Automne/Hiver 2014/2015 : Prévisions et tuto d’isolation portes et fenêtres
Les prévisions saisonnières commencent à être publiées pour l’automne et l’hiver prochain. Comme toutes prévisions à long terme ce ne sont que des tendances. Cette science qui, comme nous le remarquons, n’est pas exacte, peut avec les mêmes données, tirer des conclusions contradictoires…
Pour cette raison nous vous proposons deux liens d’analyse météo, l’un qui prévoit un hiver rigoureux à partir de la deuxième quinzaine de décembre, l’autre dont la conclusion tend vers un hiver doux et humide.
Quoi qu’il en soit, comme dit la sagesse populaire : « Vaut mieux prévoir que guérir ». Compte-tenu du contexte général, toute économie, si modeste soit-elle, sur des coûts de chauffage de plus en plus lourds, est à la fois bienvenue pour votre budget et la planète.
Dans le doute, donc, autant penser à quelques précautions pour isoler portes et fenêtres pour un investissement modeste. C’est le moment de profiter des temps libres pour préparer l’hiver.
1) Prévision météo : hiver rigoureux
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/07/hiver-2014-2015.html
2) Prévisions météo : hiver doux et humide
http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html
3) TUTO : Isoler les portes et les fenêtres
(Nota : l’article date de 2010, il est possible que les prix annoncés aient augmenté de quelques centimes)
Si vous cousez ou que vous avez qqun dans l’entourage qui coud, voici une autre idée anti-courant d’air : Le boudin bas de porte. Vous pouvez le réaliser en chiffons et tissus de récup et ça peut être très joli. N’oubliez pas de le fixer, sinon, c’est l’enfer….
Pensez aussi aux doubles rideaux.
Choisissez-les épais et un poil trop long. Il faut que ça tombe sur le sol pour bien arrêter les courants d’air. A l’achat, ces gros tissus sont assez chers. Pensez à l’occasion. Regardez sur le Bon Coin ou e-bay par exemple.
Avec la mode des couettes, on trouve des couvertures dans les vides greniers pour 2 francs 6 sous, que vous pouvez teindre dans votre machine à laver pour en assortir la couleur à votre déco.
http://www.alittlemercerie.com/teinture-ideal.shtml
La tringle posée au-dessus des fenêtres, ou sur la porte d’entrée par exemple, seront permanentes mais rien ne vous oblige à garder les tentures toute l’année si vous n’aimez pas ça. Dès les beaux jours, décrochez-les, lavez les avant de les ranger, elles seront prêtes pour l’hiver suivant.
http://www.mavieencouleurs.fr/maison/decoration/bas-de-porte-recup-contre-les-courants-dair
Si vous avez d’autres idées simples peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre par des amateurs, n’hésitez pas !
Galadriel