Ces plantes qui nous soignent : Le ginseng, la racine de l’immortalité
Histoire
Le ginseng est une plante vivace qui fut découverte en Mandchourie en 3500 avant J.-C. C’est essentiellement la racine qui est encensée par les Chinois pour ses vertus aphrodisiaques, stimulantes et toniques. Son usage était alors réservé à l’Empereur et aux grands seigneurs (1)
1939 : A la frontière de la Mongolie un certain Chao Kung sillonne la région à la recherche des racines dimmortalité. Ce pseudo chinois est en réalité un juif-hongrois du nom de Trebitsch-Lincoln et il est mandaté par le IIIème Reich. Paradoxal ?
Sans doute, mais pas autant que la personnalité de cet « honorable » correspondant.
1945 : Le général de Lattre de Tassigny sintéresse aux dossiers secrets dun criminel de guerre : le Pr R
Ces dossiers concernent une plante : le ginseng, la plante-homme.
Les Français arriveront trop tard. Von R
a été exécuté et ses dossiers ont été dérobés.
1957 : Les Russes publient des articles relatifs à leurs travaux concernant cette racine. Cette même année, les athlètes soviétiques multiplient les performances. On murmure quils usent dun nouveau stimulant : le ginseng.
1980 : Un symposium international ayant pour sujet le ginseng se tient à Séoul.
Ainsi sachève de nos jours une prodigieuse aventure commencée 600 ans avant notre ère lorsque les alchimistes chinois recherchaient lélixir de longue vie (2)
Propriétés
Le succès du ginseng provient surtout de ses pouvoirs aphrodisiaques.
- Il décuple l’énergie, l’endurance et la libido.
Mais le ginseng procure bien d’autres bienfaits à l’organisme. Il contient de nombreuses vitamines – B1, B2, B3 –, mais aussi des minéraux tels le fer, l’aluminium, le cuivre, le soufre… C’est un « adaptogène » remarquable, il aide le corps à faire face au stress et le stimule sans avoir les inconvénients des stimulants de synthèse.
- Il renforce les défenses immunitaires;
- il stimule le système nerveux;
- il rééquilibre et régénère les diverses fonctions de l’organisme;
- il augmente la résistance au stress;
- il améliore la circulation sanguine;
- il améliore les performances physiques et intellectuelles: renforce la
mémoire et la concentration, facilite les réflexes et le travail; - il permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort, diminue la
sensation de fatigue et les douleurs musculaires; - il retarde les effets du vieillissement;
- il assouplit les peaux sèches
Posologie et mode d’emploi du ginseng
Si vous en supportez l’amertume, croquez chaque matin 1 g de racine de ginseng en cure d’un mois renouvelable. Si l’amertume du ginseng ne vous plaît pas, faites bouillir le morceau de racine dans 25 cl d’eau. Laissez réduire cette tisane de moitié, sucrez au miel et consommez.
La poudre de ginseng est d’un emploi très facile: il suffit de mélanger une dose de 1 g dans une tisane ou un jus de fruits.
Il est déconseillé de dépasser 3 g de ginseng par jour.
Recette de l’huile de macération du ginseng
Détaillez deux ou trois racines de ginseng et recouvrez les morceaux d’huile d’olive ou de jojoba. Laissez macérer un mois près d’une source de chaleur. Filtrez et embouteillez. Cette huile de massage est stimulante, « défatigante », tonique, aphrodisiaque et antioxydante et anti-âge. Pour les soins du corps, vous pouvez l’assembler, pour moitié, avec une huile de macération de roses ou de lys.
Choisir le ginseng
C’est actuellement, en phytothérapie, la plante dont on parle le plus, mais c’est également la plus coûteuse. Dès lors, il faut être vigilant lors de son achat. Préférez la racine entière ou en poudre pure, que l’on trouve sur Internet ou en herboristerie, aux comprimés ou gélules qui ne sont, en général, pas suffisamment dosés. Qu’elle soit rouge ou blanche, c’est la racine de Corée de plus de six ans d’âge qui est la seule valable.
Contre-indication
Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
SOURCES :