Coup d’oeil sur la géo-politique mondiale : de plus en plus sombre

Irak, Israël, Ukraine, Al Qaeda, autant de pions qui se déplacent sur l’échiquier géo-politique mondial.. Ça bouge, et pas dans le sens de la paix… Résumé non exhaustif :

Irak

D’une guerre en cours à la prochaine, les succès foudroyants de l’État Islamique en Irak et au Levant

« …Le comportement de l’armée irakienne, pourtant équipée et formée par les Etats Unis, n’augure rien de bon pour le gouvernement de Nouri al Maliki qui pourrait se trouver bientôt dans une situation critique.

Restera alors à savoir si les Iraniens resteront les bras croisés. Le risque de conflagration régionale qu’on avait cru voir s’éloigner définitivement avec la détente entre l’Iran et l’Occident redevient d’une actualité plus brûlante que jamais…. »

Article et analyse complète : http://mounadil.wordpress.com/2014/06/11/dune-guerre-en-cours-a-la-prochaine-les-succes-foudroyants-de-letat-islamique-en-irak-et-au-levant/

Israël

Changement du paysage géo-politique mondial ?

ÇA SENT LE ROUSSI ENTRE ISRAËL ET L’ONCLE SAM

LE CAIRE — Israël travaille dur pour renforcer la sécurité et les relations économiques avec la Chine et l’Inde, cherchant à élargir ses options alors que  les États Unis, son plus proche allié, commencent à jouer un rôle moins important sur la scène mondiale.

Israël met de grands espoirs dans l’aide de Pékin pour négocier avec l’Iran le contrôle du développement d’armes nucléaires.  » La Chine a un rôle central dans les efforts visant à empêcher l’Iran d’acquérir la bombe nucléaire », a déclaré le président israélien Shimon Peres à son homologue chinois Xi Jinping au cours d’un voyage en Chine au début du mois dernier.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est rendu en Chine en mai dernier, et les haut-fonctionnaires de la défense afin d’approfondir les liens entre les deux pays. L’importance de ces visites soulignent l’objectif d’Israël d’améliorer sa position diplomatique dans l’Organisation des Nations Unies en se rapprochant de la Chine, un membre permanent de l’ONU Conseil de sécurité

L’Inde a accepté en février à travailler avec Israël pour concevoir des mesures antiterroristes et développer un système de défense antimissile. Ils prévoient également de mettre en place un fonds de soutien de collaboration entre sociétés de technologie dans les deux pays. Entre-temps, le paysage de plus en plus complexe du paysage mondial  a créé des sources de friction entre Washington et son alliée moyen-orientale.

Le 27 mars, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution rejetant l’annexion de la Crimée par la Russie. Mais Israël s’est abstenu, en choisissant de maintenir des relations avec Moscou, qui a une influence importante sur le  cours de la guerre en Syrie et sur l’Iran, politique qui affecte directement Israël en matière de sécurité nationale.

La  Maison Blanche serait furieuse. Mais « Nos intérêts en matière de sécurité ne doivent pas être définis par quiconque, même les ÉTATS-UNIS , »  a déclaré un officiel important de la défense Israëlienne à des médias locaux.

Les échanges commerciaux avec Pékin sont également devenus une source de discorde. Les exportations israéliennes de produits high-tech de la Chine ont bondi 170% en cinq ans pour atteindre 1,58 milliard de dollars en 2013.

Il a été signalé à la fin de l’année dernière que technologie de missiles avancée avait atteint la Chine via des compagnies israéliennes.

Dans les années 1990, un plan israélien pour vendre des avions de surveillance en Chine a déraillé en raison de pressions américaines.

Si Israël ne cesse de se rapprocher des pays tels que la Chine et la Russie, il pourrait inciter Washington à s’en mêler à nouveau..

http://asia.nikkei.com/Politics-Economy/International-Relations/Israel-pivots-to-China-India-as-US-influence-wanes

(Traduction Galadriel)

Ukraine

DE MAL EN PIS.. ACTIONS INCONTRÔLÉES OU PROVOCATIONS ?

Un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères a accusé jeudi les forces ukrainiennes de recourir à des armes « interdites » dans l’est du pays, après que des médias publics russes ont affirmé que des bombes incendiaires avaient été utilisées. La Russie a d’ailleurs demandé une enquête urgente sur ces informations, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui déplore « l’absence d’un quelconque progrès » dans la désescalade. La Garde nationale ukrainienne a aussitôt démenti ces accusations, qualifiées d’ »absurdes » dans un communiqué.

« Les forces ukrainiennes et les néonazis utilisent des armes interdites contre les habitants de Slaviansk, tirent sur les civils en fuite, tuent des enfants », a écrit Konstantin Dolgov, le délégué aux droits de l’Homme du ministère russe des Affaires étrangères sur Twitter. « Kiev multiplie les crimes humanitaires contre la population civile du Sud-Est, il doit y avoir des enquêtes et les coupables doivent être punis », a-t-il ajouté.

ARTICLE ENTIER :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/12/lukraine-utilise-des-armes-interdites-et-tue-des-enfants/

3 Chars russes auraient franchi la frontière… Kiev crie à l’inacceptable.

Il est clair que si l’armée Russe décidait une incursion en Ukraine, elle enverrait 3 malheureux chars… De qui se moque-t-on ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/12/97001-20140612FILWWW00421-chars-russes-en-ukraine-porochenko-s-insurge.php

DANS LE MÊME TEMPS, BERLIN DÉCLARE QUE LE CONFLIT UKRAINIEN VOIT LE BOUT DU TUNNEL… (Les victimes ukrainiennes sur le terrain apprécieront.)

« Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a estimé mardi que les tensions liées à la crise ukrainienne avaient laissé place à « une nouvelle atmosphère » et observé que toutes les parties étaient « prêtes » à agir pour une désescalade »

http://www.7sur7.be/7s7/fr/18164/Ukraine/article/detail/1913587/2014/06/10/Le-conflit-ukrainien-voit-le-bout-du-tunnel-selon-Berlin.dhtml

Al QAEDA


«La France, cible privilégiée d’al-Qaïda» selon le patron de l’antiterrorisme

(Rubrique « Faits divers ! pourquoi pas chiens écrasés ?)

Sa parole est rare, le propos est sans détour. Loïc Garnier, chef de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) estime que «la reste une cible privilégiée d’al-Qaïda».

«D’abord parce qu’elle prône une laïcité qui refuse toute forme d’ostentation religieuse, que nos soldats sont engagés au Mali et encore en Afghanistan et, enfin, que l’intervention en Centrafrique est brandie de façon extravagante comme une croisade de l’Occident chrétien contre le monde musulman», affirme celui qui a été l’ancien patron de la brigade criminelle.

Article complet et vidéo !

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-france-cible-privilegiee-d-al-qaida-selon-le-patron-de-l-antiterrorisme-12-06-2014-3917577.php

Le « Djihadistan », nouvel État islamiste au Proche-Orient

Taillé à coups de raids meurtriers et d’attentats, un nouveau « pays » voit le jour dans le monde arabe : appelons-le le « Djihadistan ». Il s’installe à cheval sur la Syrie (dans le nord-est du pays) et sur l’Irak (dans l’Ouest et le Nord). C’est un événement d’une portée considérable, non seulement pour la région, mais aussi pour l’Europe.

ARTICLE COMPLET :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/11/le-djihadistan-nouvel-etat-islamiste-au-proche-orient_4435890_3232.html

Il y a encore l’Afrique, et l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est dont on pourrait parler.. Mais ça me déprime. Je sens que j’ai besoin d’un pose..