Amiante : Jusqu’à 100 000 morts estimés en France d’ici 2050

L’amiante est une fibre minérale cancérigène, mortelle, utilisée dans le bâtiment, isolation, fibro-ciment, et dans l’industrie, (matériaux de friction, aéronautique)  et de nombreux autres usages.

Sa dangerosité est connue depuis 1906 date à la quelle un inspecteur du travail, Denis Aribault  publie au « Bulletin de l’Inspection du Travail »  un rapport sur les décès consécutifs à l’inhalation de poussières d’amiante dans une usine textile (1)

La santé des travailleurs exposés n’a donc pendant près d’un siècle ni dérangé les industriels guidés par le seul profit, ni par l’État qui était donc au courant dès le début du XXème siècle.

Fabricants  comme gouvernements successifs ont volontairement ignoré le danger de ce matériau mortel et ont choisi délibérément de se taire !

Cela pose gravement la question des perturbateurs endocriniens, vaccins, des ondes électro-magnétiques, WIFI, micro-ondes, pollutions diverses et variées par l’industrie chimique ou agro-alimentaire  OGM etc… Car enfin, qui pourra nous faire croire que nous sommes dans une société plus morale qu’il y a plus de 100 ans ?

——————————————————

L’amiante pourrait faire jusqu’à 100 000 morts d’ici à 2050

Le scandale sanitaire lié à l’amiante est loin d’être terminé. Ce matériau isolant bon marché, largement utilisé en France dans l’industrie et la construction jusqu’à son interdiction complète, en 1997, pourrait provoquer d’ici à 2050 entre 68 000 et 100 000 morts en France, selon les estimations de l’Institut de veille sanitaire (INVS).

Dans un rapport rendant compte de son inquiétude, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) dit redouter entre 50 000 et 75 000 cas de cancer du poumon dus à l’amiante, et entre 18 000 et 25 000 cas de mésothéliome, un cancer de la plèvre qui, dans 80 % des cas, peut être attribué à l’exposition à l’amiante. L’INVS évoque également des cas de cancers du larynx ou des ovaires liés à l’exposition à la substance toxique, sans donner toutefois de prévisions chiffrées.

Selon les travaux menés par l’Institut, l’amiante a déjà fait entre 61 000 et 118 000 morts entre 1995 et 2009. Rien qu’en 2007, le nombre de cancers du poumon attribuables à l’amiante était estimé entre 1 500 et 2 400 selon les hypothèses retenues, alors qu’on comptait un peu plus de un millier de morts par mésothéliome.

DÉSACCORD SUR LES TAUX DE FIBRES

Article AFP suite sur Le Monde

(1)  Mémoire de licence en Sociologie – Université Paris 8 – Elsa de Morais

« L’atteinte à la santé est une faute inexcusable. Enquête sur le conflit de l’Amiante à l’usine Alcan à Issoire »

Article de janvier 2014

Amiante: à la Tour Montparnasse: l’Ile-de-France évacue ses 200 agents

Après la publication d’un rapport d’experts sur l’amiante ce mercredi, la préfecture d’Ile-de-France a annoncé l’évacuation de ses agents. Les copropriétaires du bâtiment où travaillent environ 5000 personnes estiment qu’il n’y a « actuellement pas de risque sanitaire » dans la Tour. La pollution à l’amiante dans la Tour Montparnasse est liée à des « lacunes » dans les travaux de désamiantage et au système de ventilation, a indiqué mercredi la préfecture d’Ile-de-France, donnant deux mois aux copropriétaires du bâtiment pour mettre en oeuvre les conclusions d’un rapport d’expert suite