Dossier science : Comprendre le mal

Qu’est ce que le mal ? Pourquoi certains individus sont capables d’actions abominables ?
Le corollaire de cette enquête : L’empathie.
– Les neurones miroirs
– Comment vient l’empathie chez l’ enfant ? Comment la développer ?

Remarque : Ce dossier traite le sujet sous l’angle scientifique, pas sous l’angle moral

 

Vous l’aurez compris,l’une des raisons majeures d’un comportement psychopathique, établi ou occasionnel est l’absence ou le refoulement  de l’empathie chez l’individu. De mon point de vue, il y a un élément qui n’a pas été mentionné : L’utilisation connue de drogues que pour déverrouiller les instincts et supprimer le contrôle du sur-moi.  L’autre raison est l’ histoire émotionnelle et sociale de chaque individu.

Un autre point de vue qui n’est pas traité dans cette enquête, est l’abstraction du mal, la virtualisation de l’horreur. Ceci est tout à fait applicable à certains hommes de pouvoir guidés par une  froideur reptilienne pour lesquels l’humain n’est plus qu’un chiffre sur un tableau statistique. 

Que ce soit pour assouvir ses pires instincts, pour imposer un « idéal » politique ou religieux, ou un empire financier, pour ces déviants de l’humanité, la fin justifie les moyens, quels qu’ils soient.

 

Physiologie de l’empathie : Les neurones miroirs

Les neurones miroirs : une explication de l’empathie

Découverts par l’équipe du neuroscientifique Giacomo Rizzolatti dans les années 90, les neurones miroirs ont totalement bouleversé la neurologie, la communication, mais aussi la philosophie. Cette découverte, que l’on doit presque au hasard comme le paracétamol, nous a permis de mieux comprendre les processus non-verbaux, et d’observer l’empathie à l’intérieur même d’un cerveau.

Comme nous avons pu le voir dans un article sur l’éthologie, les neurones miroirs sont un élément majeur à prendre en compte quand on s’intéresse au langage corporel.

SUITE :

http://www.cygnification.com/neurones-miroirs/

 

Empathie et enfants

Comment l’empathie vient aux enfants

Dès la naissance, les bébés perçoivent les émotions de leurs proches. Mais si nous éprouvons de la tristesse, ils ne viendront nous réconforter que quatre ans plus tard. Psychologues et neurobiologistes se sont posé la question de savoir pourquoi l’empathie met tant de temps à s’épanouir.

Pour comprendre l’ironie, les enfants doivent faire preuve d’empathie

Les enfants les plus doués d’empathie sont les meilleurs pour détecter le sarcasme. Tels sont les résultats, finalement peu surprenants, d’une étude canadienne qui les a confrontés à une expérience avec des marionnettes.

SUITE :

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/sentiments-comprendre-ironie-enfants-doivent-faire-preuve-empathie-49495/

Éducation : Développer l’empathie chez l’enfant

L’empathie peut se définir de la façon suivante : L’aptitude à percevoir les sentiments ressentis par une autre personne et se mettre à sa place.

Un enfant d’âge préscolaire ressent de l’empathie lorsque une personne ressent de la compassion ou de la tristesse, en réaction aux émotions exprimées par quelqu’un d’autre.

Au fur et à mesure que votre enfant développera l’empathie, vous pourrez constater certaines choses :

SUITE :

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-developpement-moral-sympathie-empathie

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos