893.000 de plus qu’en 2008. Les chômeurs et les jeunes sont les populations les plus fragiles.
(Rassurons-nous) :
« Seuls les plus aisés voient leur niveau de vie augmenter »
Si il y a bien un domaine dans lequel la désinformation marche à plein régime dans les médias, c’est tout ce qui touche à la géo-politique. Les chiens de garde au pied du pouvoir n’ont de cesse que de justifier les saintes croisades de l’Empire déclenchées par ceux-là même qui les combattent.
Mais l’hypnose télévisuelle et médiatique fonctionne a plein et avec de très bons résultats. Non seulement il n’y a pas de contestation audible de la politique militariste française que les députés votent majoritairement toutes couleurs confondues, mais en plus, le français moyen est content :
Laurent Fabius et ses discours de va-t-en-guerre est le ministre le plus aimé des Français !!!!
Pourquoi se gêner ?