Merveilleuse mondialisation ! L’obésité aussi se mondialise.

Près d’ 1 tiers de la population mondiale est touchée par l’obésité ou le surpoids.  Ce sont les chiffres publié par la très sérieuse revue scientifique Lancet. L’augmentation de ce fléau s’est accentué de façon alarmante.

Et les chiffres peuvent être corrigés à la hausse par le fait que les personnes interrogées dans 188 pays ont pu tricher à la baisse, selon le nutritionniste Sébastien Czernichow spécialiste de l’obésité à l’Hôpital Ambroise Paré, qui estime ce chiffre à 38%  (dossier La tête au Carré – 06/06/14 Fce Inter)

Selon lui, il y a une très grande prévalence de l’obésité dans les populations défavorisées. Être pauvre ne vous conduit pas à être maigre, bien au contraire. (1)

L’on appréciera alors les bons conseils de ces sociétés dans lesquelles ont vous recommande de modérer le gras le sucre et de faire de l’exercice et où en même temps l’on laisse les rayons de supermarchés se peupler de produits finis bas de gamme qui en sont bourrés, (sans compter toutes les autres m…e.)

Comme vous le lirez ci-dessous, l’obésité n’est pas un laissez-aller, comme le pensent beaucoup de minces un peu méchamment. L’obésité à un certain stade est une maladie mortelle.

Et puis, l’intérêt de nous faire grossir, c’est aussi celui de nous vendre tout un éventail de produits et aides à l’amaigrissement… Ce n’est pas moi qui le dit, c’est en 2009, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : « L’amincissement : un secteur en plein essor ».(2) On imagine ce que ça peut brasser comme chiffre d’affaire dans les pays anglo-saxons les plus touchés.

Décidément, l’argent n’a pas d’odeur, même pas celle de la mort.

_________________________________________________________

Taux de personnes obèses dans le monde en 2013.

C’est un tableau clinique terrifiant, qui devrait faire réagir gouvernements et responsables des politiques de santé publique. Près d’un humain sur trois souffre d’obésité ou de surpoids. Pire, au cours des trois dernières décennies, ce fléau sanitaire s’est considérablement aggravé, dans les pays pauvres comme dans les pays riches, progressant au total de 28 % chez les adultes et de 47 % chez les enfants et adolescents. Jusqu’ici, aucun Etat n’est parvenu à le juguler.

L’étude synoptique publiée jeudi 29 mai dans la revue médicale The Lancet, par une équipe internationale de plus de 150 chercheurs, est la première à rassembler, de façon harmonisée, l’ensemble des données disponibles sur ce sujet. Couvrant 188 pays, elle a été réalisée par l’Institut de métrologie sanitaire et d’évaluation (IHME), un centre de recherche de l’université de Washington, avec un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates.

2,1 MILLIARDS D’HUMAINS EN SURPOIDS OU OBÈSES EN 2013

Elle montre, résume son coordinateur, la professeure Emmanueala Gakidou (IHME), que « la progression du surpoids et de l’obésité a été importante, générale et rapide ». De fait, la population mondiale affligée d’une surcharge pondérale est passée de 857 millions d’individus en 1980 à 2,1 milliards en 2013. Désormais, près de 30 % de l’humanité est en surpoids (indice de masse corporelle, ou IMC, calculé en divisant le poids par le carré de la taille, supérieur à 25), le nombre de personnes obèses (IMC supérieur à 30) atteignant, dans cet ensemble, 671 millions.

Face à cette maladie, tous les pays ne sont pas égaux. Elle reste majoritairement une plaie des nations développées. Parmi les Etats où l’obésité a le plus gagné de terrain figurent ainsi les Etats-Unis (un adulte sur trois aujourd’hui), l’Australie (dans une proportion à peine moindre) et le Royaume-Uni (un adulte sur quatre). Mais les pays en développement ou émergents sont de plus en plus concernés. Dans le « top 10 » des nations qui, à elles seules, totalisent plus de la moitié des individus obèses, on trouve à présent, aux côtés des Etats-Unis – toujours en tête de ce contre-palmarès – mais aussi de l’Allemagne, des géants démographiques : Chine, Inde, Russie, Brésil, Mexique, Egypte, Pakistan et Indonésie.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/29/pres-du-tiers-de-l-humanite-souffre-d-obesite-ou-de-surpoids_4428302_3244.html

(1) http://www.slate.fr/lien/56773/malnutrition-sdf-americains-obesite

(2) www.economie.gouv.fr/dgccrf/L-amincissement-un-secteur-en-plein-essor