Volcan Bardarbunga et Fukushima : la suite….

Les poussières et le SO2 arrivent d’Islande sur le nord de la France

Et bien voilà, on y arrive. Robert, notre guetteur nous le prédit depuis le commencement des caprices du Bardarbunga. En soi, ce n’est pas encore vraiment dramatique…  Sauf pour tous ceux qui ont des problèmes respiratoires en général et les allergiques, les asthmatiques en particulier..  Chaque jour, la terre tremble dans cette caldeira, la glace fond, Jusqu’où cela ira-t-il ? Nul ne peut le dire avec certitude, mais ça pourrait-être terrible pour l’Islande d’abord et l’Europe du Nord toute entière….

Une station de mesure en Île-de-France a permis d’identifier l’origine très inhabituelle d’une forte pollution au soufre et aux sulfates depuis lundi.

Entre lundi soir et mercredi, des poussières émises par le volcan islandais Holuhraun, lié au système volcanique du Bardarbunga, ont provoqué une pollution de l’air très inhabituelle sur une grande partie du nord de la France, a averti Airparif, l’association francilienne de surveillance de la qualité de l’air. D’après l’Agence environnementale islandaise, l’éruption du volcan Holuhraun émet jusqu’à 60.000 tonnes de SO2 par jour, ce qui dépasse largement toutes les pollutions au SO2 émises par les transports, l’énergie, le chauffage domestique dans la totalité de l’Europe, qui est en moyenne de 14.000 tonnes par jour.

L’alerte en France a été donné par un des instruments d’analyse atmosphérique du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) opéré par le CEA à l’Orme des Merisiers. «Le lundi 22 en soirée, je me suis aperçu en vérifiant les instruments qu’il y avait un niveau élevé de particules fines, et que ce n’étaient que des sulfates, ce qui n’arrive normalement jamais», explique par téléphone Jean Sciare, spécialiste des aérosols au LSCE.

Un volcan plus polluant que l’ensemble de l’Europe

«Normalement, les sulfates sont émis par la combustion de charbon en Europe de l’est, et quand les nuages arrivent chez nous ils sont mélangés avec d’autres polluants. Mais là, il n’y avait que des sulfates. En appelant des collègues de l’Ineris, ils m’ont appris qu’ils avaient mesuré de leur côté des pics de SO2 (dioxyde de soufre) en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et en Champagne-Ardenne. Quand j’ai appris ça, je me suis douté qu’on était en présence d’une pollution issue d’une éruption volcanique.»

En retraçant a posteriori les trajectoires des masses d’air qui survolaient alors la France, le chercheur s’est aperçu que le nuage avait survolé l’Islande. «J’ai été le premier a donner l’alerte sur ces masses d’airs contenant des poussières volcaniques, car elles ont survolé la Mer du Nord, évitant la Grande-Bretagne, ont touché terre dans le nord de la France, puis sont descendues jusqu’au centre de la France avant de repartir vers l’Atlantique», raconte Jean Sciare. Le dernier pic de pollution aux particules fines de sulfate a été enregistré mercredi dans la journée, mais Airparif va rester vigilant, car cette «pollution volcanique vient s’ajouter aux sources de pollution liées aux activités humaines» a précisé l’association dans son communiqué.

Source : Cyrille Vanlerberghe
Le Figaro
VIA : http://fr.sott.net/article/23310-Des-poussieres-volcaniques-islandaises-polluent-le-nord-de-la-France

Et pendant que nous sommes dans la série catastrophe, n’oublions pas le Japon, leurs volcan :

L’éruption du volcan du Mont Otaké, dans la nuit de vendredi à fait 11 victimes atteintes par les jets de cendres et de pierres…

http://www.leparisien.fr/environnement/video-japon-une-eruption-volcanique-fait-huit-blesses-27-09-2014-4168911.php

et Fukushima

La douane russe refoule des “Mitsubishi Pajero” japonaises d’occasion radioactives : 26 fois la norme

 

Des voitures d’occasion extrêmement radioactives étaient sur le point d’être importées du Japon en Russie. Il s’agissait de Mitsubishi Pajero. Le niveau de radioactivité est rapporté comme étant 26 fois la normale mais le détail des relevés n’est pas publié.
Les voitures ont été découvertes par les douanes de Vladivostok. Elles sont actuellement saisies.

Depuis le début 2014, les douanes russes ont détecté une radioactivité excessive dans 58 véhicules d’occasion japonais et pièces mécaniques. 53 voitures ont été refoulées mais 2 ont été acceptées, mises sur le marché russe et vendues.

http://saigaijyouhou.com/blog-entry-3890.html

Pour bien comprendre ce qui se joue en ce moment au Japon, vous pouvez consulter le site ci-dessous. La page d’accueil est en anglais, mais si vous cliquez sur les articles, la traduction française est faite.

http://fukushima-diary.com/

Mais non ! TOUT VA BIEN ! dormez, braves gens…  Il n’y a que Daesh qui doit vous terroriser… parce que ça nous arrange.

 

Commentaires sont clos