Propos US sur une possible guerre contre la Russie: inquiétude à Moscou

Cet article est Russe. N’oublions pas le soucis d’image de toute information venant d’un parti ou l’autre. Cependant, les déclarations, sur une guerre envisagée, par le chef du Pentagone et mentionnées par l’article sont réelles.  Malheureusement, elles vont dans la logique des articles de géo-politique publiés récemment.

Ces gesticulations verbales ne sont peut-être que des manœuvres médiatiques, la vérité se situant dans une guerre déjà commencée sur plan économique  moins visible immédiatement sans l’analyse nécessaire, ce qui n’est pas ou peu fait dans les médias.  Tout ceci est  de toutes façons inquiétant.

Moscou est vivement préoccupé par la déclaration du chef du Pentagone, Chuck Hagel, sur la nécessité de préparer l’armée américaine à un conflit militaire contre la Russie, a indiqué jeudi le ministre russe de la Défense, le général Sergueï Choïgou.

« Les propos de Chuck Hagel sur la nécessité de préparer l’armée américaine à « avoir affaire » aux forces armées russes « modernes, aptes au combat » et déployées « au seuil de l’Otan » suscitent une vive préoccupation. Ils attestent que le Pentagone conçoit déjà les scénarios des opérations qu’il entend mener à nos frontières », a déclaré le ministre aux journalistes.

« Je connais personnellement le secrétaire d’Etat à la Défense Chuck Hagel. C’est pourquoi j’ai été pour le moins étonné par son discours prononcé lors d’une conférence annuelle de l’armée américaine et dans lequel les forces armées russes ont été qualifiées d’ennemi militaire », a affirmé le ministre.

« A l’heure actuelle, on ne trouve pas dans le monde un seul foyer de tension où les militaires américains ne soient présents. Pis, à peine achèvent-ils leurs « missions de promotion de la démocratie » que ces régions se trouvent plongées dans un chaos sanglant. Les exemples sont bien connus: l’Irak, la Libye, l’Afghanistan et maintenant la Syrie. Même lors des événements tragiques en Ukraine, on ne s’est pas passé du «parrainage» fourni par un groupe opérationnel du Commandement central des Etats-Unis », a indiqué le général Choïgou.

Selon lui, au lieu d’attiser la tension entre les deux pays, il est nécessaire d’engager un dialogue impartial sur l’ensemble de nos relations avec nos partenaires occidentaux.

« C’est seulement ainsi que l’on pourrait trouver un moyen mutuellement acceptable de maintenir l’équilibre des forces et de renforcer la stabilité stratégique », a conclu le ministre russe de la Défense.

http://fr.ria.ru/world/20141016/202732965.html