US : Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Ce donneur de leçon de démocratie serait bien inspiré de balayer devant sa porte ! Nous avons tous vu à la télé ou sur le net les images inquiétantes de ces policiers équipés comme une brigade anti-terroriste se déchaîner contre les manifestants noirs et les journalistes présents lors des émeutes de Ferguson (Missouri).
Au fait, elle en est où, l’intégration des noirs aux US ?
Être Noir aux États-Unis : l’inégalité en chiffres
Alors que les émeutes de Ferguson remettent la question raciale sur le devant de la scène, Europe1.fr fait parler les chiffres.
Souvenez-vous : en 2008, dans l’euphorie qui suivait l’élection de Barack Obama, le premier président américain noir, éditorialistes et sociologues voyaient là l’avènement d’une Amérique « post-raciale », dans laquelle les discriminations subies par les Noirs et les autres minorités n’auraient été qu’un vilain souvenir. Mais depuis, plusieurs faits divers ont mis à mal cette théorie. Le 9 août, la mort d’un jeune Noir, tué par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri, est encore venue le rappeler douloureusement : aux États-Unis, le fossé qui sépare Blancs et Noirs est encore loin d’être comblé. La preuve en quatre chiffres.
Un revenu médian toujours plus bas
Taux de chômage en 2014
Blancs : 5,6 %
Noirs : 12,2 %
(Note : Ces chiffres ne représentent pas la réalité du chômage aux US. Comme chez nous, sortent des statistiques, comme chez nous, toute personne désinscrite. On peut supposer sans exagérer que les noirs dans ce cas sont beaucoup plus nombreux que les blancs.)
(Beaucoup) plus de Noirs que de Blancs en prison.
Taux d’incarcération pour une population de 100 000 hommes :
Il y a :
678 Blancs
4373 Noirs
1775 Hispaniques
Aux États-Unis, un homme noir avait en 2010 six fois plus de chance de se retrouver en prison qu’un homme blanc. D’après le Pew Research Center, cet écart entre Noirs et Blancs s’est même accru depuis les années 1960, quand un homme noir avait tout de même cinq fois plus de chance qu’un Blanc d’être incarcéré.
Éducation :
Côté éducation, l’égalité entre Blancs et Noirs semble exister jusqu’au lycée, puisque les taux de réussite y sont à peu près similaires. En revanche, les choses se gâtent une fois à l’université : les Américains blancs sont 40% à obtenir un niveau Licence ou plus, contre seulement 20% pour les Noirs, et ce malgré les mesures de discrimination positives prises depuis les années 1970. Et qui commence à être remise en cause.
ARTICLE AVEC GRAPHIQUES : http://www.europe1.fr/international/etre-noir-aux-etats-unis-l-inegalite-en-chiffres-2206745
A LIRE AUSSI : http://www.europe1.fr/international/aux-etats-unis-c-est-dangereux-d-etre-un-jeune-homme-noir-2204945