De mystérieux cercles apparaissent au fond de l’Adriatique
Une petite pose plus légère dans cette actualité toujours aussi pesante…
Cette surprenante découverte alimente les théories les plus rocambolesques les unes que les autres, y compris une éventuelle visite extraterrestre.
La découverte de ces mystérieux cercles au fond de la mer Adriatique, proche des côtes croates, reste une énigme.
« Je n’ai jamais vu ça »
« Il s’agit de cercles parfaits, impeccablement dessinés au fond de la mer. La Posidonie de Méditerranée (ndlr: espèce de plantes à fleurs aquatiques) ne dépasse pas d’un millimètre. Je n’ai jamais vu ça », a souligné Mosor Prvan, biologiste de l’association « Sunce » basée à Split.
Exemple: au large de l’île de Dugi Otok (près de Zaldar), il existe 28 cercles d’un diamètre identique (50 mètres), éloignés de la côte à la même distance et séparés les uns des autres de 300 mètres. Pour le moment, 50 autres cercles de ce type ont été découverts près des îles de Premuda, Molat, Unije, Susak et Srakane. Il pourrait en exister d’autres.
Mystère
« C’est un mystère. Il ne pousse rien au milieu de ces cercles. Juste du sable », ajoute Mosor Prvan qui compte procéder à des analyses chimiques pour y voir un peu plus clair dans cette affaire. « C’est comme si les plantes avaient été arrachées avec des tire-bouchons. On ne sait ni quand, ni comment ils ont été formés. Mais il doit bien exister une raison. »
Deux thèses avaient été imaginées par « Sunce » pour expliquer ce phénomène: soit un pêche illégale avec de la dynamite, soit une prospection pétrolière. Mais ces deux activités laissent des traces différentes au fond de la mer.
Selon « 24 sata », des habitants de la région avaient signalé d’étranges clignotements, à la fois brefs et et grands, du côté de la mer Adriatique au mois de septembre dernier.
Vidéo (en anglais)
Et si vous aimez ce genre de sujet :
http://www.taverne-etrange.com/la-mer-et-ses-mysteres/la-mer-et-ses-mysteres,r379673.html