Ukraine : Washington va annoncer l’envoi de troupes américaines en Pologne
Des troupes américaines seront envoyées en Pologne et dans les États Baltes. Ces derniers s’inquiéteraient de la « menace Russe ». (Ben voyons..)
Pourparlers apaisants en façade (qui apparemment ne satisfont pas la partie pro-russe ukrainienne mais donnent une image de bonne volonté des parties en cause), manœuvres militaires, qui installe l’Otan en Europe de l’Est et permet à Washington d’avancer ses pions, et en filigrane de tout ça, bras de fer économique et financier : Où va-t-on ?
En fait, lorsqu’on lit la presse nationale et étrangère, que constate-t-on ? Que les déclarations et communications sont extrêmement nombreuses de la part des pays Européens, des alliés de l’Otan des politiciens US, et plutôt plus discrets de la part de la Russie.
Et si ce n’était qu’un rideau de fumée médiatique pour mettre en place en toute discrétion l’intensification des manœuvres qui se préparent contre la Syrie et que le vrai danger de conflit international soit là ?
cf la partie 2 de notre article : https://lesbrindherbes.org/2014/04/17/analyse-geopolitique-la-guerre-est-elle-a-nos-portes/
Selon La Presse.ca (1):
Les autorités devraient annoncer la semaine prochaine le déploiement de troupes américaines en Pologne pour y renforcer la présence de l’OTAN, dans un contexte marqué par les tensions dans l’Ukraine voisine, a assuré au Washington Post un ministre polonais.
Selon des déclarations au quotidien du ministre de la Défense Tomasz Siemoniak, qui a rencontré jeudi son homologue américain Chuck Hagel, des responsables militaires travaillent déjà sur les détails de ce plan dans lequel la Pologne jouerait un rôle moteur «sous le patronage américain».
Selon lui, des soldats américains devraient également être déployés dans les États baltes, là encore pour renforcer la présence de l’OTAN en Europe centrale et orientale.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Pentagone John Kirby a souligné qu’un certain nombre de mesures étaient envisagées «pour renforcer la réactivité sur terre, en l’air ou sur mer en Europe». «Certaines de ces mesures seront prises de manière bilatérale avec des nations membres de l’OTAN. D’autres seront mises en oeuvre à travers l’Alliance elle-même», a-t-il ajouté.
«Nous parlons également de la présence de troupes américaines en Pologne», avait déjà déclaré le ministre polonais lors d’une conférence de presse conjointe avec Chuck Hagel, se gardant toutefois de réclamer l’implantation de bases américaines sur le territoire polonais, une demande formulée par l’opposition conservatrice polonaise.
«Il peut y avoir des opportunités pour déployer des forces sur la base de la rotation, mais aucune décision n’a été prise et nous continuerons d’en discuter, tout comme l’OTAN», avait répondu Chuck Hagel.
Depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN s’est gardée d’implanter des bases dans ses pays membres qui avaient appartenu au bloc soviétique afin de ne pas indisposer la Russie.
Depuis le début de la crise ukrainienne, les États baltes et la Pologne s’inquiètent des actions russes en Ukraine.
EL PAIS (2)
À Genève, les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’Ukraine jeudi ont atteint un accord de principe pour tenter de désamorcer la tension dans ce dernier pays. A Washington, le chef du Pentagone, Chuck Hagel, et le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, se sont mis d’accord sur l’augmentation de la présence militaire américaine en Pologne et dans la mer Baltique, dans le cadre de la stratégie de l’OTAN visant à augmenter son personnel et ses ressources dans la région pour contrer la menace des opérations militaires russes en Ukraine orientale.
Parmi les décisions adoptées d’ envoyer des troupes terrestres en Pologne et l’Estonie Il est prévu une série d’exercices sur le terrain, un plan prévu avec T. Siemonack selon le Washington Post de vendredi(3), et que l’administration Obama a annoncera officiellement la semaine prochaine , selon le New York Times.
Selon El pais, « ces manoeuvres militaires, décrites par le Times comme «très modestes» seraient responsables d’une compagnie qui se composerait de 150 soldats de l’armée des États-Unis et se durerait pas plus de deux semaines. »
‘L’agression russe a renouvelé notre détermination à renforcer l’alliance de l’OTAN», a déclaré Hagel à la presse après la réunion avec son homologue polonais. ‘Ces mesures ne visent pas à causer ou menacer la Russie, mais de démontrer que l’OTAN reste fidèle à sa ligne de défense collective »
(2) http://internacional.elpais.com/internacional/2014/04/19/actualidad/1397925701_965126.html
ET AUSSI :
« ll n’y a aucune raison pour [intégrer les pays d’Europe de l’Est dans l’OTAN]. Personne ne menace qui que ce soit. Bien sûr que les Russes réagiront de manière négative, et alors les [partisans de l’expansion de l’OTAN] diront : nous vous avons toujours dit comment sont les Russes. » (Georges Kennan, ancien ambassadeur américain en URSS, 2 mai 1998.)
(une analyse de : http://www.solidariteetprogres.org/ukraine.html