L’ énorme typhon Neoguri se dirige sur le Japon

Neoguri, un puissant super typhon menace le Japon

Le typhon Neoguri, qui s’est formé par 10N/145E le 3 juillet 2014, s’apprête à devenir un super typhon de catégorie 5 dans les prochaines heures. Il devrait toucher l’archipel d’Okinawa d’ici 48 à 72h.

Le typhon Neoguri le 5 juillet à 6h TU  - METEOSAT

La simulation du modèle GFS, en résolution 50 km est particulièrement éloquente. Des vents soutenus supérieurs à 200 km/h sont en effet envisagés pour le 7 juillet à 9h TU soit dans 48h. La pression au niveau de la mer pourrait s’abaisser excessivement bas. La résolution de GFS n’est en effet pas assez fine pour anticiper le minimum de pression qui sera atteint au coeur du typhon. Des valeurs inférieures à 910/920 hPa ne sont pas exclues – GFS modélisant un minimum inférieur à 955 hPa, ce qui est déjà particulièrement bas pour une modélisation en résolution 50 km. Enfin, la teneur en eau précipitable de la colonne troposphérique pourrait atteindre des niveaux exceptionnels avec près de 95 mm :
Vents soutenus sur 1 min prévus par GFS pour le 7 juillet à 9h TU    Pression au niveau de la mer prévue par GFS pour le 7 juillet à 9h TU     Eau précipitable prévue par GFS pour le 7 juillet à 9h TU 
GFS – Vents soutenus, pression mer et eau précipitable pour le 7 juillet à 9h TU
Cette actualité sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution du système.
ARTICLE TROUVÉ ICI

 

D’après les dires d’une spécialiste du climat interviewée à la radio, les changements climatiques ne devraient pas augmenter le rythme des typhons mais leur puissance.  Or, le dernier typhon dévastateur à avoir touché les côtes japonaise en octobre dernier, Wipha, avait été qualifié de « Typhon du siècle »…