Un film à ne pas manquer : Les soeurs Quispe
Mercredi 4 juin sort sur nos écrans « Les Soeurs Quispe » réalisé par Sebastián Sepúlveda en 2013.
Déjà récompensé par plusieurs prix : Prix Fedora de la Meilleure Photographie à la Semaine de la Critique du Festival du Film de Venise 2013; Mention spéciale au Festival Mar del Plata Latin American 2013; Prix du public au Festival Genève Filmar en America Latina 2013.
Synopsis : Basé sur un fait réel qui s’est déroulé en 1974, sous la dictature de Pinochet, le film raconte l’histoire des soeurs Justa, Lucía et Luciana Quispe, bergères de l’Altiplano qui mènent une vie solitaire . Le deuil récent d’une soeur et les nouvelles arrivant de l’extérieur , (destruction des troupeaux par l’état sous le prétexte d’une lutte contre l’érosion qu’ils favoriseraient), déclenchent chez les Quispe un questionnement existentiel qui va les conduire, inexorablement, vers une fin tragique.
Cette histoire, très présente dans la mémoire Chilienne, nous sert un film austère mais somptueux. Dans cette vie hors du temps, loin de notre société marchande, chaque geste est important, chaque parole est lourde de sens, chaque silence est dense. La beauté majestueuse et sévère de l’Altiplano imprègne la vie de ces soeurs, les modèle et finit pas nous gagner nous aussi.
Nous mesurons alors à quel point nous sommes imprégnés par ce milieu que nous contestons et tout ce que nous devrions abandonner de schéma tout fait, de besoins inutiles, de frivolités, si nous devions un jour nous réadapter à un monde sans technologie.
Un très beau film sur l’essentiel que nous vous conseillons vivement d’aller voir.
Bande annonce :