Médecine très douce : les élixirs floraux
Depuis quelques décennies, les élixirs floraux plus communément appelés Fleurs de Bach sont des compléments de soin incontournables. Basés sur la mémoire de l’eau et le principe de dilution utilisé par l’homéopathie, les fleurs de Bach soignent l’esprit pour guérir le corps.
Réfuté par les sciences académiques qui ne lui accordent qu’un effet placebo, de nombreux témoignages, notamment à propos d’utilisation sur des enfants en bas âge viennent contredire ce jugement. Comment peut-on mesurer scientifiquement un meilleur équilibre intérieur, une amélioration du caractère, un sentiment de confiance ou de paix retrouvée ?
D’un prix qui reste accessible, les fleurs de Bach ne présentent aucune contre-indication, à aucun âge. Certains l’utilisent même pour leurs animaux.
Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Les élixirs floraux, équilibre de l’âme
Parmi les merveilleux remèdes offerts par Dame Nature, les élixirs floraux sont un vrai trésor pour l’homme dans son ensemble. Ceux-ci sont les premiers qui ont été créés, et depuis, il y en a des centaines partout dans le monde comme les ‘Dévas’ les ‘Bush d’Australie, les roses de Californie, les ‘Perelandra’ ou ‘Korte phi’.
Ils agissent sur les humeurs, les états émotionnels mais aussi peuvent remédier à certaines maladies corporelles, simplement en agissant sur l’harmonisation des pensées.
Toute maladie ou état de mal être, provient d’un dérèglement entre l’ego spirituel qui est toute lumière et tout amour et l’ego humain empli de peurs et de blessures.
Dans les années 1935, le docteur anglais Edward Bach mis au point 36 élixirs floraux, un élixir de bourgeon d’arbre et un élixir d’eau de roche, plus un 39ème qu’il appela » Rescue « , » le sauveur « , et qui est un mélange de cinq élixirs.
Depuis, des centaines d’autres élixirs ont été mis au point à travers le monde.
Cependant, la base est toujours très bonne, comme dans toute thérapie car elle recèle l’essentiel.
Ces élixirs sont des infusions solaires coupés à de l’alcool qui aide à en tenir la substance active. Il se prennent en première ou deuxième dilution.
3 gouttes pures quatre fois par jour en dehors des repas sur une durée de trois semaines font déjà de grands effets.
Quelquefois, deux gouttes prise dans un verre d’eau peuvent avoir un effet bienfaiteur très rapide.
Par exemple du mimulus associé à du larch pour les orateurs angoissés ôte le trac rapidement et permet d’être à l’aise devant le public.
De la même manière deux gouttes de Holly et d’impatiens, peuvent calmer une colère ou une grande crise d’énervement.
Ils sont en vente dans les maisons diététiques ou par Internet.
Les Fleurs de Bach sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille, et ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité.
Ces 38 préparations très simples sont classées dans 7 catégories de comportements caractéristiques des individus : La peur, la solitude, le manque d’intérêt, le manque d’assurance, l’hypersensibilité aux influences extérieures, l’abattement et désespoir et l’état de préoccupation excessif du bien-être d’autrui.
Rock Rose (Hélianthème) :
Etats d’être : Terreur, peur panique, cauchemars, affolement.
Résultats : Grand courage, oubli de soi, force de volonté
Mimulus (Mimule) :
Etats d’être : Peur de choses définies, précises, Phobies, Timidité, Trac, Hypersensibilité, Nervosité, bégaiement, Peur des araignées, des serpents…
Résultats : Sûreté de soi, Tranquillité d’esprit, Force et courage, Libération de peurs.
Cherry Plum (Prunier Myrobolan) :
Etats d’être : Peur de perdre le contrôle de soi, Peur de ses impulsions, Crise de nerf, Relations conflictuelles, Dépendances (tabac…), Peur de devenir fou, de craquer, de faire du mal, d’exploser.
Résultats : Apaisement et sang-froid, Lucidité, Calme et contrôle de soi.
Aspen (Tremble) :
Etats d’être : Peur ou inquiétude sans raison apparente, Peur d’avoir peur, Pressentiments, appréhensions, peurs imaginaires, Insomnies, somnambulisme, Prémonitions, Peur de la mort, d’aller dans d’autres plans, Accompagnement des mourants, Peur de se rendormir après un cauchemar
Résultats : Confiance en soi et sentiment de sécurité, Apaisement, acceptation de ce qui est inconnu, Sécurité, confiance.
« La peur frappe à la porte, le courage ouvre et s’aperçoit qu’il n’y a personne ».
