La honte ! Un collégien autiste empêché physiquement de faire sa rentrée par la direction

Le portail du collège se referme devant Tim. Pas de rentrée pour lui. Une chaîne et un cadenas sont posés, devant son regard hébété. De l’autre côté, les enfants se retrouvent et découvrent ce qui les attend pour cette nouvelle année scolaire.

Devant l’entrée du collège, une banderole : « Dans ce collège on exclut les handicapés ».

Tim, 15 ans, est autiste : il était scolarisé à ce collège (de son secteur) l’année dernière, accompagné par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) avec un turn-over important (5 AVS en 3 semaines pendant le mois de juin).

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) a décidé pour cette année scolaire une orientation en institution spécialisée, décision contraire au souhait de la maman de Tim : celle-ci a fait un recours contre cette décision puis a contacté l’institution, qui lui a répondu qu’il n’y avait plus de place disponible.

Hier elle a décidé de l’amener au collège…

Le principal l’attendait devant la grille de l’établissement. La suite en images. Choc.

Comment le public réagirait-il si sur la banderole, à la place de « handicapés» il était marqué « Noirs »,  « Juifs », « homosexuels »  ?

Oui je sais, vous pensez « Mais non ce n’est pas du tout comparable ! »

Mais pour nous, parents d’enfants différents, c’est assez similaire en terme de discrimination, de rejet, d’exclusion.

Nous en avons assez. Assez de cette soi-disant « Ecole pour tous ».

Pour tous, sauf pour nos enfants.

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2014/09/04/lyon-un-collegien-autiste-empeche-physiquement-de-faire-sa-rentree-par-lequipe-de-direction/