Évacuer les chocs émotionnels : l’EMDR

Les chocs émotionnels violents sont la cause de désordres psychologiques graves. L’on sait maintenant que des stress importants peuvent conduire à une dépression chronique, et toutes les conséquences physique et sociales qui en découlent,  à des crises d’angoisse, à des comportements erratiques, et qu’il y a un lien entre stress et cancer.

L’ EMDR (Eye Movement Desensibilization and Reprocessing) est une technique simple découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. La technique est si simple qu’elle est regardée par certains avec méfiance ou même considérée comme une pratique de charlatans (comme toute pratique médicale qui sort du traitement par  petites pilules.

Cette technique a été portée à la connaissance du grand public en 2003 grâce au livre du médecin psychiatre  David Servan-Schreiber : « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ». Ce médecin qui a écrit également un livre sur le cancer : « Anti-cancer » a été brocardé par  certains mandarins de la Faculté, sans doute parce qu’il se battait contre le réflexe :  problème = médicaments et  pour des solutions alternatives.

Je peux témoigner que cette technique fonctionne et qu’elle est rapide.  Elle a délivré d’un important stress post-traumatique (suicide d’un compagnon et viol)  deux personnes de mon entourage en quelques séances.

Attention, ce traitement n’efface pas le passé. Il en efface la douleur résiduelle et les images persistantes. Une thérapie d’accompagnement est parfois nécessaire, lorsque le choc traumatique subi est ancien ou qu’il vient s’ajouter à un malaise intérieur pré-existant.

 

EMDR : la nouvelle hypnose !

L’EMDR arrive en France, popularisée par le psychiatre David Servan-Schreiber dans son best seller « Guérir », cette pratique est une sorte d’hypnose revue est corrigée. Par des mouvements oculaires, on « reprogramme » le cerveau pour effacer les traumatismes. Tous les détails sur une technique surprenante…

EMDR, ces quatre lettres ne vous disent rien ? Pourtant cette pratique fait de plus en plus parler d’elle. Ce sigle signifie « Eye movement desentization and reprocessing », c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’oeil.

Comment ça marche ?

Hypnose EMDR En clair, de quoi s’agit-il ? Cette méthode ressemble à une sorte d’hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Or cette gymnastique oculaire permettrait d’agir sur les neurones et le cerveau. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l’enfance s’estomperaient. Sachez en outre que, selon les cas, il faudra de 3 à 12 séances de thérapie, d’une durée de 60 à 90 minutes… pour un prix allant de 60 à 120 euros. Cette méthode aurait déjà démontré ses bienfaits dans le traitement du syndrome de stress post traumatique, comme le souligne le Dr David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir » 1 : selon certaines études, l’EMDR « est au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants, mais semble aussi être la méthode la mieux tolérée et la plus rapide ». Certes, le Dr Servan-Schreiber prêche pour sa paroisse : il est président de l’association EMDR-France, seule à former des praticiens dans l’hexagone. Mais pas seulement…

Une efficacité prouvée ?

En effet, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié une expertise collective 2 sur les psychothérapies.

Et, Oh surprise, parmi la psychanalyse, les thérapies familiales ou les thérapies comportementales et cognitives (TCC), apparaît l’EMDR, dont on reconnaît l’efficacité face au stress post-traumatique. Mais le rapport souligne que cette technique reste moins performante que les thérapies comportementales et cognitives. Plus intrigant, le rapport cite une étude 3 de chercheurs américains, qui souligne que les mouvements des yeux n’ont aucune importance dans la thérapie : finalement l’EMDR ne serait qu’une variante des thérapies cognitivo-comportementales. Rappelons que ces dernières ne visent pas à modifier en profondeur l’ensemble d’une personnalité, mais seulement un comportement difficile à vivre.

EMDR or not EMDR ?

Alors devez-vous opter pour l’EMDR ? Si l’on en croit les nombreuses études publiées, et le livre du Dr Servan-Schreiber, cette technique aurait des résultats assez impressionnants… tout au moins sur le stress post-traumatique. Son indication reste donc très limitée, d’autant que d’autres méthodes telle que la thérapie cognitive et comportementale sont au moins aussi efficaces. Dans tous les cas, la démarche la plus censée en cas de problème, est de vous adresser à un spécialiste, psychologue ou psychiatre, qui sera à même de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Et ne pensez pas que tous les soucis peuvent disparaître ainsi, en quelques coups de baguette magique. Comme dans toute approche, un véritable travail sur soi est nécessaire pour chasser ses démons et retrouver la sérénité.

1 – Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont, 20 Euros – Maintenant en collection Poche
2 –  Psychothérapie, trois approches évaluées. Une expertise collective de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, février 2004.
3 – J Consult Clin Psychol. 2001 Apr;69(2):305-16.

Alain Sousa

PRÉSENTATION DU LIVRE :

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
Guide (poche). Mai /2011
Guide (broché). Editions Robert Laffont. Mars 2003
Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau  » émotionnel  » est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu’il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux; qu’il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-même… David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapie. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres.

http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/les-livres-de-david-servan-schreiber.htm

(A partir de 2€50 à la Fnac)

http://livre.fnac.com/a1369735/David-Servan-Schreiber-Guerir

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Servan-Schreiber