La fin du pétrole, une manipulation de plus ?
Vous l’entendez comme moi. Le Peack Oil est dépassé, et nous nous dirigeons vers la fin du pétrole.. Ça c’est incontestable. Les ressources de la planète auront une fin un jour.. Mais quand ? Demain, bientôt, dans 100 ans ? Parce qu’entre demain qui sous-tend une notion d’urgence et dans 50 ou 100 ans qui nous donne un délai pour installer des alternatives non polluantes, il y a une énorme différence.
Pourtant une simple recherche sur le net donne les réponses ci-dessous. Alors, pourquoi nous impose-t-on l’idée d’une urgence de le remplacer par le gaz de schiste dont la pollution est très nettement supérieure et toxique pour les populations (1) ?
Peut-être parce qu’il ne s’agit pas de pétrole ou de gaz de schiste, mais pétrole et gaz de schiste et des milliards de dollars de profits à la clef !
Les US :
« Vers 2017, les États-Unis deviendront le plus gros producteur de pétrole, dépassant l’Arabie Saoudite », a prédit Fatih Birol, le chef économiste de l’agence, lors d’une conférence de presse à Londres
La Russie
L’algérie
L’Afrique
Le Maroc
Grèce et Chypre
http://fr.ria.ru/discussion/20130129/197369141.html
La Norvège
CAPACITÉ DE PRODUCTION DE PÉTROLE EN 2013 ET 2020
Source de la carte : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130723.OBS0711/sera-t-on-noye-sous-le-nouveau-petrole.html
Par contre,
l’Asie avec ses 4,3 milliards d’habitants représentant 60% de la population mondiale est en difficulté car elle ne possède que 15% de la production mondiale. Cette information est importante, car de facto, la Chine est dépendante d’autres pays pour son énergie pétrolière.
Ça doit bien arranger les US qui ont mis sous leur contrôle ou leur influence la plus part des pays producteurs… N’oublions pas que les US sont des anti-communistes obsessionnels et que la Chine menace de piquer aux américains leur place de première économie mondiale.
L’on comprend alors l’importance de la mise en place d’échanges économiques avec la Chine voulu par Poutine.
La Russie étant le 1er producteur de pétrole au monde des accords pétroliers avec la Chine, la libérerait petit à petit celle-ci de la nécessité de s’adresser comme elle le fait pour près de 45% de ses besoins aux pays du Moyen Orient…Vous me suivez ?
Mais bon ! Ce sont les réflexions d’une candide
Galadriel
——————————————————————————–
(2) http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/22/la-chine-et-la-russie-signent-d-importants-accords-petroliers_1853006_3216.html