Travail : Un patron va pouvoir modifier votre contrat sans votre accord.

On vous le dit et on vous le répète: Des forces obscures travaillent dans l’ombre pour démanteler par petits bouts et discrètement tout ce qui faisait que la France était un pays qui protégeait « sa masse laborieuse » comme aurait dit Arlette…  Il faut être compétitif, n’est-ce pas ?

Compétitif pour faire des bénéfices, et au bout, pour rembourser une dette avec laquelle nous n’avons rien à voir. Nous, on a travaillé, on a juste essayé de vivre, on a joué notre petit rôle d’esclave… (1)

Pour être compétitif, il faut presser le citron. Et le citron, c’est vous, que vous soyez ouvrier, employé, petit paysan, petit commerçant, petit entrepreneur… Petit, petit, petit.. Parce que les gros, les obèses, on n’y touche pas, au contraire. Eux on les nourrit, on fait semblant de les surveiller mais on les laisse mettre de côté 80 milliards par an(2)  dans des paradis fiscaux ou des usines à gaz juridico financières qui font disparaître les bénéfices pffft ! comme par magie..

Pire, même, on leur fournit des presse-citrons de plus en plus performant. Dès fois qu’il vous en resterait une goutte !

A me lire, vous devez penser depuis un moment que je suis une gauchiste effrénée…

Détrompez-vous ! Je n’adhère à rien, à aucune idéologie. Mais j’aime les gens, j’aime notre terre  et j’ai horreur de l’injustice, du mépris des plus faibles (3).. Je n’aime pas ce pouvoir sans amour, sans indulgence, sans générosité, ses hypocrisies, ses mensonges et ses faux semblants, ce pouvoir qui  juge, qui classe, qui méprise, qui libère les instincts mais brime l’esprit, ces discours de mots creux qui maquillent les  maux…  Ce pouvoir qui tente de nous faire croire que l’homme n’est qu’un loup pour l’homme et qu’il n’y a pas d’autres options…. Alors, je râle et je vous crie : Réveillez-vous !

Et, franchement, il y a des jours où ça me fatigue…

Galadriel

Pardon pour cette digression, voici l’article :

Votre patron va pouvoir modifier votre contrat de travail

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le

La Cour de cassation considère désormais qu’un salarié ne peut plus refuser toute modification de son contrat voulue par l’employeur. Y compris une baisse de salaire, si elle reste mineure.

Il s’agit, de la part du juge, de l’introduction d’une certaine souplesse dans les relations employeur-employé, qui était absolument exclue jusqu’à présent. La Cour jugeait invariablement que ce qui avait fait l’objet d’un contrat signé ne pouvait en aucun cas être modifié par une partie sans l’accord de l’autre. Elle admettait seulement que la modification refusée, si elle était nécessaire, puisse justifier un licenciement, mais avec indemnités.

Cette modification mineure, que le salarié doit désormais accepter, peut même porter sur des éléments essentiels, comme le montant de la rémunération. Ce que les juges considéraient jusque-là comme absolument intangible, sauf accord des deux parties pour la modifier. La Cour de cassation n’admettait même pas que le mode ou le montant de la rémunération prévus au contrat soient modifiés dans un sens favorable au salarié, sans l’accord exprès de celui-ci.

Le salarié ne peut plus s’estimer licencié

Si le changement n’est pas un obstacle à la poursuite des relations de travail dans des conditions normales, le salarié ne peut plus s’estimer licencié, ni demander aux prud’hommes de constater la résiliation de son contrat aux torts de son entreprise. Ceci lui donnait droit à des indemnités de licenciement et dommages-intérêts pour licenciement abusif.

« Il ne peut plus sauter sur l’occasion pour quitter l’entreprise avec indemnités », résume un magistrat. La Cour de cassation vient en l’espèce d’admettre qu’un patron impose à son salarié une baisse de son taux de rémunération, parce que cette baisse « représentait une faible partie de la rémunération ».

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/votre-patron-va-pouvoir-modifier-votre-contrat-de-travail_1550849.html

Sources :

(1) http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/dette-publique-illegitime-stop-a-l

(2) http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130122.OBS6155/la-fraude-fiscale-couterait-en-fait-80-milliards-d-euros.html

(3) http://www.informaction.info/saint-etienne-12000-euros-damende-requis-contre-un-pretre-qui-hebergeait-des-sans-abri

 

Commentaires sont clos