Red Chestnut (Marronnier Rouge) :
Etats d’être : Peur pour les autres, Toujours envisager le pire pour ses proches, Possessivité excessive, Jalousie, Identification des souffrances et problèmes des autres, Trop grande empathie.
Résultats : Confiance dans les expériences vécues par autrui, Aide à accepter la liberté de l’autre, Permet de couper le cordon.
Water Violet (Violette d’Eau) :
Etats d’être : Préférence pour la solitude, Fier, distant, Difficulté à se mêler aux autres, Sentiment de supériorité ou d’infériorité, Besoin d’indépendance, Sauvage, Grande pudeur, Refus d’ingérence.
Résultats : Se met à la portée et à l’écoute des autres, Met ses capacités au service d’autrui, Fraternité, Aisance, Ose se livrer à autrui.
Impatiens (Impatience) :
Etats d’être : Impatient, Irritable, Nerveux, Stress, tension, nervosité, colère, Rythme rapide, Ne supporte pas la lenteur des autres, Intolérance, Douleurs spasmodiques, Hyperactif.
Résultats : Calme et apaisé, Détendu, tolérant, doux avec les autres, Patience, Indulgence.
Heather (Bruyère) :
Etats d’être : Égocentrique, Parle de lui et très près des autres, N’aime pas être seul, Besoin de compagnie, Bavard à l’excès, Plaignant, Besoin de se plaindre, Raconte ses malheurs, Ne s’intéresse pas aux autres.
Résultats : Sentiment de plénitude, Altruisme, écoute de l’autre, Acceptation de sa solitude, Sollicitude.
Clematis (Clématite) :
Etats d’être : Rêve, La tête dans les nuages, N’arrive à rien concrétiser, Pas en prise avec le réel, Fuite de la réalité, Manque d’intérêt pour la vie, Manque de concentration, Besoin de sommeil,
Peu de vitalité.
Résultats : Réaliste, Vit le moment présent, Prend conscience de la vie réelle, Concrétise ses idées, Enracinement, Créativité, Pour les enfants trop dans ‘la lune’.
Honeysuckle (Chèvrefeuille) :
Etats d’être : Nostalgique, Regrets, mélancolie, Vit dans le passé, Mal du pays, Difficultés d’adaptation.
Résultats : Vit son présent, riche de son passé, S’adapte facilement, Profite de l’instant présent.
Wild Rose (Églantine) :
Etats d’être : Résigné, Apathique, Passif, Abandon, Capitulation.
Résultats : Dynamique, Avisé, Enthousiaste, Développe de nouvelles idées, Envie de se battre.
Olive (Olivier) :
Etats d’être : Courageux mais épuisé, Fatigué, au bout du rouleau, N’en peut plus, voudrait dormir, Convalescence, Manque de sommeil régulier.
Résultats : Ressourcement, Regain de courage, Énergie retrouvée, Régénération.
White Chestnut (Marronnier Blanc) :
Etats d’être : Mental envahissant, Toujours les mêmes idées qui reviennent, Le » disque rayé » dans la tête, Idées obsessionnelles, Préoccupations incessantes, Insomnies.
Résultats : Mental apaisé et calme, Libération mentale, Orientation constructive des pensées, Clarté mentale.
Mustard (Moutarde) :
Etats d’être : Tristesse sans raison apparente, Chagrin,
Coup de blues, Période de changement hormonal.
Résultats : Paix intérieure, Humeur égalisée, Joie.
Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier) :
Etats d’être : Recommence toujours les mêmes erreurs sans tenir compte des expériences passées, Incompréhension des leçons de la vie, Inattention, maladresse, Obstination, immaturité, manque de réflexion, Maladie chronique, allergies.
Résultats : Libération, Compréhension et intégration des expériences vécues.
Larch (Mélèze) :
Etats d’être : Manque de confiance en soi, Sentiment d’infériorité, N’ose rien entreprendre par peur de rater, Manque de courage ou d’audace, Trac, Envie de se cacher dans un trou de souris.
Résultats : Confiance, ‘Culot’, Courage, Déterminé, capable, sans crainte du résultat, Ose parler en public.
Pine (Pin Sylvestre) :
Etats d’être : Culpabilité, Regrets dévalorisants, Sentiment d’être responsable de tout ce qui est mauvais, S’accuse même sans faute, S’en veut d’une action dont il n’a rien pu faire.
Résultats : Libération, Jugement clair, Humilité et grandeur d’être, Tranquillité vis-à-vis du passé.
