EUROPE ET OGM : préparez la vaseline !

Les producteurs d’OGM, s’il n’ont pas pu imposer le MON810 n’ont pas perdu la guerre, loin de là.. Ils réattaquent avec le TC 1507(1). Ici, il ne s’agit pas de Monsanto mais de Pioneer une filiale de Dupont de Nemours. Bonnets blancs et blancs bonnets.

Les inquiétudes de José Bové que nous avons relayées la semaine dernière sont parfaitement fondées.  Comme vous le lirez,  l’hypocrisie de l’affaire est de taille.

Pour interdire un OGM il faut l’accord de tous les pays. Que fait l’Europe ? Elle l’autorise en disant à ses membres : débrouillez-vous chacun en interne..

Sauf que les restrictions imposées par les États sont susceptibles d’être attaquées (et condamnés si l’on se réfère aux précédents en cours (2)) par les semenciers pour refus de commercer en rond..

Et voilà un bon exemple de l’entubage profond des accords de « libres » échanges que nous tricote l’Europe. Libres pour qui ?

_________________________________________________________

Un nouveau maïs transgénique autorisé par Bruxelles.

Un nouveau maïs transgénique, le TC1507, va être prochainement autorisé à la culture dans l’Union européenne, a annoncé jeudi à Luxembourg Tonio Borg, le commissaire chargé de la Santé (1). « La décision a été prise, mais à ce stade je ne peux pas vous dire quand elle sera appliquée », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion des ministres de l’Environnement de l’UE au cours de laquelle ont été approuvées de nouvelles règles pour les autorisations de culture OGM.

Des retards de procédure

La Commission rappelle ainsi brutalement les Etats à la réalité. Ils soutenaient en effet que cette autorisation serait retenue jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. M. Borg a souligné jeudi avoir été contraint de prendre cette décision par un arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE).

« La Commission n’a pas d’autre choix que d’approuver l’autorisation de culture », a-t-il insisté. La demande d’autorisation est en effet régie par les anciennes règles en vigueur dans l’UE. Elle stipulent que l’OGM est autorisé à la culture dès lors que les Etats ne sont pas parvenus à s’entendre pour l’interdire.

La Commission avait été obligée de relancer le dossier du maïs TC1507 en novembre, après avoir été condamnée par la CJUE pour les retards pris dans la procédure d’autorisation, lancée en 2001 et bloquée depuis 2009 par les dissensions entre Etats.

« Les Etats pourront l’interdire sur leur territoire »

Cinquante voix, dont les 29 de l’Allemagne et les 12 de la Belgique, ont manqué en février aux 19 pays opposés à la culture de ce maïs transgénique pour réunir la majorité qualifiée requise de 260 voix afin d’interdire la culture du TC1507. Les Etats pourront l’interdire sur leur territoire, mais leurs clauses de sauvegarde pourront être attaquées en justice. 

Source et fin : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-ue-pourra-bientot-cultiver-un-nouveau-mais-transgenique_1550713.html#xtor=AL-447

————————————————————————–

PERLE : VOICI COMMENT LES SEMENCIERS OGM SE CRÉENT UNE IMAGE DE GRAND HUMANISTES !

« Les OGM aident à l’émancipation des femmes en Colombie »

http://www.goodplanet.info/actualite/2011/10/10/les-ogm-aident-a-l-emancipation-des-femmes-en-colombie/

(1) Le maïs OGM TC 1507 pourrait être autorisé à la culture en Europe,
en dépit d’énormes risques pour la santé du consommateur !

http://www.natpro.be/actionogm/lemasogmtc1507/index.html

(2) Ces merveilleux traités qui transfèrent le pouvoir des Etats aux multinationales

http://www.reporterre.net/spip.php?article5317

Commentaires sont clos