VERT : Pilo la pile rechargeable à l’infini

Si elle tient ses promesses, l’investissement vaut le coup. On est dans l’option « durable » contre « jetable ». Cette pile devient un accessoire idéal pour les petits objets. Gageons que cette équipe d’ingénieurs se penche parallèlement sur le problème de puissance pour des objets plus énergivores.

—————————————————————

Des ingénieux parisiens ont mis au point un système de pile qui se recharge en la secouant. De quoi révolutionner le secteur des piles ? A voir….

Pilo, une pile rechargeable… par le mouvement

600 millions de piles vendues chaque année, rien qu’en France et tous les ans 20% des piles seulement qui sont recyclées en Europe, selon des chiffres de l’Ademe.

Résultat : des dizaines de milliers de tonnes de déchets, des déchets toxiques. Autant dire qu’il n’est pas inutile, à part pour les producteurs de piles bien entendu, de chercher une solution moins polluante et pérenne pour la fin de vie de leurs produits.

Alors qu’en Espagne on travaille par exemple sur l’ampoule éternelle, des ingénieurs français ont travaillé sur la question de la pile éternelle.

Certes les piles rechargeables sont déjà une première solution, mais la puissance des accumulateurs diminue au fil du temps avant de ne plus pouvoir emmagasiner d’énergie. Imaginez maintenant pouvoir recharger à l’infini ? C’est le principe de Pilo.

pilo-pile-secouer-aa-02Un rechargement très rapide

ADVERTISEMENT

Pilo se recharge très facilement, sans chargeur, et très rapidement : en un mouvement de moins de 3 secondes. La pile a un format AA, 1,5V et a une durée d’utilisation limitée.

Elle a été conçue pour tous les usages du quotidien qui ne nécessitent pas de l’énergie sur une longue durée : on oublie les lampes, on oublie les horloges, on oublie les alarmes et les DAAF.

  • Pilo est par contre bien adaptée aux petits objets domestiques, comme les lampes de poche, aux télécommandes, aux manettes de jeu et autres objets qui n’ont pas besoin d’une pile longue durée et qu’on a pourtant tendance à devoir remplacer trop régulièrement.

pilo-pile-secouer-aa

Mouvements saccadés bienvenus

Le système n’a pas été dévoilé en profondeur mais il s’agit de transformer le mouvement en électricité de manière à produire l’électricité pour une utilisation ponctuelle. Pas si loin de la dynamo finalement, en plus doux. Selon le site de Pilo, il n’y aurait aucune substance polluante et tous les composants seraient recyclables.

La start-up parisienne travaille toujours sur la technologie, a produit un prototype et lancé les précommandes de Pilo, laquelle coûterait 7,50€ l’unité.

 

Plus d’informations sur Pilo : http://www.pilo.cool/

SOURCE : http://www.consoglobe.com/pilo-pile-rechargeable-infini-cg

Commentaires sont clos