Elm (Orme) :
États d’être : Se sent dépassé par les responsabilités, N’ose pas s’arrêter ou déléguer, Se sent écrasé par l’ampleur de la tâche à accomplir, Grosses responsabilités soudaines.
Résultats : Efficace, Apprend la confiance et le lâcher-prise, Prend du recul.
Sweet Chestnut (Châtaignier) :
Etats d’être : Désespoir total, Prostration mentale sans perspective, Se sent au bord du gouffre, Envie de vouloir mourir, La nuit noire de l’âme.
Résultats : S’ouvre à la lumière et à la vie, Contrôle ses émotions
Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) :
États d’être : Choc émotif passé ou récent, Chagrin, Peine, douleur, Deuil, séparation, accident, Suite de mauvaise nouvelle.
Résultats : S’ouvre à la consolation, Paix intérieure,
Libération de pensées de regrets.
Willow (Saule) :
États d’être : Rancune, Ressentiment, S’apitoie sur son sort, Plaignant, Amertume, Sentiment d’être victime ou poursuivi par la malchance.
Résultats : Reconnaît ses responsabilités, Permet de manifester de la joie de vivre, Accepte la justesse des choses.
Oak (Chêne) :
États d’être : Ténacité, Grand sens du devoir, Continue à lutter malgré tout, Va au-delà de ses forces, Impassible dans la douleur.
Résultats : Force tranquillisée, Patience, constance, Apprend la mesure, Ose ôter son masque
Crab Apple (Pommier Sauvage) :
États d’être : Mauvaise image de soi, Sentiment de honte, de saleté, TOC obsessionnel, Ménage à outrance, Ne supporte pas le désordre, Souci des détails, Maniaque, Perfectionniste, Répugnance pour les microbes, les insectes, les mauvaises pensées
Résultats : Permet de s’accepter et de reconnaître sa valeur, Purifie ses pensées, Apprend à vivre simplement, Reconnaît la valeur de chaque être, Ose se mettre en valeur, Devient fier de soi.
Cerato (Plumbago) :
États d’être : Doute dans sa capacité de jugement, A toujours besoin de l’approbation des autres, Demande conseil à plusieurs pour être sur, ‘Mouton’, besoin d’un leader, Tendance à imiter le comportement des autres.
Résultats : Confiance en ses capacités, Renoue avec sa certitude intérieure, Retrouve sa liberté de penser et d’agir seul.
Scleranthus (Alène) :
États d’être : Variation brusque de caractère, ‘Soupe au lait’, Indécision et difficulté permanente à choisir entre deux options, A du mal à se décider et regrette souvent ses choix, Apathie succédant au surmenage.
Résultats : Résolution, Capacité à choisir, Acceptation de pouvoir se tromper, Stabilisation de caractère.
Gentian (Gentiane) :
États d’être : Facilement découragé, Hésite constamment.
Lâche à la première contrariété, Découragement au plus petit obstacle,
Ne voit pas ses progrès.
Résultats : Confiance, Persévérance, Endurance, Reconnaissance de ses efforts.
Gorse (Ajonc) :
États d’être : Désespoir, Pessimisme, Aucun avenir, ‘A quoi bon ?’…
Résultats : Espoir, Foi, certitude, Envie de vivre, Redonne la foi de s’en sortir.
Hornbeam (Charme) :
États d’être : Manque de « peps », Est fatigué devant le quotidien, Coup de pompe du lundi matin, Tendance à tout reporter au lendemain.
Résultats : Redémarre avec courage et entrain, Donne la force d’accomplir son travail simplement.
Wild Oat (Folle Avoine) :
États d’être : Doute sur le bon chemin à prendre dans la vie, Ne trouve pas sa mission, sa vocation, Manque d’orientation même sentimentale.
Résultats : Développe ses talents, Affirmation de sa raison d’être, Trouve sa voie, Ose être.
Agrimony (Aigremoine) :
États d’être : Cache ses soucis derrière un masque jovial, Est fier ou fais le clown à l’extérieur pour cacher sa maladie ou ses ennuis, Tout va toujours bien… Cache son mal par le recours à l’alcool, à la drogue ou aux médicaments.
Résultats : Ose parler de ses problèmes, Accepte ses qualités et ses défauts, Se libère des dépendances.
Centaury (Centaurée) :
États d’être : Difficulté à dire non, veut toujours plaire, Est dans la servitude. « le paillasson », Besoin de se sentir aimé et reconnu, N’ose pas dire ce qu’il pense. Passif.
