Science: la téléportation quantique franchit une nouvelle étape à Genève

Genève (awp/ats) – La téléportation quantique a connu une nouvelle avancée grâce à des recherches menées à l’Université de Genève (UNIGE).

Des physiciens sont ainsi parvenus à téléporter l’état quantique d’un photon vers un cristal sur une longueur de 25 kilomètres.

L’expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première et pulvérise l’ancien record de six kilomètres établi il y a dix ans par la même équipe de recherche, a indiqué dimanche l’UNIGE. Les résultats obtenus font l’objet d’une publication dans le magazine spécialisé « Nature Photonics ».

Pour réaliser la téléportation quantique, les physiciens utilisent comme « canal » deux particules dites intriquées, qui se comportent comme deux soeurs siamoises. Dans le cadre de l’expérience réalisée à l’UNIGE, les physiciens ont pris deux photons issus d’une même source et indéfectiblement liés au niveau de l’infiniment petit de leurs états respectifs.

L’un de ces deux photons a été propulsé le long d’une fibre optique, alors que l’autre a été envoyé dans un cristal, qui agit tel un dispositif de stockage de l’information du photon. Le premier photon se trouvant dans la fibre optique a été percuté par un troisième photon, alors qu’il se trouvait à 25 kilomètres de son frère siamois.

Les scientifiques ont ensuite mesuré cette collision. Ils ont relevé que loin d’avoir été détruite, l’information contenue dans le troisième photon s’est frayé un chemin au sein du cristal, sans que les deux ne se soient directement rencontrés, a expliqué l’UNIGE.

Pour le physicien Félix Bussières, premier auteur de la publication, l’état quantique des deux photons intriqués agit comme un canal qui actionne la téléportation de la lumière vers la matière.

Les expériences de téléportations menées par l’équipe du professeur Gisin servent à la cryptographie quantique, qui vise par exemple à sécuriser la transmission de l’information échangée au travers de l’internet. L’objectif est d’arriver à des téléportations de plus en plus éloignées de l’ordre du millier de kilomètres, a fait savoir M. Buissières.

ats/rp

Ceci pourrait vous intéresser :

LES GRANDES DATES DE LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE (ARTE)

 

SOURCE DE L’ARTICLE :

http://www.romandie.com/news/Science-la-teleportation-quantique-franchit-une-nouvelle-etape-a_RP/519817.rom

Comprendre :

 

(Article de 2010)

Des scientifiques ont récemment accompli avec succès la téléportation d’informations entre des photons sur une distance de 10 miles (16 km) d’espace libre. Le transport de données sur une telle distance est sans précédent, rapporte Ars Technica.

 

Ces scientifiques expliquent que cet exploit les rapprochent de la possibilité de communiquer des informations sans avoir recours à un signal traditionnel. La téléportation quantique ne consiste pas à déplacer un objet d’un point «A» à un point «B» comme dans le film La Mouche de David Cronenberg, par exemple.

La téléportation quantique permet plutôt d’enchevêtrer deux éléments (comme des photons). De cette façon, l’état d’un élément devient dépendant l’autre: la variation d’un élément affecte donc l’état de l’autre.

Lorsqu’un élément se fait transmettre sur une distance x, l’enchevêtrement assure la modification de l’état de chaque élément qui le sépare du point de réception de la même manière que des dominos qui tombent les uns sur les autres. De cette façon, l’élément initial peut se faire téléporter sur une distance déterminée.

teleportation-quantique-2.gif

Une téléportation quantique de photons avait déjà été effectuée sur une distance de quelques centaines de mètres, mais ce qui distingue l’expérimentation des scientifiques dans ce cas-ci est l’enchevêtrement maximal entre les photons, en utilisant des modes spatiaux et de polarisation.

De plus, les photons sont envoyés avec plus d’énergie dans le canal d’espace libre long de 10 milles et restitués à la réception avec 89 % de fidélité. Néanmoins, la téléportation quantique de photons sur une longue distance n’est que le premier pas vers des applications plus concrètes.

par Aude Boivin Filion

Source : techno.branchez-vous.com

VIA :

http://www.crashdebug.fr/index.php/sciencess/1252-grande-percee-en-matiere-de-teleportation-quantique