La cybercriminalité aurait augmenté de 91% en 2013
Selon un rapport de l’américain Symantec éditeur du célèbre et (encombrant) Norton anti-virus la cybercriminalité aurait augmenté de façon exponentielle l’année dernière.
On pourrait supposer qu’il s’agit d’un manque de formation, d’une sorte d’inconscience, d’un refus d’investir de la part des entreprises et des particuliers. Dans ce cas, pourquoi ce bond brutal en 2013 ? Effet collatéral de la crise ??
Réflexion :
Ces attaques qui touchent entreprises, (particulièrement en France ce qui inquiète le Medef) (1), les services d’État et les particuliers sont inquiétantes. Ce qui l’est encore plus c’est que le net apparaît comme un énorme gruyère. Les cybercriminels seraient-ils plus adroits, techniquement plus forts que les ingénieurs informatiques sensés produire des logiciels inviolables et mis à jour quotidiennement pour corriger les failles de sécurité de leurs produits ?
Pourrions-nous être dans le même processus que Big Pharme qui a intérêt à inventer des maladies pour vendre de plus en plus de médicaments qui ne servent à rien, au mieux, ou qui créent d’autres troubles pour vendre d’autres médicament qui…..
Partant de ce principe, les vendeurs d’anti-virus n’auraient-ils pas intérêt à laisser des failles dans leur système, voire à créer anonymement des chevaux de Troyes ou autre virus pour vendre à prix d’or des logiciels prétendument inviolables ? Que deviendraient-ils si le net se sécurisait vraiment ?
Dans ce monde de fou, où seul l’argent compte, on peut tout imaginer.
Autre question:
Nous savons que le pouvoir a peur des mises en réseau que permet la toile, mise en réseau accentuée par l’accès au net via un téléphone portable. Plus besoin d’être chez soi ou au bureau, l’accès à l’information est immédiate et ce, dans le monde entier.
Cette liberté, si elle arme le pouvoir en permettant une manipulation qui joue sur l’immédiateté, l’irréflexion et l’émotivité est à double tranchant et l’inquiète beaucoup. Si le net n’est pas contrôlé, l’info, réelle ou fabriquée peut venir de n’importe quel horizon et souffler sur les braises d’une contestation qu’elle transforme en incendie.
Ce que nous avons pu constater pendant tous les derniers conflits, Irak, Libye, et ce que nous constatons en ce moment en Syrie, en Ukraine (2) et en Argentine (3), c’est une guerre psychologique acharnée via la toile entre les membres du conflit et leurs partisans.
Mais à partir du moment ou un état contrôle complètement l’accès à l’internet, il devient le maître de la propagande et on est dans un état totalitaire
Pour le moment, l’étau ne s’est pas encore refermé sur les pays dit démocratiques, du moins pas ouvertement, car comme nous le publions régulièrement des propositions régulières et sournoises de lois pour la mainmise et le contrôle étatique sur le Net sont faites tant chez nous qu’en Europe et aux États-Unis. Ne nous faisons pas d’illusion, un jour, cela finira par passer.
Autre remarque:
Cet article donne le sentiment que les hackers peuvent s’introduire à peu près où ils veulent. Que font les petits génies de l’informatique recrutés par les états vis à vis des sites de pédo-pornographie, de smuff-movies et autres horreurs ?
Un beau virus qui détruirait leurs sites et viderait tous les disques durs de ceux qui les fréquentent, ce serait utile, non ? Pourquoi ça ne se fait pas ? Il n’y aurait même pas un hacker indépendant que cela intéresserait ? Ce milieu n’est-il noyauté que par les mafias ? Ça ne doit pas être inaccessible : l’Otan ou le Pentagone ! (4) ont bien été infiltrés !
Pour conclure : Nous sommes là encore et comme dans beaucoup de domaines dans le flou total. Le risque d’une telle publication risque de donner des arguments aux tenants d’une politique de restriction d’Internet. Et ça, c’est vraiment très inquiétant.
(2) http://www.blogapares.com/ukraine-medias-mensonges/