Faut-il enlever mousses et lichens des arbres fruitiers ?
A priori, oui mais…..
Les mousses et les lichens, nids de biodiversité
Mousses et lichens abritent de nombreuses espèces de larves. Et puis ce sont des végétaux qui adorent stocker du CO2 ; utile par ces temps de réchauffement climatique. Ils peuvent parfois (mais pas toujours) contenir des champignons microscopiques qui peuvent être des vecteurs de maladies.
Il n’est donc pas souhaitable de toutes les éliminer et il vaut mieux les laisser sur les arbres décoratifs. En revanche, vous pouvez les éliminer de vos arbres fruitiers.
Au fait, un lichen c’est quoi ?
Un lichen est un végétal épiphyte (qui pousse sur un autre) et qui est une symbiose entre une algue et un champignon.Les lichens ont la caractéristique de résister à de très fortes variations de température.
Évitez pesticides et fongicides
N’utilisez pas de pesticides ni de fongicides ; toxiques, ils contaminent votre jardin. Et de toutes manières, les fongicides, herbicides et autres herbicides vont disparaître du commerce.
En effet, le Parlement a adopté un loi en janvier 2014, qui interdit l’utilisation de ces produits à partir de 2020 dans les espaces publics et de 2022 pour les jardins des particuliers. Autant s’en passer de suite d’autant plus que de nombreuses jardineries commencent déjà à les éliminer de leurs rayons.
Eliminer les mousses et lichens
Donc, la meilleure manière de faire est de frotter les mousses et lichens à l’aide du brosse à poils en fer fin et dur. Ne frottez pas trop fort pour ne pas blesser le tronc, sinon employez une brosse en poils de plastique dur ou en paille de riz.
En frottant bien les troncs et les branches les plus envahies, vous ferez place nette et vos arbres fruitiers s’en porteront mieux.
Source : http://www.consoglobe.com/mousses-et-lichens-sur-les-arbres-frutiers-cg
PLUS D’INFOS :