6juin44 : La réalité des victimes de la Seconde Guerre Mondiale en un coup d’oeil

Voilà de quoi remettre les pendules à l’heure face à cette déferlante pro OTAN qui a envahi nos ondes depuis ces trois derniers jours.
Il ne s’agit pas de mépriser les millions de malheureux de tous pays qui ont payés  cette guerre de leur vie. Une victime de guerre, quelque soit le bord, c’est une victime de trop.

Il s’agit seulement en quelques tableaux de savoir quelles armées et quels peuples ont payé le plus cher.. Les résultats ne sont pas tout à fait ce qu’on vous fait croire avec insistance. depuis 70 ans.

Nombre de victimes : 80 millions

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se décomposent principalement en :

  • Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ;
  • Ukraine : 7 millions (16 %) – 1,7 M de soldats, 5,3 M de civils (NB. Il s’agit surtout des civils Ukrainiens du Centre et de l’Est, hors Galicie – sauf pour les Juifs) ;
  • Biélorussie : 2,3 millions (25 %) – 0,6 M de soldats, 1,7 M de civils.

Les pertes militaires en Europe durant la deuxième guerre mondiale :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

ET EN ASIE :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Et le total des morts militaires par pays :

Ainsi – et en lien avec les soucis actuels… :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

(N.B. : c’était juste un rappel factuel. Comme le souligne Daniel Schneidemann, OUI, bien sûr que le fait que l’URSS ait été envahie et pas les USA, joue – tout comme la folie stalinienne, les purges, l’impréparation etc. Je souhaitais juste répondre à ceux qui, comme sur France Culture disaient que “Poutine “gâchait un peu la fête” des commémorations du D.Day” ou comme BHL d’annuler l’invitation de Poutine… Et rappeler QUI avait brisé l’armée nazie…)

Voilà où était le front de l’Est le 6 juin 1944 (entre le orange 30/04 et le violet 19/08) :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Quoi qu’il en soit, respect pour tous les soldats, quelle que soit leur nationalité, qui ont donné leur vie pour notre liberté

Suite et fin de cet excellent article sur :

http://www.les-crises.fr/6-juin-1944/

NOTA : Je voudrais juste préciser certaines choses pour certains qui pourraient me considérer, au fil des articles,  comme une pacifiste primaire. C’est vrai je hais cette manipulation de nos émotions alors qu’il ne s’agit en coulisse que de sombres calculs d’intérêt. Ce sont ceux qui les décident et qui les encouragent que l’on entend sangloter le plus fort…

Comediante ! Tragediante !

Je suis née à la sortie de cette guerre. Mon père était officier, et il l’a faite. Toute sa vie il s’est demandé comment et pourquoi il en était sorti vivant. Il a enchaîné sur l’Indochine et l’Algérie. C’est un père brisé, replié sur lui-même et dépressif et durci par la souffrance que ces guerres ont façonné.  Les guerres ne font pas que des morts directes.  Elles détruisent les hommes de l’intérieur et pourrissent la vie de leur entourage… 

Vu comme ça, ce ne sont plus 80 millions de victimes mais des centaines de millions… Car la douleur des parents est retombée sur la tête des enfants..

Commentaires sont clos