Manipulation média sur l’Ukraine : Une preuve de plus !

Excellent travail du blog d’Olivier Berrurier. Heureusement qu’il y a des personnes comme lui pour remettre les pendules à l’heure !

[Encore du boulot sérieux de l’AFP] La Russie et le gaz ukrainien

C’est fascinant : on prend une information sur l’Ukraine dans un journal (enfin, si j’ose dire…), au pif, on décide de vérifier, et zou, on a un taux d’erreur hallucinant…

Libération a repris une dépêche AFP en choisissant un titre presque neutre :

(comme d’habitude, ne cherchez pas trop les papier titrés “d’après Moscou”, ils sont très rares…)

“La Russie a coupé le gaz à l’Ukraine lundi après l’échec de leurs négociations, une mesure qualifiée par Kiev de «nouvelle agression» contre l’Etat, qui risque d’affecter l’approvisionnement en Europe cet hiver. […] [NB. : la crise a 24 heures, mais attention, danger pour notre gaz cet hiver… ! Par ailleurs, amicale pensée à tous les pauvres qui se font « agresser » par EDF et GDF tous les ans…]

La Russie a «réduit à zéro» les livraisons de gaz à l’Ukraine, ne laissant entrer que les volumes destinés aux pays européens, a souligné le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l’Europe.

Le directeur général du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a estimé qu’il n’y avait «plus matière à discussion» avec l’Ukraine, qu’il a accusé de «chantage» après l’échec des négociations qui a conduit à la décision de cesser les approvisionnements.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a dénoncé de son côté une mesure pour «détruire l’Ukraine». «C’est une nouvelle étape de l’agression russe contre l’Ukraine», a-t-il affirmé. […] [NB. : je me répète, mais à l’évidence ce type est fou de parler ainsi…]

A l’expiration de son ultimatum lundi à 06H00 GMT, Gazprom a annoncé qu’il ne fournirait à l’Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, que ce qu’elle règlerait à l’avance.

La compagnie ukrainienne «Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu’elle paye. Rien n’a été payé, donc rien» ne sera livré, a résumé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé lundi la Russie et l’Ukraine à «faire un effort» pour trouver un accord en vue d’une reprise des livraisons de gaz.

Les Etats-Unis ont qualifié lundi le compromis présenté par l’Union européenne d’«équitable et de raisonnable» et exhorté la Russie «à se réengager sur cette base» de négociations, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Jennifer Paski. Les discussions sous l’égide de l’UE ont échoué mercredi, l’Ukraine ayant refusé une proposition du président russe Vladimir Poutine de 385 dollars les 1.000 m3. […]

Cependant le groupe public a annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendrait mardi à Budapest pour demander aux Européens de leur céder une partie du gaz russe qu’ils importent.

[N.N. non, c’est interdit par contrat Gazprom pour les raisons évidentes exposées ci-après]«Des compagnies européennes sont prêtes à fournir du gaz à l’Ukraine. Elles proposent à l’Ukraine du gaz bon marché à 320 dollars les 1.000 m3», a déclaré le PDG de Naftogaz, Andriï Kobolev.

[NB. : ben, qu’il l’achète à 320 $ alors, où est le problème, pourquoi il perd son temps le gars ? Mais la Russie estime que se passer d’elle amènerait le gaz euroépen à 550 $]L’Ukraine a refusé la hausse des prix décidée par Moscou après l’arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch : les 1.000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Dans sa «dernière offre», Moscou avait proposé 385 dollars.”

Résumé (je passe sur l’agression, etc.) : offre de départ de négociation à 485 $ “sans équivalent en Europe”, puis dernière offre à 385 $, refusée par l’Ukraine.
Mais la Russie vend combien son gaz à l’export ?

En fait, on n’a officiellement qu’une moyenne pour les pays étrangers (Europe + Chone + Japon). Pas bien compliqué à trouver, c’est dans le rapport annuel Gazprom (lecteur journaliste, Google est ton ami…):

Prix du gaz exporté depuis 3 ans :

et depuis 5 trimestres :

Donc le prix actuel moyen de Gazprom est de 375-380 $.

Il y une réduction de 25 % pour les pays de l’ex-URSS :

Mais ce n’est pas tout.

Le prix du gaz a fortement augmenté depuis 2004, étant indexé sur le pétrole :

En 2012, une indiscrétion de cadres de Gazprom au journal Izvestia a donné le prix du gaz vendu par pays au premier semestre 2012. En effet, le prix varie en fonction de la dépendance énergétique au gaz, des autres sources d’énergie, etc. :

Les écarts étaient donc très importants !

On note que le prix moyen d’alors 385 $ couvrait en  fait une échelle de 313 $ en Angleterre à 526 $ en Pologne et 564 $ en Macédoine.

Depuis 2012, le prix moyen a à peine baissé, et même avec quelques fortes baisses sur les clients aux prix les plus hauts, il est faux de laisser croire que la proposition initiale de la Russie était “sans équivalent en Europe”…

Pour mémoire, l’immense contrat de 30 ans avec la Chine a été signé à… 350 $ !

Pour rappel, la dépendance au gaz russe :

En conclusion, la Russie a finalement proposé à l’Ukraine de lui vendre son gaz au tarif moyen (en supprimant l’avantage de 25 % spécial “allié de la Russie” – elle payait 268 $ avant le coup d’Etat), ce qui est très avantageux pour un pays en tension énorme avec elle, et qui lui doit plusieurs milliards de dollars d’impayés…

Mais l’Ukraine a refusé et parle d’agression quand la Russie propose de lui livrer tout ce qu’elle veut, tant qu’elle paye d’avance !

Bref, nouvelle manipulation de Kiev avec la complicité de nos journaux… (ils sont forts quand même les fascistes – le gouvernement ne changeant pas pour le moment, ce qui est un détail j’imagine…)

SOURCE DE L’ARTICLE : http://www.les-crises.fr/le-gaz-ukrainien/

A PROPOS DU GAZ UKRAINIEN :

Explosion du gazoduc près de Poltava : l’Ukraine perd 10 millions de m3 de gaz (Il s’agirait d’un attentat)

http://french.ruvr.ru/news/2014_06_18/Explosion-du-gazoduc-pres-de-Poltava-lUkraine-perd-10-millions-de-m3-de-gaz-2843/

http://french.ruvr.ru/news/2014_06_18/Gaz-russe-transit-en-Europe-le-directeur-executif-de-MOL-nexclut-pas-des-perturbations-5124/