La fameuse citation d’Aldous Huxley ne serait pas de lui…

 

 

aldous Huxley

 

DÉBAT

Le texte ci-dessus attribué à Aldous Huxley en 1939… Bizarre ?
Pourtant on trouve un peu partout sur le web le même texte repris avec différentes dates mais toujours attribué à Huxley : 
Il existe une autre version avec une phrase en plus au début et une suite…
…dans ce cas il y a souvent de nombreux commentaires sceptiques voire affolés ! Déjà la référence à la télé obligeait les posteurs à préciser  : 
 
Maintenant une référence à Hitler dans le meilleur des mondes ! …
on peut par exemple douter que le livre ait été écrit en 1931 !
En conséquence, on peut attribuer la citation à Günther Anders : L’obsolescence de l’homme, 1956 
: + :

plusieurs semblent avoir changé d’avis comme l’indique le titre du billet inchangé après modification du contenu, ou d’autres incohérences … amusez-vous !

 
mais non …
: + :
Real Humans – série télévisée suédoise créée par Lars Lundström -réalisée par Harald Hamrell et Levan Akin – 2013
Après enquête il semble que le texte ait été écrit par Serge Carfantan, vers 2007 … Il s’agirait d’une prosopopée, dans notre cas : une figure de style qui consiste à faire parler un mort. L’auteur nous indique bien :

« Le livre de Huxley est paru en 1932. Son caractère visionnaire est stupéfiant. Presque inquiétant. Tous les ingrédients du roman sont aujourd’hui effectivement réunis pour que le scénario soit … en passe d’être réalisé. Si nous devions formuler dans un discours une prosopopée du cynisme politique incarnée par le personnage cynique d’Huxley, cela donnerait quoi ? »

… suit le texte en question, cf. tout en bas de ce billet avant la photo.

L’attribution à Anders s’explique par le lien intercalé dans la ‘citation’ !
 
Le texte a donc vraisemblablement été copié sur le site de Serge Carfantan (j’ai depuis reçu sa confirmation) sans tenir compte de son introduction. Puis dans le vaste copier-coller numérique il s’est très darwinienne-ment dépouillé de sa référence à Hitler par trop impossible, puis affranchi du meilleur des mondes, il est enfin réapparut – à ma connaissance sur FB le 12 janvier 2014 – sous la forme du scan en introduction de ce billet et accompagné (SIC) d’une traduction en anglais, sa supposée langue d’origine ! Cherche sur google en mettant les guillemets, tu trouveras uniquement les liens FB sur des pages francophones et tu remonteras à la source !! Ce message, à l’heure actuelle, a été partagé à 338 reprises, sans compter les repartages … et les repartages de repartages …
 
Il est peu probable que cette enquête reçoive l’audience du Hoax qui l’a stimulé, ni n’en atténue la diffusion ; mais les liens mystérieux des thèmes évoqués par le texte et son chemin dans le monde m’émerveillent : l’accès au savoir  … un bavardage et une musique incessante … une constante apologie de la légèreté …
We occupy the minds with what is futile and fun !!!!
Rions !

   

In order to stifle any rebellion in advance, it should not be there take in a violent manner. Simply create a collective packaging so powerful that the very idea of revolt even more come to the minds of men. The ideal would formatting individuals from birth limitingtheir innate biological ability.
Then we continue the packaging drastically reducing education to bring it to a form of integration. An uneducated person has a limited horizon thoughts and his thought is merely mediocre concerns, the less it may rebel. Must ensure that access to knowledge is becoming increasingly difficult and elitist. The gap between the people and the science, the information for the general public is anesthetized any subversive content. Especially not philosophy. Again, we must use persuasion and not direct violence is massively broadcast via television, information and entertainment always flattering emotional and instinctive. We occupy the minds with what is futile and fun. It is good in a ceaseless chatter and music to prevent the mind from thinking.
They will lay their sexuality at the forefront of human interests. As a social tranquilizer, there is nothing better. In general, we will make sure to banish the seriousness of life, to deride everything that has a high value, maintain a constant glorification of lightness, so that the euphoria of advertising become the standart human happiness and freedom model.
 Em’A, 2014, : + :

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées (cf. les individus de type alpha, béta, gamma). Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. (cf. le rôle de la drogue et du sexe dans le roman de Huxley)à En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle —————-intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir (la proposition est dans le roman!).

avec la confirmation de l’auteur : Serge Carfantan, 2007, leçon 163 : Sagesse et révolte
: +
 

Commentaires sont clos