La psychose EBOLA : pour remettre les choses à l’endroit
Au moins 4.447 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie d’Ebola en mars, selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’attend à ce que le nombre de contaminations franchisse « cette semaine » la barre des 9.000.
L’agence de l’ONU a mis en garde, mardi, contre la propagation continue du virus dans les trois pays les plus touchés, Sierra Leone, Guinée et Liberia, où l’épidémie a atteint des secteurs jusque-là épargnés.
http://fr.sott.net/article/23499-Ebola-4447-morts-et-pres-de-9000-contaminations-depuis-mars-OMS
Chiffres en Afrique de l’Ouest au 8 octobres 2014
GUINÉE : cas avérés ou présumés : 1350 Déces : 778
LIBERIA : cas avérés ou présumés : 4076 Décès : 2316
SIERRA LEONE : cas avérés ou présumés : 2950 Décès : 930
NIGERIA : cas avérés ou présumés : 20 Décès : 8
Nous vous conseillons de consulter la carte interactive de l’article à l’adresse ci-dessous. Vous verrez qu’en regard de l’immensité du continent Africain, il ne s’agit que d’une toute petite partie et que de nombreux pays pourtant voisins ne sont pas touchés.
Europe et Etats-Unis
Au Etats-Unis on déplore 1 mort au Texas, et un deuxième soignant serait atteint (3)
ainsi que l’infirmière espagnole dont on ne connaît pas encore l’issue de la maladie.
Autres continents :
A ce jour aucun cas avéré signalé.
Ce dont on ne vous parle pas en AFRIQUE :
Les principales causes de mortalité en Afrique sont les suivantes:
1. VIH/SIDA
2. Paludisme
3. Infections des voies respiratoires
4. Maladies diarrhéiques
5. Affections périnatales
6. Maladies cardiovasculaires
7. Tuberculose
8. Cardiopathies ischémiques
9. Rougeole
10. Accidents de la route
Source : OMS
SOURCE : http://globometer.com/mortalite-deces-afrique.php
LA FAIM :
925 millions de personnes sont touchées par la faim en 2010. C’est plus qu’il y a 40 ans, plus qu’il y a 15 ans.
Parmi eux, 55 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Dont 19 millions de manutrition aiguë sévère, la forme la plus grave. Seuls 3% de ces enfants reçoivent des soins.
55% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde sont liés, directement ou indirectement, à la sous-nutrition. 10 000 enfants en meurent chaque jour.
26 pays affichent des niveaux de faim extrêmement alarmants. Les plus gravement atteints, Burundi, Tchad, République démocratique du Congo et Erythrée, sont tous situés en Afrique subsaharienne.
En République démocratique du Congo (RDC), minée par les conflits, le Global hunger index (GHI), l’indice de la faim dans le monde, a augmenté de quelque 63% depuis 1990. Le pays compte la plus grande proportion de personnes sous-alimentées au monde – 70% de sa population.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-chiffres-de-la-faim-dans-le-monde_1040867.html#hcwBHEv7qgOBgyjT.99
Editorial du 5 octobre. Un enfant meurt de faim toutes les dix secondes
LA FAIM n’est pas une maladie transmissible. De plus, peut-on honnêtement prétendre que les pouvoirs occidentaux ne sont pas responsables, en partie, de cet état de fait ? Le climat est largement présenté comme la seule cause. Ne serait-ce pas aussi une mauvaise répartition des richesses, l’exploitation industrielle et humaine éhontée des ressources par les multi-nationales soutenues par des mercenaires et roitelets qui s’engraissent sur le dos des populations ?
C’est donc beaucoup moins intéressant et beaucoup plus embarrassant qu’Ebola pour les médias.
FAUT-IL ENCORE ÉVOQUER : LES MILLIONS DE MORTS DUS AUX CONFLITS EXPORTÉS PAR L’OCCIDENT ?
LES MILLIERS DE MORTS DUS AUX ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES dont, selon les opinions, nous sommes au moins en partie responsables?
Oui, Ebola est un problème, mais en regard de ces chiffres, les 4 447 décès présentés comme une pandémie ne sont pour le moment qu’un épiphénomène.
Les médias se déchaînent pour répandre l’angoisse et la peur, orientant les regards loin des vrais sujets économiques et sociétaux qui fâchent, ou des vrais question qu’on pourrait se poser sur les crises internationales.
POURQUOI ?
Galadriel