Le triste feuilleton du vol MH370 de la Malaysian Airlines continue

Une Britannique aurait vu l’avion en feu près de la Thaïlande

Comme cela a été annoncé dans les médias, les dernières recherches, (malgré toute la technologie et les milliers de dollars dépensés) n’ont rien données. Que dalle, nada.

La disparition mystérieuse de ce boeing soulève de nombreuses questions auxquelles la blogosphère propose des réponses parfois surprenantes..  (CIA, extra-terrestres, espionnage industriel, attaque programmée contre la Chine,détournement vers une ile mystérieuse, tout y passe. ) Il n’empêche que cette histoire est pour le moins étrange.

Comment peut-on perdre de vue sur un radar un avion de 70 mètres de long sur une vingtaine de large alors que le trafic aérien est sous contrôle ?

En théorie, l’avion devrait se trouver dans un rayon relativement proche des coordonnées de l’endroit où il a disparu. Ces avions-là ne sont pas fait pour voler longtemps  en rase-motte, à une hauteur qui échappe aux radars.. Dans ce cas,  ils décrochent et s’écrasent. Et surtout, pourquoi l’aurait-il fait ?

L’hypothèse de l’incendie est crédible en tant qu’il aurait détruit les appareils de navigation. Mais une question se pose alors, pourquoi les pilotes n’ont pas immédiatement émis de Mayday, le signal international de détresse ? Une bombe dans la cabine de pilotage ? On en revient alors à la théorie de l’attentat. Pourtant, les enquêtes à ce sujet n’ont rien données.

Il faut se souvenir également que l’Océan Indien a déjà été quadrillé en mars dernier sans résultat. (1)

Sans vouloir mettre en doute le témoignage ci-dessous, comment se fait-il qu’on ait donc repéré aucun débris « près de la Thaïlande » ?

Et enfin, avec mon mauvais esprit habituel je me demande si ce témoignage tardif mais bienvenu sur la destruction par le feu de l’avion ne serait pas une bonne excuse pour qu’on cesse les recherches, les énormes dépenses qui y sont liées, et qu’on ferme définitivement le dossier et les interrogations qui vont avec.

Galadriel

Voici la dernière hypothèse :

Une nouvelle piste apparaît près de trois mois après la disparition le 8 mars du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Une touriste britannique a indiqué aux autorités australiennes, en charge des recherches en mer, avoir vu un en feu près de la Thaïlande, le soir de la disparition du MH370, révèle ce mardi le quotidien britannique The Times.

Katherine Tee explique qu’elle naviguait sur son yacht dans l’océan Indien, entre l’Inde et la Thaïlande, en compagnie de son mari, lorsqu’elle a vu ce qui semblait être un gros avion en feu. «J’ai vu une forme allongée lumineuse de couleur orange vif, avec une traînée de fumée noire derrière elle», déclare-t-elle. «J’ai pensé un instant que cela pouvait être une météorite, puis que j’étais folle, car cela ressemblait vraiment à un avion en feu ! Cela a attiré mon attention car je n’avais jamais vu d’avion avec des lumières oranges…»

Katherine Tee et son mari sont arrivés à Pukhet (Thaïlande) deux jours après les faits mais elle n’a pas témoigné avant ce dimanche. «J’avais peur que l’on me dise que j’étais folle», se défend-elle. C’est en découvrant un nouveau reportage sur les recherches entreprises pour retrouver l’avion qu’elle s’est décidée à étudier les relevés GPS de son journal de bord. Elle affirme que ces données sont compatibles avec les possibles trajectoires du vol MH370. «C’est ce qui m’a convaincu de déposer un rapport avec les données du journal de bord de notre voyage aux autorités compétentes», dit-elle.

ARTICLE COMPLET SUR : http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-mh370-une-britannique-aurait-vu-l-avion-en-feu-pres-de-la-thailande-03-06-2014-3893271.php

(1) http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203373820073-disparisation-du-vol-mh370-une-nouvelle-piste-se-dessine-657075.php

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos