Islande : Les volcans sous le regard inquiet des spécialistes et autres nouvelles de la terre et du ciel…
Le climat et l’activité commerciale, à nouveau sous la menace ?
ML 3.7 depth 3 km
ICELAND
2014-05-04 01:24:14.0 UTC
65.10 N ; 16.37 W
285 km NE of Reykjavík
94 km W of Egilsstaðir
Herðubreið,
Askja avec le Viti en avant-plan
Ce séisme a eu lieu entre les volcans Askja et le Herðubreið. Ces deux volcans sont étroitement liés puisqu’ils font partie de la fracture d’une centaine de kilomètres, qui est à leur origine.
Le Askja est le premier, sa formation a débuté il y a de ça plus de 200.000 ans. La plus importante de ses éruptions, se situe vers 10.000 ans lors d’une poussée basaltique.
Plus proche de nous, en 1875 suite à une nouvelle fissure, le Askja entre à nouveau en éruption, l’activité sismique augmente en mars et à la fin de ce mois-là, il y eu deux explosions au sein même de la caldeira, l’affaissement de la partie de cette chambre magmatique qui s’en suivit, permis de former le Viti (l’Enfer).
La dernière éruption remonte à 1961 suite à une nouvelle petite fissure au nord-est, sans aucune gravité, jusque… !
…En 2007, et depuis lors l’activité sismique a à nouveau augmenté de façon très significative (plusieurs milliers de secousses) entre les deux volcans, les spécialistes craignent une éruption prochaine, mais cette fois entre eux voire les deux, ensemble.
Suivant l’analyse de ces dernières années de séismes sur et autour de cette île, il n’est plus permis d’exclure que des événements comme en 2010 avec l’Eyjafjoll, se produisent encore.
Pire, et ce n’est pas de l’alarmisme, c’est un constat plus qu’évident, nous sommes suivant le retard sur les calendriers éruptif de plusieurs volcans, et pas seulement islandais entre nous soit dit, nous arrivons à une période critique.
Cette période laisse craindre non plus des phases éruptives simples et ordinaire, mais plus de phases explosives.
Le séisme de ce matin, avec les milliers d’autres dans cette région d’Islande ne présage rien de bon, plusieurs des volcans que compte l’île, sont de véritables monstres au potentiel dévastateur sur-dimensionné.
Dévastateurs, dans le sens de projection de masses importantes de cendres pouvant perturber bien des activités humaines (vu en 2010), mais aussi climatiques (refroidissement). Ces deux volcans sont également situés sur la même faille que le Katla et l’Eyjafjöll et d’autres encore.
Depuis plusieurs mois, c’est toute la région qui est sous surveillance étroite, du nord Svalbard à la crête de Reykjavík en passant par celle de Jan Mayen.
Des anomalies thermiques aperçues en surface ont été considérées en un premier temps comme liées aux courants du Gulfstream mais, in fine, déclarées comme liées à l’activité géologique sous-marine. Cette conclusion fut dernièrement approuvée par le fait que les écarts de températures de surface (0 > -5m) ne variaient pas sur les sites d’observation alors qu’à 1 km de là les températures s’en trouvaient nettement négatives, qu’elles ne se déplaçaient pas non plus, alors que le contraire est souvent observé par l’effet des courants, du vents et des conditions climatiques régionales.
Eaglefather pour http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/04/islande-le-climat-et-lactivite-commerciale-a-nouveau-sous-la-menace/
ET AUSSI :
Le mois qui a secoué la planète : Avril 2014 a atteint le record des tremblements de terre
Source : Russia Today (version espagnole) – RT n’émet plus en version française depuis le 30 avril dernier
http://actualidad.rt.com/actualidad/view/127111-abril-record-terremotos-mundo
ÉTONNANT : Trouvé sur le site La Voix de la Russie.
Perso, vu la situation où il a été filmé, et le contexte, j’y verrais plutôt une technologie militaire secrète qu’une surveillance ET…
Un OVNI « surveille » l’Ukraine
La nouvelle concernant cette OVNI au-dessus de Korosten s’est rapidement répandue sur les pages de plusieurs médias en ligne, lançant des rumeurs sur l’arrivée de « visiteurs de l’espace » dans une Ukraine martyre dans une période aussi difficile.
http://french.ruvr.ru/news/2014_03_18/Un-OVNI-surveille-l-Ukraine-2446/