L’économie américaine au bord de la noyade !
Le réseau financier international est tel que quand l’Amérique tousse, toute l’économie mondiale est malade. C’est tout l’intérêt de cet article qui vient bousculer les nouvelles lénifiantes et mensongères d’une hypothétique reprise aux États-Unis répandues pour soutenir les marchés boursiers mondiaux. (Tous les points énumérés dans cette liste font l’objet d’un lien de référence sur l’article source).
Titre original : « 27 énormes drapeaux rouges pour l’économie US » Le drapeau rouge est celui que l’on hisse lorsque il y a danger de noyade…
Dès lors, on comprend mieux l’empressement du gouvernement américains sous la pression des multinationales à faire tomber le marché européen dans son escarcelle par le biais du Traité Transatlantique..
————————————————————————————–
Si vous croyez que l’économie américaine prend la bonne direction, vous avez vraiment besoin de lire cet article. Si nous regardons les prévisions de la seconde moitié de 2014, nous constatons que des signaux alarmants sont en place.
La production industrielle est en berne, les ventes de maison sont entrain de s’écrouler, les magasins de détail ferment à un rythme plus rapide que lors de l’effondrement de Lehman Brothers, la dette des foyers américain augmente de façon substantielle et dans 20% des familles américaines il y a un membre au chômage.
A de nombreux points de vue, ce dont nous somme témoin en ce moment est très exactement similaire à l’accumulation des problèmes ce que nous avons affrontés durant la dernière grande crise financière. Nous sommes entrain de faire très exactement les mêmes erreurs et ceci, alors même que nos leaders semblent complètement oublieux de ce qui est arrivé. Ces signes d’alertes sont très clairs. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir les yeux et de les regarder en face.
Ce qui suit est la liste des 27 alertes rouges de l’économie américaine.
1) En dépit de l’assurance sans fin de l’administration Obama que nous sommes en période de relance économique, la préoccupation n°1 des votants américain est l’emploi/chômage selon un sondage récent (recent Gallup survey)
2) Historiquement, les ventes du fabriquant d’équipement de construction Caterpillar a été un assez bon indicateur de ce vers quoi l’économie globale se dirige. Malheureusement les ventes ont chuté de 13% le mois dernier et a baissé en classement durant 17 mois, d’une année sur l’autre.
3)Durant le premier trimestre 2014, les profits du géant de l’alimentation Staples ont baissé de 43,5 %.
4) Toujours durant le premier trimestre 2014 la fréquentation des magasins Wal-Mart a baissé de 1,4%. Les analystes semblent perplexes pour analyser cette contre-performance de Wal-Mart . Peut-être est-ce parce que la classe moyenne américaine est progressivement détruite et les consommateurs américains sont atteints à ce point.
5) Il est prévu que Sears sera bientôt obligé de fermer des centaines de magasins supplémentaire et finalement d’abandonner l’affaire dans son ensemble
» La compagnie a déclaré cette semaine qu’il pourrait vendre 51% de sa participation dans Sears Canada, qui exploite près de 20% des magasins de la société dans le monde entier. Il a discrètement fermé près de 100 magasins aux États-Unis dans la dernière année. La semaine prochaine, il est prévu d’annoncer les résultats du premier trimestre d’un exercice morne et peut-être encore plus de fermetures de magasins.
«Ils ont trop de magasins et ils perdent beaucoup d’argent, argent liquide , dit John Kernan, analyste chez Cowen. Kernan s’attend à ce que l’entreprise ferme 500 de ses 1980 magasins américains dans quelques années et, finalement, se retire des affaires. ‘Les lumières vont s’éteindre chez Sears et Kmart, dit-il. «Il y a des herbes sèches qui roulent à travers les parcs de stationnement vides à Kmart. Ils sont n’ont absolument plus raison d’être ».
L’apocalypse du commerce de détail continue mais les médias mainstream traitent ça comme si il n’y avait en réalité aucun problème.