Résultats : Apprend à se respecter d’abord, Ose dire non s’il faut, Comprend la différence entre service et servitude, Donne avec sagesse et discernement, Prend de l’applomb.
Walnut (Noyer) :
États d’être : Besoin de protection surtout lors de changements majeurs dans sa vie, Période de déménagement, de transition, Décalage horaire.
Résultats : Se sent rassuré et équilibré, Constance, Sens de son identité, Protège de l’influence d’autrui.
Holly (Houx) :
États d’être : Haine, Jalousie, envie, Suspicion, colère, Vexation, Besoin de vengeance
Résultats : Apprend le respect et la tolérance, Permet de se calmer, Développe un esprit généreux.
Chicory (Chicorée) :
États d’être : Protecteur à l’excès, Possessif, Egoïste, La ‘mère juive’, Ne fait pas confiance, Veut tout savoir, Contrôle tout, Veut que les autres agissent à sa façon, Dirigiste.
Résultats : Libération de l’autre, Confiance dans l’autre, Don de soi, Apprend à déléguer.
Vervain (Verveine) :
États d’être : Enthousiaste à l’excès, Cherche à imposer ses convictions, Prosélytisme, Bavard, Fanatique, Besoin de convaincre.
Résultats : Apprend à se taire, Comprend l’importance de la modération, Redonne la valeur aux autres, Accepte que les autres aient des idées différentes.
Vine (Vigne) :
États d’être : Dominateur, Intransigeant, Inflexible
Autoritaire voire dictateur, Tendance à la cruauté.
Résultats : Respect de la valeur humaine, Respect d’autrui, Autorité sage, Appréciation des autres, Indulgence.
Beech (Hêtre) :
États d’être : Critique facile, A toujours quelque chose à dire sur tout, Dévalorise facilement les autres, Intolérance, Jugement facile, Préjugés.
Résultats : Indulgence, Tolérance, Acceptation des autres tels qu’ils sont.
Rock Water (Eau de Roche) :
États d’être : Dur avec soi-même, Strict et rigide dans ses principes, Se prescrit des régimes sévères, Ne s’autorise pas à être heureux facilement, Rigueur extrême dans les attitudes, Sècheresse, Idéal très élevé qui impose des règles strictes.
Résultats : S’accorde de la joie de vivre, S’assouplit dans ses actes et ses pensées, S’autorise à vivre simplement, Indulgence envers soi même.
RESCUE (Clématis, impatiens, Cherry Plum, Rock water et Star of Bethlehem) :
Etats d’être : Choc émotionnels ou physiques, Accidents, Viol et violence, Vision d’horreur, Grande peur, Attentat, Souffrance extrême, Coups et blessures, Période de grand trouble.
Résultats : Neutralise tout choc, Aide à oublier rapidement, Apaise l’émotionnel, empêche de perdre conscience, Libère de visions obsessionnelles, Apaise les coups et les traumatismes, Fait sortir de l’état de choc.
Ce sont de véritables aides que chacun peut prendre au quotidien.
Il est souhaitable que chaque famille possède un petit flacon d’élixir floral ou un petit tube de rescue crème dans son armoire à pharmacie pour subvenir aux chocs ce qui éviterait ainsi de nombreux pleurs et angoisses.
Edward BACH est sans contexte une grande âme venue aider le monde.
Merci pour tout son travail.
Son ami, le Docteur Wheeler écrivit lors de sa mort :
« Brûlant et passionné, comme une flamme vive, sans une pensée pour lui-même, ne désirant à jamais ni richesse, ni puissance, ni influence, ni célébrité, sauf celle qui pouvait favoriser ses efforts pour aider l’humanité. Si vif à comprendre tous les doutes, les craintes, les faiblesses, et pourtant si lent à juger ou condamner, il étendait simplement la main pour guérir, afin de favoriser la croissance des forces qui mènent à la communion et chassent la haine, dont le but est de permettre au monde entier d’entrer en contact avec l’Infini. Dans les ténèbres nous attendons si longtemps la lumière, et si souvent en vain, semble-t-il, mais ici-bas, une vie s’incarna qui passa trop vite, et cependant alluma un feu qui n’est pas prêt de s’éteindre. »
Image : Droit d’auteur: zagart701 / 123RF Banque d’images
SOURCE DE L’ARTICLE : http://lejardindejoeliah.com/2014/11/05/les-elixirs-floraux-equilibre-de-lame-2/
« Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.
Ne crois rien sur l’autorité des maîtres ou des prêtres.
Mais ce qui s’accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien, cela tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie. »