Alors qu’il pleut chez nous, ailleurs ce sont des sècheresses dramatiques

Imaginez une vie sans eau ! Trop c’est trop aussi mais tandis que nous vivons un été pourri avec des quantités de pluie historiques dans certaines régions, d’autres pays sur la planète sont au bord de la crise humanitaire. Il semblerait que le retour d’El Nino (1) soit responsable de ces dérèglements. Ça et la déforestation, notamment en Amérique du Sud. Comme d’habitude, ce sont les plus pauvres qui trinquent…

Rapide tour du monde :

El Niño : Vague de sécheresse en Amérique centrale

Le bétail décimé par milliers, les productions de maïs et de haricots durement touchées : l’Amérique centrale souffre d’une vague de sécheresse qui a pour première victime l’agriculture, activité principale de la région.

« Beaucoup d’agriculteurs se mettent à pleurer car ils ont perdu leurs récoltes et c’est tout ce qu’ils ont pour survivre », expliquait il y a quelques jours un délégué du ministère guatémaltèque de l’Agriculture, Pedro Lopez, au journal Prensa libre.

Le Nicaragua semble l’un des plus affectés, le gouvernement reconnaissant mardi que le pays vit sa pire sécheresse depuis 1976. Déjà 2.500 têtes de bétail ont succombé et 700.000 autres sont en état critique, en raison notamment du manque de pâturage.

Sont également touchés, le Honduras, le Salvador, le Costa Rica et  la Colombie qui souffre elle aussi du manque d’eau, la fédération locale d’éleveurs rapportant la mort de plus de 30.000 bêtes.

Suite de l’article :

———————————————————————-

La sécheresse fait craindre une crise humanitaire dans le nord du Mali

Plusieurs régions dans le nord du Mali sont affectées par une sécheresse particulièrement sévère. Les paysans sont inquiets et se préparent à faire face à une catastrophe humanitaire.

En plus de la situation sécuritaire précaire, le nord du Mali est actuellement confronté à une crise humanitaire favorisée par la sécheresse. Ce n’est pas la première fois que les régions de Kidal, Gao et Tombouctou sont affectées par la sécheresse, mais elle touche particulièrement sévèrement les éleveurs cette année. La coordination des cadres de l’Azawad, une ONG locale parle de 700 000 têtes de bétail menacées de famine, et appelle à la mobilisation.

Suite de l’article

———————————————————————————————————

Mayotte : La pire sécheresse depuis 1957

Plus de 50 % de déficit pluviométrique au deuxième trimestre. 66 % de pluies en moins en mai-juin, Mayotte connaît la pire sécheresse depuis 1957. « Normalement, en cette période de Koussi (alizés, saison sèche), nous devrions constater des averses le matin, explique Ahmed Zouhair, prévisionniste à Météo France Mayotte dans les colonnes du Journal de Mayotte.

Suite de l’article

———————————————————————————————————–

La sécheresse laisse 226.000 personnes en manque d’eau au Sichuan

CHENGDU, 6 août (Xinhua) — Une grave sécheresse a laissé 226.000 personnes en manque d’eau dans un district de la ville de Nanchong, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont déclaré mercredi les autorités locales.

Nanchong a vu une forte baisse des précipitations cette année, 19 communes connaissant une grave sécheresse à Nanbu, le district de Nanchong le plus touché par la sécheresse, a précisé le gouvernement du district.

La sécheresse dans la région a laissé également plus de 200.000 têtes de bétail en manque d’eau.

La sécheresse a affecté plus de 36.860 hectares de terres cultivées, dont un dixième ne produiront aucune récolte cette année.

Les gouvernements locaux ont envoyé du matériel de secours et ont installé des canalisations pour approvisionner en eau les régions sinistrées par la sécheresse.

Source

———————————————————————————————————-

Californie sécheresse propagation au rythme sans précédent

La sécheresse en Californie s’aggrave que plus de la moitié de l’état souffre aujourd’hui de conditions de sécheresse les plus graves possibles, selon un nouveau rapport. L’étude récente publiée par l’US Drought Monitor a noté que 58 pour cent de la Californie connaît « sécheresse exceptionnelle, « qui est la catégorie la plus grave sur l’échelle à cinq niveaux de l’organisme. 

C’est aussi le pourcentage le plus élevé à être enregistré depuis que le gouvernement fédéral a commencé à surveiller les niveaux de sécheresse dans les années 1990. Quoi de plus inquiétant, cependant, est le fait que, avant 2014, pas de pièces de Californie jamais souffert de ces conditions difficiles. Comme leLos Angeles Times note, la vitesse à laquelle ce niveau de la sécheresse s’est propagé dans tout l’État est sans précédent. 

En fait, environ 22 pour cent de l’Etat a été déplacé dans la catégorie «exceptionnelle» au cours de la dernière semaine. « Vous gardez en battant le record, qui sont encore tout de cette année », a déclaré National Drought Mitigation Centre climatologue Mark Svoboda la fois . plus , les réservoirs de la Californie sont sensiblement à court de là où ils doivent être. Leur état ​​actuel n’est pas aussi mauvaise qu’elle l’était dans le point bas de 1977, mais Brad Rippey du Département américain de l’Agriculture a déclaré que «La Californie est à court de valeur de plus d’un an de l’eau du réservoir, ou 11,6 millions d’acres-pieds, pour cette période de l’année « en raison de la sécheresse. 

Source :

(1) https://lesbrindherbes.org/?s=el+nino

Image à la Une : « La nourriture pousse là ou l’eau coule »