6) Le taux de jeunes américains de – 25 à 29 ans sur le marché du travail est tombé à son niveau record le plus bas de tous les temps.
7) Selon les chiffres officiels du gouvernement, il y a 20% de chômeurs dans l’ensemble des familles américaines
8) Comme les familles sont étranglées pour payer leurs factures, nombre d’entre elles s’endettent de plus en plus pour finir les fins de mois. Au début de ce mois, nous avons appris que le montant total de l’endettement des foyers US a augmenté régulièrement pour les trois quart d’entre eux . Et comme noté dans un récent article, la somme totale du crédit à la consommation a augmenté de 22% ces trois dernières années et 56% ont actuellement des « crédits subprime ».
9) On prévoit que les taux d’intérêt sur les prêts étudiants augmenteront sensiblement le 1er Juillet …
« À partir du 1er Juillet, les taux de prêts fédéraux pour étudiants vont augmenter.
Les taux global est en hausse de 0,8% par rapport aux taux actuels.
Les Prêts Stafford fédéral pour les étudiants de premier cycle passeront de 3,86 à 4,66%
Prêts fédéraux Stafford pour les étudiants diplômés sera 6,21% – contre 5,41%.
Fédérale Grad PLUS et fédéral Parent prêts PLUS seront à 7,21% – contre 6,41%. »
Cela va accentuer la pression sur la bulle grandissante de la dette étudiante.
10). La production industrielle américaine a diminué de 0,6 % en Avril. Ceci ne devrait pas arriver dans une « reprise » économique.
11) Les propositions de boulots dans les métiers de la fabrication ont diminué 4 mois de suite
12)Les ventes de maison actuelles ont chuté durant 7 mois sur les 8 mois derniers et semble répéter le même schéma dont nous avons été témoins en 2007 en prémisse au dernier crash financier.
13) Dans la bulle du marché immobilier de Phoenix, (Arizona), les ventes en Avril ont baissé années après années de 12% et l’inventaire a révélé une progression de 49% des affaires à vendre.
En résumé, il y a des tonnes de maisons sur le marché mais les ventes diminuent
14) Le nombre de propriétaire de maisons individuelles sur l’ensemble des États-Unis a atteint le plus bas niveau depuis 19 ans
Les revenus boursiers dans les grosses banques en occident sont en baisse :
« Vendredi dernier, c’était JP Morgan qui disait que le volume du revenu des transactions a baissé de 20% au premier trimestre. Barclays déclare aussi que ses revenus sur les transactions boursières ont baissé de 41%. La société a invoqué «des conditions commerciales difficiles résultant de l’activité modérée du client . Comme JPMorgan, Barclays a également averti qu’ils voyaient aucune amélioration dans le commerce au deuxième trimestre. »
16) Jan Loeys, Responsable chez JPMorgan de la répartition mondiale d’actifs, a averti que la Réserve fédérale est entrain de créer une énorme bulle financière qui pourrait «nous pousser dans une crise du crédit» …
« Vers où allons-nous ? Pour cet analyste la croissance économique reste très modérée, à la fois à l’US et au niveau mondial, et implique la poursuite d’ une politique monétaire accommodante. Le risque est que les rendements obligataires n’ augmentent moins vite que les produits dérivés. La surchauffe financière (inflation des actifs) se déroule beaucoup plus rapidement que la surchauffe économique (inflation de l’IPC (indice des prix à la consommation).
Avant que l’inflation de l’IPC ait une chance d’émerger et avant que la politique monétaire soit vraiment au-dessus du neutre, une bulle financière aura surgi quelque part et aura corrigé la situation, en faisant chuter l’économie. C’est ce qui est arrivé durant les 25 ans passés.
La conduite de banques centrales ne nous donne aucun espoi que les choses soient différentes : les Banques centrales parlent de l’instabilité financière, mais ont l’air de la définir surtout en terme de ratio d’endettement. Chaque cycle d’expansion/récession est toujours « ailleurs ». Une bulle financière peut émerger sans endettement. Il est extrêmement difficile de prévoir exactement où ce cycle se mettra en place sachant qu’il pourrait provoquer les fuites d’actions qui auraient pu l’empêcher.
