Ces plantes qui nous soignent : Le framboisier
Le framboisier (Rubus idaeus) est une plante commune de nos jardins, dont les fruits sont connus pour leur qualité gustatives, mais pas que…
LE FRUIT
Une haute densité minérale et vitaminique C
La framboise possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l’organisme.
Même intérêt en ce qui concerne l’apport en vitamine C : une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l’apport quotidien recommandé ! On sait que le taux de la vitamine C diminue rapidement après la récolte. Mais la framboise est un fruit fragile, qu’on ne peut garder plus de 2 ou 3 jours au maximum. Et sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l’oxygène de l’air. C’est pourquoi quand on consomme des framboises, on bénéficie toujours d’une teneur maximale en vitamine C !
Des fibres efficaces
Les fibres de la framboise ont une action marquée sur le fonctionnement des intestins. Ses petits « grains » riches en cellulose accélèrent le transit, et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation. Mais en cas de fragilité de la muqueuse intestinale, ou de présence de diverticules, il est préférable de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin : on élimine ainsi les grains qui seraient trop irritants (tout en conservant néanmoins le bénéfice des autres fibres solubles du fruit, en particulier de la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes).
Pour le plaisir et la légèreté
La framboise permet de diversifier agréablement les menus-minceur, dans lesquels elle apporte tous ses atouts gustatifs et nutritionnels, sans aucun risque d’excès énergétique : une portion de 100 g de framboises n’apporte que 38 kcalories, et représente moins de 2 % du total calorique quotidien ! Ce petit fruit rouge peut ainsi conclure en toute légèreté, et pour le plus grand plaisir gourmand des convives, un repas suffisamment riche et copieux par ailleurs.
AU MÊME TITRE QUE LA MÛRE, SA COUSINE, ELLE OFFRE :
Une protection
. Contre les maladies cardio-vasculaires
Une étude in vitro a démontré que, parmi 6 extraits de petits fruits, ceux de la mûre et de la framboise se classaient premiers et deuxièmes pour contrer l’oxydation du « mauvais cholestérol », un facteur de risque des maladies cardiovasculaires2. De plus, des recherches ont démontré que l’acide ellagique, abondant dans la framboise et la mûre, pouvait réduire les dépôts de plaque dans l’aorte et diminuer le cholestérol sanguin chez les lapins qui en recevaient dans leur diète12.
. Contre le cancer
Plusieurs études in vitro démontrent que des extraits de petits fruits de la famille des Rubus, dont la mûre et la framboise, inhiberaient la croissance de différentes cellules cancéreuses et tumeurs du foie, du sein, du côlon, du poumon, de la prostate, du col de l’utérus, de l’oesophage et de la bouche
. Contre l’inflammation et l’oxydation
Des extraits de mûres et de framboises se sont révélés efficaces pour réduire les taux de certains marqueurs inflammatoires et augmenter la capacité antioxydante du sang18,19. De plus, les anthocyanidines extraites des mûres protègeraient les cellules intestinales en empêchant la formation de radicaux libres et en diminuant l’oxydation cellulaire17. Des études cliniques seront cependant nécessaires avant d’appliquer ces résultats à l’être humain et pour connaître les quantités à consommer.
Article et références : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu
LA FEUILLE
Les feuilles de framboisier sont sans doute les meilleures alliées des femmes.
Nutritive et riche en minéraux, cette plante tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité, ptôse…
Elle est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle tonifie l’utérus et enrichit le lait.
De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées. On infuse les feuilles en se limitant à deux tasses par jour. L’infusion peut aussi servir de douche vaginale ou de compresse qu’on applique sur des blessures mineures ou des conjonctivites.
http://www.floramedicina.com/25-plantes-medicinales-connaitre
OU ENCORE :
On dit que la tisane de feuilles de framboisier est une plante intelligente, qui s’adapte à toutes les périodes de la vie de la femme : de la puberté à la ménopause, durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.
Lutte contre le syndrome prémenstruel, les règles douloureuses et l’hyperménorrhée : (règles trop abondantes) , caillots, congestion des organes génitaux, infertilité chez la femme et chez l’homme, ou difficulté à être enceinte, pour autant qu’aucune cause mécanique n’aie été décelée.
