La chasse aux limaces est ouverte !
Que ce soit dans les potagers ou les jardins d’agrément, les limaces et autres escargots sont un vrai problème au printemps. Pourrait-on leur reprocher d’être attirées par les savoureuses jeunes pousses ou bourgeons qui pointent dans nos plates-bandes ?
Comment faire pour les décourager, sans pesticides ?
Voici plein d’ idées, glanées ici et là. Parfois un seul système ne suffit pas. C’est une vraie bataille pour les jardiniers que nous sommes… Courage ! 😀
Et si vous avez d’autres expériences et suggestions, elles sont bienvenues dans les commentaires.
Tous solidaires contre les gastéropodes !
Jardiner bio contre les limaces
Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces.
Recettes bio contre les limaces
Éloigner les rongeurs et limaces sans utiliser des produits chimiques c’est possible. Et c’est crucial car l’environnement souffre de trop de pesticides. D’où l’intérêt des pesticides bio.
Les sont des gastéropodes sans coquille externe apparente appartenant à l’infra-ordre des Stylommatophora. Les limaces mesurent de 1 à 30 cm.
Du sable contre les limaces
Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones a protéger. Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.
Dans le même genre, vous pouvez disposer des copeaux de bois, de la sciure, etc… qui feront barrage aux limaces et escargots.
No passaran !
Un répulsif à la bière contre les limaces
Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.
On n’aime pas trop ce piège à limaces, trop cruel. On préfère les éloigner plutôt que les tuer !
Astuce anti-limaces : le marc de café
Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre.Donc, vous pouvez disposer le marc ou le sable autour des plantes à protéger pour les en éloigner.
De la pomme de terre contre les limaces
Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez lesen les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus.
Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer.
Une dalle pour « récolter » les limaces
Poser, dans la zone où se trouve les limaces une grosse pierre plate, ou une dalle sur la terre. En veillant à ce qu’il y ait de la place sous la dalle, des espaces de passage sous la pierre qui ne doit donc pas être tout à fait à plat, mais par exemple rehaussée avec un caillou. Le but est que les limaces s’y réfugient. Elles adorent un tel abri au milieu du potager.
Pour ma part, j’ai trouvé de nouvelles limaces « cachées » sous la pierre pendant plusieurs jours de suite. Il ne reste ensuite qu’à les déplacer ailleurs….
Un dôme anti limaces
Voici ce que nous livre Monique : « J’ai une autre asctuce contre les bestioles : je découpe des bouteilles plastique et je couvre chaque plant de salade, de radis, etc…avec. ça forme, comme une mini serre-dôme qui protège le plant le temps qu’il s’enracine bien en attendant qu’il devienne moins appétissant pour les limaces. Cette astuce réduit efficacement les dégâts« .
Evitez le mulching fréquent pour éviter les limaces
Le mulching peut entrainer aussi une hausse de la population d’escargots et de limaces, particulièrement si le temps est humide.
De plus, il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine.
Le compagnonnage contre les limaces
Favoriser les prédateurs naturels des limaces
La limace a des prédateurs naturels dont vous pouvez favoriser la présence. Vous pouvez ainsi ne pas faire la chasse aux reptiles inoffensifs (lézards, orvets, ….gourmands de limaces) et avec les hérissons. Comment ?
En leur aménageant des abris : tas de bois, tas de pierrailles où ils pourront se réfugier et passer l’hiver avant de s’occuper des limaces au printemps.
Favoriser les plantes qui déplaisent aux limaces
Du fenouil contre les limaces
Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil. Effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.
La sauge, le thym, l’hysope en rangs bien compacts peuvent protéger des limaces,
http://www.consoglobe.com/jardiner-bio-limaces-3372-cg
ET AUSSI : A vaporiser sur les bestioles :
Les 2 ingrédients pour votre anti limace
Il vous faut:
- de l’eau
- du vinaigre blanc
- un vaporisateur
Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Versez cette solution dans votre vaporisateur puis vaporisez-la sur ces petits nuisibles.
Ce traitement les fera mourir très rapidement.
http://www.vinaigremalin.fr/un-anti-limace-facile-a-faire-pour-preserver-votre-jardin/
OU ENCORE :
http://www.unpotagerbio.net/comment-lutter-contre-les-limaces
NOTA : Prenez en compte, l’acidité de votre terrain. Sur un terrain déjà acide, l’idée des aiguilles de pin ou de la cendre n’est pas forcément heureuse, ces pratiques accentueront le problème.
Pour connaître approximativement le PH de votre terre, mettez-en une petite poignée dans un verre d’eau (la plus neutre possible), laissez reposer puis trempez dans le verre une bandelette que vous pouvez vous procurer en pharmacie.
Plus le PH est élevé, plus le résultat est basique. Le neutre se situe à 7. Sur une bandelette réactive la réponse sera coloréee de l’orange (base) au vert foncé (acidité)