Alerte : Flambée des cours mondiaux des céréales
Les banksters sont aux manettes,ménagères, attention à vos paniers !
Selon la Banque Mondiale les prix des produits de base de l’alimentation subissent actuellement une hausse inquiétante de leurs cours, ce qui ne manquera pas de se répercuter dans les prix de vente de l’industrie agro-alimentaire, de la farine ou la semoule jusqu’aux produits transformés.
C’est inquiétant dans cette période d’austérité économique, tant pour nous que pour les populations les plus déshéritées. Pourtant, comme vous le lirez dans l’article, cette hausse survient contre toute attente, alors que les récoltes 2013 ont été bonnes et que les prévisions pour 2014 le sont également. Comment est-ce possible ?
C’est avec un sujet comme celui-là que nous pouvons prendre conscience du dévoiement total de cette société de banksters.
Un très bon article a paru sur bastamag en février dernier dont je vous livre l’introduction vous permet de tout comprendre :
« Qui fait grimper le prix des matières premières, et notamment des produits agricoles ? Les banques, principaux spéculateurs sur ces marchés. Une nouvelle étape a été franchie : ces banques sont devenues propriétaires d’entrepôts de stockage de métaux ou de produits agricoles, de raffineries de pétrole ou de centrales électriques. Goldman Sachs ou JP Morgan interviennent sur les marchés financiers, mais peuvent également agir directement sur les stocks. Les banques françaises ne sont pas en reste, alors que l’Europe vient pourtant de voter un accord pour tenter de lutter contre cette hyper-spéculation. »
« Via leurs activités de trading, les banques sont les principaux spéculateurs sur les marchés de matières premières et de produits agricoles, car elles disposent de moyens financiers nettement plus élevés que les autres protagonistes en jeu. Une petite visite sur le site du Commodity business awards permet de découvrir une liste de banques et de courtiers qui jouent un rôle de premier plan sur le marché des commodities (marché des matières premières) [1], ou sur celui des produits dérivés basés sur ces commodities. Parmi ces banques, on retrouve le plus souvent BNP Paribas, Morgan Stanley, Crédit Suisse, Deutsche Bank et Société Générale. »
http://www.bastamag.net/Comment-les-banques-speculent-sur
Vous comprendrez aussi l’immense hypocrisie de la Banque Mondiale (1) (censée gérer les problèmes de faim dans le monde) et qui crie au loup
– alors qu’elle est gérée par les US et qu’elle n’accorde ses bienfaits qu’aux pays qu’elle juge répondre à des critères suffisant de démocratie décidés par l’oncle Sam ! (Ça doit lui faire faire de sacrée économies),
– et que selon les ONG elle répond « davantage aux exigences des multinationales qu’à celles des populations locales. »
Que conclure ? Que nous avons la preuve évidente que cette planète est sous la coupe réglée de prédateurs sans scrupules et que tout ce beau monde caché sous des étiquettes trompeuses (cf les titres de la BM) se tient les coudes et tourne en rond.
Pendant ce temps toute les secondes, des milliers d’hommes femmes et enfants meurent de faim ou de conflits dont cette faim est la cause…
Galadriel
————————————————————-
La Banque Mondiale sonne l’alarme: les cours mondiaux des produits alimentaires flambent
Le nouveau rapport trimestriel sur les prix de l’alimentaire de la Banque Mondiale alerte sur la forte hausse enregistrée sur les prix de ces produits au cours du premier trimestre de cette année pour la première fois depuis qu’ils avaient atteint un pic en août 2012 en raison d’une forte demande émanant de la Chine, de la sécheresse aux États-Unis, et des troubles en Ukraine.
Selon cette institution, les prix des produits alimentaires mondiaux ont augmenté de 4% pour cent au cours de ce trimestre. Cette envolée brutale provient principalement des fortes augmentations des cours mondiaux du blé et du maïs, qui ont gagné respectivement 18% et 12%, et elle survient malgré des prévisions de très bonnes récoltes pour 2014, et une très bonne campagne 2013 qui a permis de constituer des stocks. En conséquence, les prix internationaux de l’alimentaire en avril n’ont été inférieurs à ceux de l’année dernière que de 2%, et ils ne se trouvent plus qu’à 16% en deçà du niveau record qu’ils avaient atteint en août 2012
Mais les inquiétudes concernant la sécheresse aux États-Unis, la forte demande en provenance des pays émergents, notamment de la Chine, et les tensions en Ukraine, le grenier de l’Europe de l’Est, expliquent en grande partie cette flambée des cours. L’Ukraine est le sixième exportateur mondial de blé et sur le marché ukrainien, le cours du blé a gagné 37%, poussé à la hausse par la dépréciation de la hryvnia, la monnaie locale. Mais ce pays est également le troisième plus grand exportateur de maïs, et on assiste à une flambée de 73% des cours de cette denrée sur le marché domestique en raison du retard dans les semailles et de hausses de coûts.
Enfin, d’autres pays qui connaissent des difficultés économiques ou politiques constatent aussi des hausses de prix dans les produits alimentaires : en Argentine, par exemple, les cours du blé ont augmenté de 70% par rapport à l’année dernière, le cours du sucre a gagné 13% et celui de l’huile de soja, 6%
Les Experts s’inquiètent de ce que ce seront une fois de plus les pays les plus pauvres qui seront les plus affectés par ces hausses, ce qui pourrait favoriser la survenance d’émeutes et de troubles sociaux sur les prochains mois. « Nous devrons surveiller attentivement les cours pour nous assurer qu’une nouvelle augmentation n’exerce pas de pression supplémentaire sur les populations les moins favorisées du monde », a déclaré Ana Revenga, vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale en charge du Réseau pour la lutte contre la pauvreté et la gestion économique.
En 2007 et 2008, la forte hausse des cours mondiaux des produits alimentaires avait déclenché des douzaines d’émeutes tout autour du monde y compris à Haïti, au Cameroun et en Inde, rappelle la Banque mondiale. Depuis 2007, 51 émeute liées à des problèmes alimentaires se sont déjà produites dans 37 pays.
———————————————————————–
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_mondiale