Les bisons ne fuient pas le parc de Yellowstone, ils célèbrent le printemps !

Tout va bien, ce n’étaient que des rumeurs de catastrophistes. Vous pouvez vous rendormir.

Non, les bisons de Yellowstone ne fuient pas une super éruption volcanique

Une vidéo sur Internet de bisons courant dans le parc national a suscité de nombreux fantasmes sur les risques d’un réveil du volcan endormi sous le parc depuis 640 000 ans.

Les bisons de l’apocalypse n’existent pas. Cette semaine, une vidéo partagée en masse dans les médias et blogs américains et montrant un troupeau de bisons «fuyant» le parc national de Yellowstone a suscité une certaine inquiétude. Plusieurs blogueurs ont interprété cette transhumance des animaux comme l’indice d’une possible éruption du supervolcan endormi situé sous le parc national. L’histoire a été reprise par des dizaines et des dizaines de sites de la presse mondiale, avec plus ou moins de précautions et d’interrogations, du quotidien américain USA Today  à 20 minutes en France.

Tous ces médias rappellent en chœur qu’une telle éruption − la dernière a eu lieu il y a 640 000 ans − aurait des conséquences désastreuses pour les Etats-Unis, dévastant les Etats de Washington, d’Oregon, du Nevada, du Montana, de l’Idaho, du Wyoming, de l’Utah, du Dakota du Nord et du Sud, du Nebraska et une partie de la Californie du Nord, selon le journal Guardian Liberty Voice.

Les inquiétudes sur une possible éruption ont été renforcées par une série de séismes, qui a touché le parc national de Yellowstone ces dernières semaines. Le dernier tremblement de terre, le 30 mars a atteint une magnitude de 4,8, la plus forte depuis 1980.

Ces craintes millénaristes n’ont aucune raison d’être, comme l’a montré  The Los Angeles Times jeudi. Le quotidien fait témoigner le membre de l’ONG Yellowstone Association à l’origine de la vidéo, prise mi-mars et postée sur son mur Facebook sous le titre « Yellowstone bison on the run for the joy of Spring » (Les bisons de Yellowstone courent pour célébrer la joie du Printemps). Leo Leckie explique au LA Times que les animaux ne fuyaient pas, mais couraient tout simplement dans le parc. Les rumeurs auraient commencé deux semaines après ce post, quand la région a été touchée par des séismes. «Des millénaristes et des conspirationnistes ont piraté la vidéo et détourné son sens, suggérant qu’elle avait été prise après les tremblements de terre», témoigne Leckie. La vidéo a alors été reprise par de nombreux médias et agences de presse pour étayer leurs articles.

La rumeur a pris de telles proportions que les autorités du parc ont dû démentir à de multiples reprises la possibilité d’une éruption imminente. Et l’Observatoire du volcan de Yellowstone, qui surveille la bête dormante, a même publié un argumentaire destiné à calmer les peurs, avec force graphiques et liens. D’où il ressort que les secousses sismiques ayant touché la région depuis quelques temps ne sont pas hors normes, que la concentration d’hélium dans l’air (autre signe annonciateur d’une éruption) est normale. Et que si les bisons cavalent, c’est tout simplement parce que cela leur arrive souvent en cette saison.

Judith Kormann pour Libération

Les articles en cause (entre autres)

http://www.wikistrike.com/article-yellowstone-les-usa-demandent-l-aide-d-autres-pays-pour-reloger-leur-population-en-cas-d-eruption-123242642.html

http://www.20minutes.fr/planete/1341629-les-animaux-fuient-le-parc-de-yellowstone-faisant-craindre-une-terrible-eruption-volcanique

http://www.bfmtv.com/planete/bisons-fuient-parc-yellowstone-747745.html

Les scientifiques de l’UGSC  (dont il faut signaler, qu’alors que sur leur site, le niveau de surveillance du Yellowstone est rouge, affirment tout de même qu’il n’y aura pas d’éruption d’ici 1000 ans.  A une telle échelle ça devient de la voyance. Trop forts !

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140404.OBS2722/alerte-a-yellowstone-le-supervolcan-pourrait-il-entrer-en-eruption.html

 

Commentaires sont clos