SÉISME DE 6 E.R en Californie. L’état d’urgence déclaré !
L’état d’urgence a été déclaré dimanche dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée dimanche au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989.
La secousse, qui n’a pas fait de mort, a eu lieu à 3 h 20, au nord-ouest d’American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l’ont ressentie.
L’épicentre du séisme de South Napa, comme l’a baptisé l’Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. Il s’agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.
Aucun mort n’a été déploré, mais trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre.
Parmi eux, un enfant dont l’âge et le sexe n’ont pas été précisés, a été transporté dans un hôpital de la région après avoir reçu sur la tête des gravats provenant d’une cheminée, a expliqué John Callahan, chef du bataillon de pompiers de Napa, lors d’une conférence de presse.
Quelques 87 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes, dans l’hôpital du Queen of the Valley Medical center à Napa.
Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l’état d’urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné «la fermeture de routes importantes» et détruit «des équipements critiques», notamment des lignes électriques privant 69 000 habitants de courant.
L’institut américain de géophysique a mis en garde contre de futures répliques cette semaine pouvant aller jusqu’à une magnitude de 5. Plusieurs secousses, l’une de 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6 à 5 h 47 ont été enregistrées.
«Chaque tremblement de terre, qu’il soit de magnitude 6 ou plus modeste, nous rappelle que nous vivons dans une zone à risque et que nous devons nous préparer», a déclaré Susan Garcia, une porte-parole de l’USGS.
La police routière dans la Baie de San Francisco a fermé au moins deux routes dans la vallée «à cause de dégâts importants» et demandé aux automobilistes d’être prudents.
À Vallejo, à dix minutes de l’épicentre, un pont sur l’autoroute 37 a été fermé pour être inspecté par la police, selon la chaîne locale KCBS.
À Napa, l’électricité a été coupée dans plus de 28 000 foyers et de nombreux bâtiments du centre historique de cette ville ont payé un lourd tribu avec des façades effondrées et de nombreuses vitres brisées. Quatre caravanes ont par ailleurs été détruites par un incendie ainsi qu’une cinquantaine fuites de gaz et une trentaine de fuites d’eau ont été signalés aux services de pompiers de la ville.
Barriques à terre
Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés. «C’est comme si quelqu’un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit», a raconté un propriétaire anonyme.
David Duncan, propriétaire du domaine de Silver Oak à 20 minutes de Napa, a posté sur Twitter les photos de sa cave jonchée de bouteilles.
«Toutes nos barriques de vin rouge 2013 sont par terre. Je ne sais pas encore quelles seront nos pertes», a déclaré un viticulteur de Davis, Steve Matthiasson, sur Twitter.
Ceebee Thompson et Jack Fairchild ont raconté comment ils avaient été tirés de leur sommeil par «une longue secousse» dans leur maison de Calistoga. «On a vu les lustres se balancer et les portes des placards s’ouvrir, c’était effrayant», a confié Ceebee Thompson.
«Il y a eu d’abord deux roulements puis une violente secousse et c’est là que tout a volé contre les murs», a raconté un autre habitant.
Un résident de San Francisco, Om Malik, a constaté que la secousse était «super longue», ce qu’a ressenti également Tim Kerbavaz dans la ville de Davis.
«C’est une bénédiction que cela ne se soit pas produit pendant les heures de travail», a déclaré Bill Dodd, un des responsables du comté de Napa. «À Napa nous sommes forts, nous saurons nous en remettre».