Grande offensive commerciale et militaire US en Afrique.. La Chine ne va pas du tout aimer !
L’Afrique est un continent riche, très riche et vers elle sont tournés tous les regard avides de l’occident, de la Russie, de la Chine (et d’autres nations européennes dont la France), Chine dont on évalue les investissements dans ce continent à près de 500 milliards de dollars, (si l’on considère que ce montant était déjà de 444 milliards en 2005).
« La Chine et le continent africain célèbrent aujourd’hui leurs retrouvailles. La Chine voit dans l’Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières. Pour les Etats africains, Pékin est un partenaire commercial idéal, qui n’impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique. Mais les relations sino-africaines heurtent les intérêts des Etats-Unis soucieux, eux aussi, de diversifier leur approvisionnement pétrolier. Surtout l’enthousiasme de l’Afrique pour la Chine risque de s’émousser rapidement ; à terme, une hausse des prix agricoles aurait un effet négatif sur les économies africaines. » 2005 (1) – ce qui n’a pas l’air d’être le cas, au contraire, si l’on en juge d’après le compte-rendu de la visite du premier ministre chinois à Adis Abeba au début du mois, Pékin proposant de doubler ses échanges commerciaux(2)
Gardons bien cela en tête : la Chine devient la bête noire des américains, parce qu’eux vont mal, parce qu’elle est communiste, et surtout parce qu’elle est une très sérieuse concurrente à la suprématie économique mondiale et militaire si l’on considère possible le projet Eurasien cher à V.Poutine.
La Chine a donc déjà énormément investi dans le continent africain et son alliée, la Russie qui s’en était un peu détournée, a reétabli une politique d’échanges commerciaux au moment de la tournée du président Medvedev en 2009. (3)
Les États-Unis ont donc toutes les raisons d’accentuer et d’accélérer ses investissements sur ce continent convoité, et sur les deux fronts suivants,commercial et militaire, (le second venant au secours du premier selon l’analyse prospective très lucide en 2012 d’un journaliste d’Afrique news a lire absolument) :
POURQUOI LES ÉTATS-UNIS RENFORCENT LEUR PRÉSENCE MILITAIRE EN AFRIQUE?
.Le front commercial, d’une part comme le titre l’article suivant d’hier :
Les Etats-Unis préparent une grande offensive économique en Afrique (4)
.Le front militaire d’autre part, comme le démontre cette carte éditée par le article Washington-Post et relayée par le blog mondialisation.ca
Carte révélant l’installation des troupes états-uniennes en Afrique
Carte par Adam Taylor et Laris Karklis
Article entier et explications : http://mondialisation.ca
QUE PEUT-ON TENTER DE DÉDUIRE DE TOUT ÇA :
1) Que les conflits en Afrique ne sont pas prêts de s’arrêter particulièrement au Nigéria dont les US espèrent « qu’il fournira dans les années qui viennent 25% de ses besoins. »
2) Que les bandes islamistes qui sévissent en Afrique en ce moment ne sont peut_être pas à exclure de ce contexte. Leur utilisation par l’oncle SAM via le Qatar et l’Arabie Saoudite pour désorganiser un pays ou l’empêcher de se reconstruire afin d’avoir une bonne raison d’y être est une formule bien connue et éprouvée.
3) Que les relations avec la Chine risquent de se tendre de plus en plus violemment., ces derniers appréciant très modérément d’avoir des bases américaines à leur porte au Japon et en Corée du Sud, d’une part, de les voir par le biais du conflit Syrien rapprocher leurs bases de missiles de l’Iran et de son pétrole et encore moins de les voir manoeuvrer pour les écarter du pactole énergétique et minier Africain d’autre part
L’enjeu pour les américains est beaucoup plus important en Afrique qu’en Ukraine où il s’agit, contrairement aux Européens plutôt de géo-stratégie politique.
De ce qui se dégage, si un troisième conflit mondial devait avoir lieu, il pourrait éclater logiquement entre la Chine et les US. par le biais d’un pays tiers : Corée ? Iran ?
Dieu merci, les Chinois ont Confucius, alors que les américains ont Superman. C’est peut-être ce qui nous protégera du pire.
Galadriel
Références
(1) http://perspectiveschinoises.revues.org/900
(3) http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20090623T083921Z/
Cet article est un point de vue personnel qui n’engage que moi et non l’équipe des brins d’herbe dans son ensemble