Textile : les salaires d’Europe de l’Est plus bas qu’en Chine
Voilà l’Europe… Des disparités telles que ça n’a aucun sens… Comment ne pas être tenté par la délocalisation dans le pays d’à côté lorsque l’on est entrepreneur, que la coût de la main d’oeuvre est près de 10 fois inférieur de celui de la France, et que la libre circulation des biens a à supprimé les taxes à l’importation ? Quelle industrie textile franco-française peut lutter avec ça ? Et ce n’est que le textile…
Nous l’avons bien compris, dans notre système, pour attirer les investisseurs, chez nous, il faut de la ren-ta-bi-li-té ! C’est pour ça que l’Europe pousse à la casse de notre système social ? Pour tout niveler par le bas ?
On est pas sorti de l’auberge….
Vaut-il mieux acheter des vêtements made in China ou made in Europe ? Si votre dernier T-shirt H&M, Zara, Hugo Boss, Adidas ou Benetton a été fabriqué en Europe de l’Est, il y a de fortes chances que celles et ceux qui l’ont confectionné aient été moins bien payés que les Chinois. Un rapport que vient de publier Clean Clothes Campaign, composé de syndicats et d’ONG dans 16 pays européens, montre que les salariés du textile touchent seulement 71 euros par mois en Moldavie, 80 euros en Ukraine.
Ce sont les plus pauvres, quand les plus « riches » sont les Croates, avec 308 euros par mois… En Chine, le salaire minimum légal est de 175 euros par mois. C’est plus qu’en Bulgarie, en Macédoine, en Roumanie et que dans l’est de la Turquie. Là, les forçats du textile ont, pour gagner un revenu largement sous le seuil de pauvreté, à endurer de pénibles conditions de travail.
Info repérée sur Euractiv.fr
SOURCE DE L’ARTICLE : http://www.terraeco.net/Textile-les-salaires-d-Europe-de-l,55589.html