Contraception : une puce télécommandée pour 2018
Contraception : une puce télécommandée pour 2018
Alors que le scandale de la pilule Diane 35 est encore dans les mémoires, des chercheurs du prestigieux MIT viennent d’annoncer l’arrivée prochaine d’une puce contraceptive télécommandée.
Le Massachusetts Institute of Technology ( MIT) a récemment reçu le financement de la Fondation Bill & Melinda Gates pour le développement d’une nouvelle forme de contraception. Les chercheurs viennent ainsi d’annoncer avoir conçu une puce sous-cutanée qui sera activable à l’aide d’une télécommande.
Le principal avantage de cette puce de 20 millimètres de côté pour 7 mm d’épaisseur sera sa durée : elle devrait pouvoir rester sous la peau des porteuses pendant 16 ans sans se dégrader, ni entraîner de complication quelconque. Mais le fait qu’elle soit activable et désactivable en fait également un argument de taille au sein des méthodes de contraception traditionnelles.
Si des implants existent déjà, ils impliquent une opération chirurgicale mineure afin de les retirer lorsque la patiente souhaite redevenir fertile. Ici, avec une simple télécommande, il sera possible aux femmes de contrôler leur fertilité sans avoir recours à un médecin ni chirurgien.
La puce délivrera une dose quotidienne de 30 mg de lévonorgestrel, un progestatif utilisé dans les pilules classiques. La quantité suffisante pour assurer 16 ans de fonctionnement sera stockée dans un réservoir de 1,5 cm de large. Ce dernier est équipé d’un joint de titane et de platine. Grâce à une batterie, la puce envoie un courant électrique qui fait chauffer le joint qui se dilate et laisse passer la dose nécessaire de lévonorgestrel.
La pilule du futur sera fabriquée par Micro Chips et fait déjà l’objet de tests cliniques ( elle délivre pour l’instant des médicaments luttant contre l’ostéoporose chez les femmes ménopausées). Le MIT souhaiterait pouvoir commercialiser cette dernière dès 2018.
Source GNT (Génération Nouvelles Technologies)