Avis de trader : Wall Street Circus !

Quel meilleur point de vue pour parler d’un cirque que celui d’un clown, suisse de surcroît ? Lisez-bien ce qui suit.

Une seule conclusion, les bourses internationales sont « erratiques ».. Serait-ce bientôt le moment de crier « Tous aux abris » ? Après le train-train haussier totalement incompréhensible en regard des catastrophes économiques, et des troubles géo-politiques la machine se déréglerait-elle ?

Nous vous le disons régulièrement depuis des mois sur la foi d’économistes lucides : Attention à vos petites économies placées en bourse par votre banque !  Attention à vos assurances-vies pour vos vieux jours ! Elles risquent de s’évaporer comme flaque de pluie au soleil. N’oubliez pas les leçons de l’histoire :  En cas d’effondrement, ce  sont les petits porteurs qui trinquent le plus ! En 29, certains se sont retrouvés à la soupe populaire. Réinvestissez-les dans du solide !

Edito de Thomas Veillet*- Investir.ch

Bilan de la semaine :

Mardi : 270 points de baisse sur le Dow Jones parce qu’on a super peur pour la croissance mondiale

Mercredi : 270 points de hausse sur le Dow Jones parce qu’on est confiant que la FED sera derrière nous pour toujours

Jeudi : 335 points de baisse sur le Dow Jones parce qu’on a super peur pour la croissance mondiale…

Je n’ai qu’une réflexion qui me vient ; là tout de suite quand je pense au monde de la finance à Wall Street, au DAX, à l’EuroStoxx, à la FED, à la BCE, aux Hedge Funds, au trading à haute fréquence, aux stratégistes qui savent et aux experts « qui nous l’avaient dit », je ne vois que ça :

clowns

Ce n’est pas tant le fait que ça baisse ou que ça monte qui me dérange, je ne suis pas surpris que l’on se prenne une baffe étant donné l’altitude à laquelle nous nous trouvons, je ne suis même pas étonné par la vitesse avec laquelle nous bougeons ces derniers jours, vu ce que c’était ennuyeux ces derniers mois, il fallait bien qu’un jour ça arrive. Non, ce qui me surprend le plus c’est les discours et les convictions que l’on OSE annoncer dans la presse pour justifier les mouvements erratiques et complètement débiles que nous sommes en train de vivre.

Trois jours que vous lisez des interviews ou des résumés de marché qui vous expliquent le plus sérieusement du monde que « vous comprenez le marché est monté ou a baissé parce que la FED a dit ça ou fait ça, ou alors c’est parce que quand même, vous avez vu la croissance en Allemagne ??? »…

Bref, on trouve toujours une excuse et on essaie de nous faire croire que quand le marché se prend une dégivrée comme celle d’hier, il y a vraiment des mecs qui sont derrière leurs écrans et qui « réfléchissent » avant de faire quelque chose… Non, ils ne réfléchissent pas. A la vitesse où ça vend, à la vitesse où ça descend, on ne me fera pas croire qu’il y a des être humains derrière la décision de TOUT vendre « juste parce que Draghi il a dit que »… ou alors j’aimerais bien savoir ce qu’ils ont fumé.

Je ne vais pas vous refaire les séances de mardi et de mercredi, vous n’avez qu’à aller relire les deux chroniques précédentes, mais il faut noter une chose : « nous avons baissé autant, voir même plus que mardi, pour EXACTEMENT les mêmes raisons » – Les mêmes raisons que nous avons oubliées mercredi parce qu’en fait la FED avait été gentille avec nous. Les mêmes raisons que l’on connaît depuis des mois, les mêmes raisons dont on se moquait éperdument il y a encore 3 mois « parce que les banques centrales sont nos amies.

Non, parce qu’il faut tout de même savoir que le gigantesque sell off d’hier soir a été déclenché par les commentaires de Mario Draghi qui a dit que « l’Europe a des problèmes structurels et pas cycliques et sans réforme dans les pays concernés, IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE RECOVERY »… Il est vrai que l’on a connu Mario Draghi plus subtil dans ses discours et il lui est arrivé de montrer un peu plus de soutien à la cause.

Mais là il devait être fatigué et devait en avoir marre de dire « je-ferai-tout-ce-qui-est-en-mon-pouvoir-pour-sauver-le-monde-libre-de-la-dictature-de-la-récession-et-des-méchants-vendeurs-sur-l’Eurostoxx ».

Ok, admettons que Draghi n’a pas été gentil dans ses commentaires d’hier. Qui est vraiment surpris que ça ne fonctionne pas en Europe ? Cela fait des mois que l’on sait que l’Allemagne n’avance plus, des mois que l’on sait que la France est au bord du gouffre et que François Hollande fait tout ce qu’il peut pour lui faire faire un grand pas en avant !!! Sur qui compte-t-on pour redresser l’Europe ? L’Estonie ? La Hongrie ? Non, non, attendez, je sais, le pays sur qui l’on compte pour redresser la croissance européenne, c’est : CHYPRE !!!

Non, il faut arrêter on se mettait des œillères depuis des mois et maintenant tout d’un coup on a sorti la tête du sable et on a vu la lumière ??? Arrêtez de me faire rire !!!

