La vraie crise est pour très bientôt… M.A.J.
La blogosphère bruisse d’articles pessimistes quant à l’avenir économique, déjà depuis un moment… Mais ça s’accentue. Voici quelques extraits et quelques liens afin que vous puissiez juger des fondements de ces déclarations. Les dates sont approximatives et varient selon l’auteur des prévisions. Mais que ce soit dans un mois ou dans un an, ils sont d’accord pour dire que ça arrive…
Mise à jour du mardi 3 juin : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/03/le-nombre-du-jour-710-000/
La prochaine crise : en 2015 ?
L’avenir pourrait nous rappeler très bientôt que, depuis plus de vingt-cinq ans, une grande crise économique et financière s’est déclenchée tous les sept ans :
En octobre 1987, leDow Jones perd 22,6 % en une journée ; c’est le premier krach de l’ère informatique. La crise s’étend vite ; le 2 novembre 1987, Time Magazine fait sa couverture sur : « La panique s’empare du monde ». La Fed réussit à calmer le jeu.
En décembre 1994, alors qu’une euphorie des entreprises fondées sur Internet enfle dans la Silicon Valley, l’Orange County, tout à côté, spécule sur les marchés financiers, et se déclare en faillite ; un peu plus tard, une brutale et brève crise monétaire et financière asiatique se propage en Russie et au Brésil puis aux Etats-Unis. La Fed réussit là encore à maîtriser la situation.
Dès avril 2001, la bulle Internet, qui s’est formée depuis cinq ans, explose ; l’indice Dow Jones perd 7,3 % en une journée. Encore une fois, la Fed calme le jeu en inondant le pays de liquidités, qui se transformeront en crédits immobiliers.
A l’été 2008, l’explosion d’une bulle sur la titrisation des crédits hypothécaires déclenche une nouvelle crise, cette fois véritablement planétaire. Les banques centrales et autres prêteurs permettent une nouvelle fois, aux Etats et aux entreprises, de s’endetter à bas taux, sans pour autant obtenir qu’ils investissent et se réforment.
Nous approchons de la fin d’une nouvelle période de sept ans. Des bulles se sont partout reformées. Et si la croissance n’est pas au rendez-vous, ou si une crise géopolitique vient l’interrompre (en Ukraine, en Chine, au Brésil, ou ailleurs) ces bulles exploseront ; les taux d’intérêt monteront ; le financement des emprunts deviendra très difficile ; la mondialisation fera le reste et les marchés, qui ne disent plus la valeur du risque, seront une nouvelle fois pris de panique.
SUITE ICI : http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/05/26/la-prochaine-crise-en-2015/
Celente : “L’effondrement économique interviendra au second trimestre 2014 !”
Attention, même si Gerald Celente reste une référence dans son domaine, on peut néanmoins modérer ses propos (et par la même occasion le titre de l’article relayé tel quel). Il faut bien le reconnaître, la situation n’a que rarement été aussi tendue: tension maximale entre les plus grandes nations de la planète, situation économique plus que désastreuse avec les grandes banques qui sont littéralement proches de l’implosion, niveau écologique, c’est la Bérézina à tous les étages, et malgré tout cela, rien ne change réellement, les grands objectifs restent semblablement les mêmes pour les décideurs: pouvoir et richesse (et arriver à tenir le plus longtemps possible…).
Gerald Celente prédit depuis longtemps déjà un effondrement pour 2014, et les chances qu’il accepte de revenir sur ses propos sont moindre, cela serait reconnaître qu’il a pu avoir tort, donc pas d’affolement inutile non plus, le krach financier tant redouté finira par arriver (malheureusement), et le plus tard sera le mieux mais peu de chances que cela soit d’ici la fin du second trimestre de 2014 qui arrivera dans moins d’un mois. L’interview est quand même intéressante à écouter et apportera toujours un petit plus aux amateurs d’analyses.
Suite de l’article sur : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/02/celente-leffondrement-economique-interviendra-au-second-trimestre-2014/
Analyse : Max Keiser – Les banques européennes en faillite ou la finance de l’ombre (Video)
02 Juin 2014 – Max Keiser est un journaliste, producteur de films documentaires et trader américain.
Il est connu pour avoir fait volontairement chuter l’action de Coca-Cola dans le but de dénoncer cette entreprise pratiquant, selon lui, l’exploitation de ses employés en Colombie, polluant des terres de fermiers en Inde, mettant en danger la santé de consommateurs et bafouant des règles d’éthique élémentaire1. Il utilise pour ce faire un fonds spéculatif, Karmabanque
Il est aussi connu dans le monde des crypto monnaies. Il a notamment lancé le MaxCoin (MAX) un dérivé du BitCOIN en février 2014.
Voici une de ses analyses (sous titrée en français) sur la situation actuelle des banques européennes, la finance de l’ombre, comment sont tirés les ficelles et ce qui nous attend prochainement…