« Une fin possible, parmi beaucoup, consiste en ce que les taux ultra-faciles ayant incités des marchés de crédit à grandir beaucoup plus rapidement que les marchés des actions ordinaires, se combinent avec une réduction du marché par les banques (dont beaucoup sont devenues des sortes de courtiers) pour créer une crise de liquidité alors que la Fed commence à établir le premier ensemble des relèvement de taux. Cela pourrait alors être assez mauvais pour fermer les marchés primaires* et nous pousser ainsi dans une crise de la dette. »
17) Peter Boockvar, l’analyste en chef des marchés a pour le Lyndsey Groupe alerte sur le fait que les marchés boursiers américain pourraient voir une baisse de 20% dans le cas où l’assoupissement monétaire (quantitative easing) s’arrêterait complètement
18) D’autes noms importants ont déclaré à CNBC qu’ils s’attendaient à une « correction’ importante de la bourse très bientôt, également.
Un groupe de personnes haut placées a averti dernièrement que le marché est au bord d’un mouvement de baisse important . Pour des spécialistes du marché du long terme comme Piper Jaffray comme pour des traders du court terme comme Dennis Gartman, les probabilité sont élevées que les conditions d’une importante plongée soient réunies avec des annonces variant de 10 % jusqu’à un pic de 25 %.
19) Le nombre d’Américains inscrits au Programme Social pour les exclus atteint le chiffre de la totalité de la population Grecque et vient d’atteindre un nouveau sommet record
20) La pauvreté continue de s’étendre dans l’ensemble du pays et il y a en ce moment 49 millions d’américains qui sont obligés de gérer une insécurité alimentaire.
21) Selon la Pew Charitable Trusts, le revenu de l’impôt dans 26 des états est encore plus bas qu’il n’était en 2008 même si le taux de ces impôts à augmenté dans de nombreuses régions depuis.
22) Barack Obama fait de son mieux pour tenir sa promesse de détruire l’industrie du charbon
« L’environmental Protection Agency » doit imposer de nouvelles règles qui réduiront les émissions de carbone . Ces plans démarreront le 2 Juin et deviendront permanents en 2015. Ces nouvelles loi, selon Politico, sont les régulations anti-pollution les plus dramatiques de la génération. Parce que le nouveau règlement estropiera davantage l’industrie houillère, et comme les usines qui utilisent le charbon seront sévèrement affectées, le pouvoir américain deviendra plus dépendant du gaz naturel, du solaire et du vent.
23) Les climatologues disent que l’Etat du Texas entre dans la pire période de sécheresse qu’il ait connu en 500 ans
24) Il a été rapporté que des douzaines de communauté du Texas ont moins de 90 jours de réserve avant d’être complètement privés d’eau
25) La récente sécheresse en Californie coûtera à l’industrie agricole 1,7 milliards de dollars et qu’environ 14.500 travailleurs agricoles ont perdu leur emploi
26) Du fait de l’influence partielle de la sécheresse, le prix de la viande a monté plus vite le mois dernier que pendant les 10 dernières années
27) Selon les récents sondages, un quart seulement des Américains croient que le pays est conduit dans la bonne direction.
Traduction : Galadriel
* Marché primaire, définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_primaire
ARTICLE SOURCE :
http://theeconomiccollapseblog.com/archives/27-huge-red-flags-for-the-u-s-economy
Note : Les paragraphes 16 et 17 comportent des notions techniques d’économie que j’ai essayé de traduire de la façon la plus claire en m’aidant d’un lexique de termes financiers. N’étant pas spécialiste, j’ai pu commettre des erreurs pour lesquelles je vous prie par avance de bien vouloir m’excuser.
CE QUI POURRAIT VENIR CONFIRMER CETTE ANALYSE EST L’INFORMATION SUIVANTE :
Le milliardaire américain Georges Soros liquide ses actions de banque et investit dans l’or et les technologies :