En résumé ; on s’est pris une tôle, on ne l’a pas vu venir après l’euphorie de mercredi, la volatilité est en train d’exploser et c’est courage fuyons tout azimuts. Tout à coup, tout le monde ressent le besoin de protéger son portefeuille alors qu’il y a deux mois quand vous proposiez d’acheter de la protection pour profiter des volatilités basses, on vous riait au nez.

Sauf que voilà, des fois il est bon de se souvenir du passé..

Pour ceux qui veulent garder une trace de la séance d’hier :

1) Draghi a dit que l’Europe devait faire des restructurations – en gros que lui ne peut pas tout faire tout seul non plus
2) Les chiffres économiques en Allemagne et en France étaient pourris, comme tous les jours
3) Icahn a dit que le marché murmurait à son oreille que l’on allait finir par se prendre une claque
4) Le pétrole s’est fait défoncer le baril, forcément : pas de croissance pas de pétrole et pas d’idées non plus. Ce matin l’or noir est à 83.80$
5) Les titres du secteur « énergie » se sont fait laminer, le charbon en tête
6) L’or est à 1225$ et fait office de dernier bastion et sentiment de sécurité
7) Le dix ans américain est à 2.28% de rendement, le 10 ans suisse est descendu à 0.04% de son plus bas historique de 0.36%.
8) En gros les actions sont toutes pourries parce que plus de croissance et il n’y a plus de rendement nulle part
9) Et Ebola continu d’avancer .. Oh my GOOOOOOOD…
10) Carl Icahn après avoir murmuré à l’oreille de Tim Cook nous a également annoncé que selon lui ; Apple devrait valoir 203$. Pas 200, 203.
11) Et pendant ce temps-là, Lakeland Industries qui fait les costards en plastic anti-Ebola est au plus haut de tous les temps et montait de 140% depuis le début du mois.
12) Tesla a présenté ses nouveautés. Bof. La Tesla D c’est une S avec 4 roues motrices, le truc en plus c’est un système qui lit les panneaux de limitation de vitesse et qui règle la vitesse de la voiture en fonction. Super.
13) Les médias financiers américains estiment que Draghi n’est pas très subtil dans sa manière de parler
14) Et les chiffres de l’emploi US étaient bons, mais on s’en fout parce que l’Europe va mal
15) La Banque d’Angleterre n’a pas bougé ses taux et tout le monde s’en fout aussi.
16) Par contre c’est la saison des tornades la plus calme depuis 1983…

Ce matin, ÉNORME surprise : L’Asie est en baisse. Nikkei -1.35%, Hang Seng -1.65%, Chine -0.60%. Ne cherchez pas, ils baissent à cause des propos de Draghi et de l’Europe.

Dans les autres nouvelles dont tout le monde se fiche, Symantec veut se diviser en deux compagnies. Pepsi a battu les attentes du marché et augmenté ses prévisions pour le reste de l’année. Le titre a perdu 3$ sur la nouvelle. C’est normal, l’Europe n’a plus de croissance. Le FMI n’a pas parlé hier. On est inquiet pour eux.

LA NOUVELLE DU JOUR SUR CNBC :

« Les stratégistes pensent (ça fait plaisir de savoir qu’au moins ils pensent, on ne sait pas à quoi, mais ils pensent), donc les stratégistes pensent que nous sommes entrés dans une période de haute volatilité qui pourrait donner lieu à des séances de plus en plus type grand huit »…

J’en reste bouche bée.

CES TYPES SONT DES VISIONNAIRES !!! INCROYABLE !!! La volatilité vient de doubler en 2 semaines et on nous annonce qu’il se pourrait que ça devienne plus volatile. Je vous demande 2 minutes, je vais me rouler par terre de rire et je reviens.

Et puis on vient de nous trouver LE SIGNAL DU JOUR ; hier lors du début de la descente du S&P500, quelqu’un a entré un ordre de vendre 666 mini-futures S&P500 pour l’annuler juste derrière, et ceci 26 fois de suite. Ils appellent ça le « Signal du Diable » et c’est censé nous prévenir de la baisse. Comme en 2008 quand le S&P500 était à 666 et que nous allions tous mourir.

Pour les chiffres économiques du jour, nous aurons la production industrielle française et italienne, ce qui ne devrait pas provoquer un rallye à la hausse. Mais il y aura aussi le Trade Balance britannique et les prix à l’exportation aux USA. Bref, la semaine est terminée économiquement parlant. Par contre, en ce qui concerne la volatilité, rien n’est moins sûr.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.3%, laissant supposer que l’on pourrait bien ENCORE se la prendre ce vendredi. Du coup c’est étonnement calme sur le FOREX, l’Euro/$ vaut 1.2703, le $/yen est à 107.77, le Bitcoin est à 362$, le 10 ans US offre 2.3% de rendement et l’Euro/suisse est à 1.2112.

Comme c’est vendredi, il n’y aura pas de chiffres trimestriels ou presque. Ou presque.

Ce soir c’est le week-end et ça fera du bien à tout le monde de parler d’autre chose que la croissance européenne et les états d’âme de Draghi. En ce qui me concerne, je vous le souhaite excellent – le week-end – tout aussi excellent que le vendredi et on se retrouve lundi pour une nouvelle séance pleine de passion, d’aventure, de rationnel et de logique.

À lundi !!!

*Gérant, Trader

http://investir.ch/2014/10/wall-street-circus/4/