La Lituanie est le 1er pays européen à interdire les boissons énergisantes aux mineurs
Le lobby des boissons énergisantes a échoué dans ce petit pays. Peut-être est-ce dû à la petitesse du marché ? (3 millions d’habitants). Le véritable scandale nutritionnel que constitue ces boissons énergisantes, particulièrement pour les jeunes (1) n’avait fait jusqu’à présent en UE que l’objet de prudentes « recommandations ». Saluons le courage et la détermination de ce pays et espérons que cela inspirera d’autres législateurs.
———————————————————————————–
Vendre des boissons énergétiques aux mineurs deviendra bientôt illégal en Lituanie. Le parlement a décidé une très large majorité (88 pour et 8 abstentions sur 96 votants), d’interdire la vente de boissons énergisantes aux personnes âgées de moins de 18 ans. La Lituanie est le premier pays de l’UE à voter une telle loi.
Cette loi, qui inclut toute boisson non alcoolisée contenant plus de 150 mgs par litre de caféine, prendra effet en Novembre prochain. Elle s’applique également aux produits contenant des stimulants comme le guarana, le ginseng, le glucuronalactone et la taurine.
« Le gouvernement a en effet considéré que a consommation de boissons énergisantes pourrait susciter une addiction et une hyperactivité en raison de la grande concentration de caféine qu’elles contiennent« , a indiqué M. Kranauskas, ajoutant que « selon certains scientifiques, leur consommation pourrait également inciter les jeunes à essayer la drogue. »
La Lituanie, membre de l’UE depuis 2004, espère que d’autres pays du bloc des 28 membres suivront.
Selon notre enquête, la majorité des autres pays disent qu’ils ne disposent que des recommandations, pas interdictions.
La responsable du ministère de la Santé Almantas Kranauskas déclare : « Je pense que cela servira de modèle pour d’autres pays. Beaucoup d’entre eux sont encore
hésitant et pourraient être influencés par les fabricants de boissons énergétiques qui représentent un commerce lucratif. »
Des critiques s’élèvent contre cette loi, arguant que cette interdiction pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur des boissons gazeuses « Elle va déclencher un chaos important et des coûts énormes », a estimé le député libéral Eugenijus Gentvilas.
De plus, d’autres critiques soulignent que le café lui -même contient de la caféine et que les boissons énergétiques ne sont pas les seules coupables. La taurine est également utilisée dans les chewing gum, les chocolats et les bonbons..
Répondant à ces arguments, M Alma Monkauskaite a déclaré que les boissons énergisantes contiennent jusqu’à 10 fois plus de caféine que le café.
« C’est important pour santé publique , même si cela doit créer une interruption dans le business » a-t-elle écrit sur son site web.
Source : http://rt.com/news/159284-lithuania-ban-energy-drinks-teens/
(1) http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/6028-boissons-energisantes-dangers-pour-les-jeunes