Société/conso : Ce qui a changé en Juillet, en Août et qui changera le 1er Septembre
Un petit bilan des changements de l’été si vous n’avez pas pu suivre l’actualité :
Ce qui a changé au 1er Juillet
par Cécline Boff
Permis, gaz, téléphone, santé
Ce 1er juillet est, comme à l’accoutumée, marqué par une série de revalorisation des prix et d’entrée en vigueur de nouvelles mesures. 20 Minutes fait le point.
Si vous êtes un actif. Vous travaillez, vous venez de perdre votre emploi ou vous êtes au chômage? Votre traitement va sans doute changer. 20 Minutes vous détaille toutes les nouveautés par ici.
Si vous vous chauffez au gaz. Votre facture baissera de 0,3% et même de 1% si vous utilisez aussi le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. En revanche, si vous utilisez le gaz seulement pour cuisiner, votre abonnement va augmenter de 6,8%.
Si vous achetez un médicament. Il ne portera plus la vignette où étaient détaillés son prix et son taux de prise en charge (65%, 30%, 15%) par l’assurance maladie. Ces informations figureront désormais sur la facture imprimée par la pharmacie au dos de l’ordonnance. Les patients pourront aussi les consulter sur la base de données du médicament sur le site gouvernemental ou en pharmacie sur le logiciel des officines.
Si vous passez votre permis. Vous ne serez plus surveillés par les inspecteurs lorsque vous passerez votre code, mais par des retraités de la police et de la gendarmerie.
Si vous voyagez. Si vous passez un appel, recevez un SMS ou consultez Internet depuis votre mobile ou votre tablette dans un autre pays de l’Union européenne, les «frais d’itinérance», ou de «roaming» comme ils sont nommés en anglais, vont vous coûter moins cher. Concrètement, passer un appel reviendra au maximum à 19 centimes la minute, soit une baisse de 21%; en recevoir coûtera au maximum 5 centimes la minute (-28,5%) et le coût de l’envoi d’un SMS n’excédera pas 6 centimes (-25%).
Le téléchargement de données ou la navigation sur la toile seront facturés 20 centimes d’euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxe). Du coup, «en matière de données, le roaming pour la finale de la Coupe du monde sera au minimum 25 fois moins cher que lors de celle de 2010», d’après la commissaire européenne Neelie Kroes.
Céline Boff pour : http://www.20minutes.fr/economie/1412919-permis-gaz-telephone-sante-tout-ce-qui-change-ce-1er-juillet
Ce qui a changé au 1er Août
Livret A, tarifs EDF
Ce 1er août est marqué par une série de revalorisation des prix et d’entrée en vigueur de nouvelles mesures mais également de gel des tarifs. 20 Minutes fait le point.
Le taux du livret A passe de 1,25 % à 1 %
Le ministre de l’Economie a annoncé le 10 juillet dernier une baisse du taux de rémunération du livret A, qui sera fixé à 1 % à compter du 1er août. Ce taux avait été fixé à 1,25 % le 1er août 2013.
Electricité: Gel des tarifs confirmé
Un arrêté du gouvernement annulant la hausse de 5 % des tarifs réglementés de vente de l’électricité au 1er août est paru ce jeudi au Journal officiel, une augmentation qui aurait eu un impact positif de 500 millions d’euros dans ses comptes au deuxième semestre. Ces tarifs, appliqués par EDF à 92 % des foyers français, sont fixés annuellement par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l’énergie. Ils existent à côté des prix de marché proposés aussi par l’opérateur historique et les fournisseurs alternatifs. Matignon a indiqué qu’une hausse inférieure à 5 % interviendrait néanmoins cet automne.
Tarifs SNCF: Pas de hausse au mois d’août
Le ministère des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé ce jeudi qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs de la SNCF au mois d’août 2014, période de forte affluence en raison des vacances scolaires. «Au 1er janvier 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets des TGV, TER et TET. Attentif au pouvoir d’achat des usagers des transports, (le ministre) Frédéric Cuvillier a souhaité que les tarifs de la SNCF n’aillent pas au-delà».
Bertrand de Volontat pour http://www.20minutes.fr/economie/1424067-livret-sepa-tout-change-1er-aout
Ce qui change en Septembre
RSA, permis de conduire, emplois à domicile, rénovation des logements, SNCF
C’est la rentrée. En plus de la reprise du travail et de l’école, les Français vont devoir composer avec de nombreux changements dans leur vie quotidienne à la suite de l’entrée en vigueur le 1er septembre d’une série de mesures adoptées ces derniers mois. Revue de détails.
Revalorisation du RSA
C’était une promesse du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013: après une première augmentation de 1,3 % en janvier 2014, le revenu de solidarité active (RSA) «socle» (revenu minimum pour personnes sans ressources) sera revalorisé de 2 % au 1er septembre 2014. Près de 2,3 millions d’allocataires sont concernés.
Renouvellement payant du permis de conduire
Vol, perte ou destruction: fini le renouvellement gratuit de votre permis de conduire. A compter du 1er septembre, il vous faudra régler un droit de timbre de 25 euros pour obtenir un duplicata si l’ancien permis ne peut pas être présenté.
Doublement des baisses de cotisation pour les emplois à domicile
C’est une mesure adoptée en juillet dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale: à partir du 1er septembre, la réduction des cotisations pour les familles employant des salariés à domicile passera de 0,75 euro à 1,50 euro. Un doublement qui ne s’applique toutefois que pour les salariés employés pour la garde d’enfants et les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.
Eco-conditionnalité pour la rénovation du logement
Pour bénéficier d’un «éco-prêt» à taux zéro en vue de financer des travaux de rénovation énergétique du logement, les particuliers devront désormais faire appel à des professionnels qualifiés «reconnus garant de l’environnement» (RGE). Un label de qualité accordé aux entreprises de travaux qui disposent d’une qualification professionnelle, démontre leur compétence en efficacité énergétique et se soumettent à des contrôles.
Durée de validité réduite des billets TER/Intercités
Si vous avez l’habitude de garder de vieux billets en réserve, il est temps de les utiliser: à partir du 2 septembre 2014, la durée de validité des billets sans réservation des trains TER er Intercités passe de 61 jours à 7 jours.
VIA : Les Moutons Enragés