Europe : En 1961, on le savait déjà…
A voir ou revoir, juste pour le plaisir….
On a vraiment la tête dure ! 2 générations avant de commencer à comprendre alors qu’on avait tout sous les yeux : Conflit d’intérêts , connivences , haute finance pétrole, tout y était déjà…
Depuis, sur la scène politique occidentale, des centaines de politiciens grimés sont entrés côté porte et ressortis côté jardin dans une pièce écrite pour eux dans les coulisses et le peuple ne se lasse pas du spectacle…
« Le président » d’H. Verneuil
Synopsis :
Ancien président du Conseil, Émile Beaufort consacre l’essentiel de son temps à écrire ses mémoires qu’il dicte à sa secrétaire, Mlle Millerand.
À l’occasion d’une grave crise politique ministérielle, les journaux annoncent la probable nomination par le président de la République de Philippe Chalamont, président du Groupe des Indépendants Républicains à la Chambre des députés.
Or, une quinzaine d’années auparavant, cet homme politique, intelligent, fin et galant et, à l’époque, directeur du cabinet à la présidence du Conseil fut à l’origine d’un scandale financier qui a coûté près de 3 milliards de francs anciens à la France. Blessé de cette trahison, le président Beaufort le limogea de son poste et garda les aveux écrits de Chalamont.
Mais, coup de théâtre, Chalamont revient avec l’ambition de devenir le chef du gouvernement. Brandissant la menace de donner la lettre à la presse, Beaufort contraint Chalamont à réfléchir aux conséquences s’il acceptait la proposition du chef de l’Etat…