Magnésium, suite : Le sel d’Epsom
Nous avons traité dans l’article précédent le magnésium sous sa forme malate et chlorure, mais il reste une autre forme du magnésium, le sulfate ou sel d’Epsom.
Le sulfate de magnésium est un composé chimique de formule MgSO4 communément appelé « sel d’Epsom », « sel anglais », « sel de Sedlitz »4 ou « sel amer ». Ce sel peut être présenté sous la forme anhydre ou hydratée. La forme anhydre réagit de façon exothermique avec l’eau. En solution dans l’eau, le sulfate de magnésium produit des cations magnésium Mg2+ et des anions sulfate SO42-.
(wikipédia)
PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS
Par voie interne :
Son indication la plus connue en médecine douce, est le désengorgement et nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par dilatation du canal cholédoque. Cette cure de désintoxication de l’organisme est efficace et vous laisse léger et dynamique. (1) (2)
Mais les sels d’Epsom a d’autres propriétés
Par voies externes :
Si vous en versez 500g dans l’eau chaude de votre bain, il aura un effet anti-stress, et remarquablement adoucissant sur votre peau.
Ce bain apaise également les douleurs musculaires après une pratique sportive dense. En drainant l’acide lactique le sel d’Epsom désengorge les tissus.
Autre effet du bain : il soulage les hémorroïdes et lutte contre les mycoses.
Utilisé en cataplasme il soulage et désenfle les entorses et les ecchymoses.
Émollient, il peut servir – (vous ferez vous-même la pâte en ajoutant un peu d’eau jusqu’à consistance désirée) – à extraire des échardes ou a préparer la peau à l’extraction des points noirs sous forme de masque. (Temps de pause, 10 minutes)
Cette préparation calme également les piqûres d’insectes.
Truc de grand-mère pour avoir de beaux pieds débarrassés de leur corne, parfois douloureuse :
Dans une cuvette où vous logez vos deux pieds mettez :
2 tasses de sel d’Epsom
1 tasse de sel de la mer Morte
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
10 gttes d’HE de mente poivrée
2 cuillères à soupe de son d’avoine
Eau tiède à température du corps
Laisser tremper jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Essuyez vos pieds et frottez la corne avec une râpe à pied ou une pierre ponce pour enlever les peaux mortes. Massez-les ensuite avec une crème adoucissante type calendula, ou de l’huile d’amande douce. Si vous le supportez, enfilez des chaussettes pour la nuit pour un meilleur effet.
Répétez l’opération aussi souvent que vous le souhaitez.
Autre effet : vous serez débarrassé des mauvaises odeurs.
Et ce n’est pas tout !
Le sel d’Epsom peut-être utilisé comme engrais à rosier, et à plantes vertes. Il chasse les limaces, adoucit par trempage les tissus rêches. Mélangé à du liquide vaisselle, il lutte contre les moisissures de la salle de bain.
Sources :
http://conscience-et-sante.com/le-sulfate-de-magnesium/
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_sel_epsom.asp
http://www.vaincrelesmycoses.com/soigner-votre-mycoses-avec-le-sel-depsom/
http://flottezen.com/sel-epsom.html
http://selection.readersdigest.ca/maison/trucs-et-astuces/5-trucs-faire-avec-du-sel-depsom
Le prix du sel d’Epsom est très variable. Nous vous conseillons de faire une petite étude comparative entre les magasins de produits de santé, les pharmacies et internet. La différence peut être notable.