On est pas sorti de l’auberge !
Afin que vous sachiez comment sont form(at)ées ces chères « têtes blondes » qui feront l’élite de demain, il m’a semblé intéressant de vous proposer deux courtes conférences de L’école Normale Supérieure.
Le blog sur lequel je les ai trouvée, selon son édito a :
» Une ambition : offrir un format de conférence adaptée aux nouveaux médias. Parce que le savoir doit être démocratiquement partagé et qu’il faut inventer des passerelles entre le grand public et la diffusion du savoir. Parce que plus que jamais, ces nouvelles approches très souvent transdisciplinaires, sont nécessaires pour appréhender le monde qui nous entoure. Parce que les conférences classiques sont désertées, car non compatibles avec les codes d’Internet. »
Écoutez attentivement les deux vidéos, et vous comprendrez tout des raisonnements et des entêtements de nos élites. La société française est ainsi faite qu’elle a une adoration quasi religieuse pour son élite intellectuelle, et s’il y a bien des lieux où elle dispense son évangile, c’est dans nos grandes écoles..
1) Plaidoyer (émouvant) pour la défense du libéralisme
(Monique Canto-Sperber est philosophe, elle a dirigé l’ l’Ecole Normale Supérieure de 2005 à 2012.
2) Parlons un peu d’agriculture
Eric Orsenna est écrivain (Prix Goncourt), académicien, conseiller d’état. Chercheur en économie et en finances internationale il fut la plume de Mitterrand. Il a enseigné également à Normale Sup. (son CV est tellement foisonnant qu’il est impossible de le transcrire ici dans son intégralité)
Si ça vous branche, vous trouverez sur ce lien de nombreuses autres conférences sur de multiples autres sujets… Certains sont neutres, certains sont franchement orientés mais toujours intéressants. Il est parfois utile de connaître les systèmes de pensée de ceux que l’on critique…
Source : http://www.les-ernest.fr/