Il n’y a pas que les abeilles, les bourdons aussi

Près d’un quart des bourdons d’Europe sont menacés de disparition

Une étude publiée mercredi par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN) indique que près d’un quart des bourdons d’Europe pourraient disparaître en raison des changements climatiques et de la disparition de leur habitat. Or, ces insectes sont décisifs pour la pollinisation des récoltes, ce qui signifie que cette menace pourrait se chiffrer en milliards d’euros.

Selon la Liste Rouge européenne des pollinisateurs de l’IUCN, 16 des 68 espèces de bourdons présentes en Europe sont menacés de disparition. « Sur les 5 plus grands insectes pollinisateurs des cultures européennes, 3 sont des variétés de bourdons », a rappelé l’IUCN. Le « travail » des insectes pollinisateurs permet de rapporter plus de 22 milliards d’euros par l’an à l’agriculture européenne.

L’étude montre que 46% des populations de bourdons d’Europe se réduisent, 29% se maintiennent, et que seulement 13% sont en progression. Ce déclin global est imputable au changement climatique, à l’intensification de l’agriculture et aux changements dans l’utilisation des terres agricoles, et dans une moindre mesure, à la pollution provenant des déchets agricoles et la destruction de leurs habitats liée à l’urbanisation.

La hausse des températures et les longues périodes de sécheresse provoquent des changements dans l’habitat des bourdons. Elles affectent notamment l’espace de l’habitat du second plus gros bourdon d’Europe, Bombus hyperboreus, qui vit dans les toundras scandinaves et dans l’extrême nord de la Russie. Bombus cullumanus, qui subit les effets de la disparition des emblavures de trèfle, la plante fourragère que l’espèce butine, est classé en danger critique d’extinction. Plus de 80% de sa population a disparu au cours de la précédente décennie. Bombus fragrans est lui aussi menacé, suite à la disparition de ses habitats naturels dans les steppes d’Ukraine, liée à l’intensification de l’agriculture.

« Le déclin des bourdons européens est un problème qui doit être abordé sur tous les fronts. L’Union européenne a interdit récemment l’usage de certains pesticides qui sont dangereux pour les abeilles, et elle finance des recherches sur le statut de conservation des pollinisateurs. Cependant, il est clair qu’il faut intensifier les efforts », a déclaré Janez Potoċnik, Commissaire européen à l’environnement.

La préservation des prairies, la mise en place d’espaces semés de fleurs et d’espèces de plantes sauvages font partie des mesures recommandées par l’IUCN pour lutter contre ce déclin.

Source : l’Express.be