Horrible : Selon une étude américaine, 1 condamné à mort sur 25 est innocent !
Dans les couloirs de la mort américains, une personne sur 25 est innocente
Combien d’innocents vivent dans les couloirs de la mort américains ? L’Académie des sciences américaine s’est penchée sur la question et affirme, dans une étude publiée lundi 28 avril, qu’au moins 4,1 % des condamnés à mort aux Etats-Unis sont probablement innocents. Selon l’institution, le constat est encore plus préoccupant, car bon nombre de ces innocents ne seront jamais identifiés ni libérés, car leur condamnation a été commuée.
Cette étude, la première du genre, a eu recours à une méthode statistique utilisée en médecine pour estimer l’efficacité d’un médicament pour réduire la mortalité. Dans ce cas, elle a ainsi estimé le pourcentage de condamnés à mort dont l’innocence aurait été établie s’ils étaient restés dans le couloir de la mort et avaient ainsi bénéficié des mêmes ressources pour se défendre.
« Même si vous êtes condamné à mort, les chances d’être innocenté sont bien plus élevées si vous êtes encore dans le couloir de la mort », a expliqué le professeur Samuel Ross, l’un des quatre coauteurs de l’étude parue dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Or, « près des deux tiers » des condamnés à mort voient leur peine commuée après un processus d’appel, et « la grande majorité des innocents qui sont condamnés à mort ne sont jamais identifiés ni remis en liberté », a-t-il estimé.
« PROBABLEMENT EN DESSOUS DU COMPTE »
(Afin de ne pas être poursuivis par l’AFP, nous ne pouvons pas vous donner l’intégralité de l’article. La suite est à lire ici : )