C’est une plante utilisée comme tonique utérin, et pour stimuler tout le système reproducteur.
Egalement bénéfique pour régulariser les cycles, par exemple après l’arrêt de la pilule.
Les feuilles de framboisier contiennent des vitamines (A, C, E ) des minéraux :du fer, du magnésium,du potassium, du calcium, du phosphore).
Pour la grossesse: elle prévient les fausses couches et les hémorragies; prépare la future maman à un accouchement plus rapide et moins douloureux tout en diminuant le risque d’hémorragie.
Elle aide à l’expulsion du placenta; enrichit le lait grâce aux minéraux qu’elle contient. dilate et ramollit le col de l’utérus, assouplit le périnée, calme les douleurs utérines pendant les premiers jours d’allaitement, détend l’utérus et facilite le travail lors de l’accouchement, peut éviter l’usage de forceps, épisiotomie, césarienne, si aucune autre cause l’exige.
A utiliser le dernier mois de la grossesse pour faciliter l’accouchement. Une à trois tasses par jour.
La tisane de feuilles de framboisier à aussi d’autres usages : combattre un début de grippe, les diarrhées, y compris chez les enfants, les hémorroïdes, la conjonctivite (en compresse sur les yeux) et lors d’affections des bronches et la gorge.
http://boitesante.com/Les-feuilles-de-framboisier.php
Recettes
VIN DE FRAMBOISE
Délicieux servi frais à l’apéritif !
Recette Vin de Framboise :
Temps de préparation : 15 min + 24 h de macération – Temps de cuisson : 30 min.
Ingrédients pour réaliser un Vin de Framboise :
# 400 g de framboises,
# 75 cl de vin rouge type Bordeaux,
# 1 kg de sucre
Préparation du Vin de Framboise :
1. Lavez, équeutez les framboises et mettez-les dans un récipient.
2. Versez le vin dessus et laissez macérer pendant 24 heures.
3. Le lendemain, pressez délicatement les framboises pour qu’elles rendent leur jus et filtrez le mélange.
4. Faites chauffer le jus avec le sucre en remuant, portez à ébullition et prolongez la cuisson durant 30 minutes.
5. Filtrez le vin, faites-le refroidir puis mettez-le en bouteille.
Suggestion gourmande
Fondants de chocolat noir à la framboise
Le mariage du chocolat noir et des framboises ..du pur bonheur !
Ingrédients
- 300g de chocolat de couverture
- 300g de framboises
- 6 jaunes d’oeufs
- 4 c à s de crème fleurette
- 200g de beurre ramolli
- 50g de sucre glace
- 4 c à s d’alcool de framboise
- 2 feuilles de gélatine
- Huile
Préparation
Étape 1
Réservez quelques framboises pour la décoration.
Étape 2
Étape 3
Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole, placez-la sure feu doux, au bain marie.
Étape 4
Faites fondre le chocolat puis incorporez la crème et mélangez jusqu’à obtention d’une consistance lisse et onctueuse.
Étape 5
Faites chauffer l’alcool de framboise dans une petite casserole. Dès qu’il commence à frémir, retirer du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées.
Étape 6
Mélangez intimement de manière à les faire fondre.
Étape 7
Versez la crème chocolatée dans une jatte, ajoutez la gelée à la framboise puis le beurre en parcelles. Mélangez jusqu’à obtention d’une consistance homogène puis ajoutez le sucre glace et les jaunes d’oeufs. Mélangez intimement.
Étape 8
Huilez vos cercles posés sur un plat, versez-y la moitié de la préparation, ajoutez les framboises, recouvrez du reste de créme chocolat et framboises. Placez 1 h au congélateur.
Étape 9
Réservez ensuite les fondants 2 h au réfrigérateur. Au moment de servir, retirez délicatement les cercles et posez quelques framboises fraîches sur chaque fondant.
Source de la recette de plein d’autres :
http://www.750g.com/fondants-de-chocolat-noir-a-la-framboise-r78454.htm